Nos recettes adaptées pour un menu de fête pendant les traitements contre le cancer

 

Les fêtes approchent et vous recherchez des recettes qui peuvent s'adapter à vos traitements contre le cancer ?

Nous vous proposons, en collaboration avec l'une de nos diététiciennes Alix Mottard-Goerens, des menus qui conviendront à la fois aux personnes à risque de surpoids, aux personnes sujettes aux nausées ou encore à la perte d'appétit.

De vraies bonnes idées de recettes adaptées lors d’un traitement contre le cancer, qui peut entrainer des effets secondaires ou une modification de vos habitudes.

Piochez dans nos idées recettes pour l’élaboration de votre menu de Noël ou de la Saint-Sylvestre et n'hésitez pas à les imprimer pour les conserver et les réutiliser au besoin, pour vous ou vos proches.

 

Recettes « Menu équilibre santé plaisir » (pour les patients à risque de prise de poids)

Entrée : Huitres gratinées

INGREDIENTS (8 Personnes)

-20 g de beurre
-6 échalotes
-20 cl de vin blanc
-24 huîtres
-4 cuillères à soupe de crème légère
-Gruyère râpé
-Du gros sel pour faire tenir vos huîtres

La recette pas à pas

Commencez par éplucher les échalotes, puis faites-les revenir dans le beurre chaud. Avant qu'elles ne commencent à colorer, ajoutez le vin et laissez réduire, tout en ajoutant la crème et le poivre.
Quand votre mélange a réduit, versez dans chaque huître et saupoudrez de gruyère râpé.
Enfournez maintenant sous le gril très chaud, le temps qu'elles gratinent : surveillez bien la cuisson. Dégustez rapidement !

 

Plat : Volaille aux marrons et fondue de poireaux

INGRÉDIENTS (8-10 PERSONNES)
-1 dinde de 3 kg environ
-30 g de beurre
-300 g de marrons
-Huile d'olive
-5 cl de bouillon de volaille
-Sel, poivre

Pour la farce
-2 biscottes
-Un peu de lait
-2 échalotes
-1 petite boite de champignons de paris ou sylvestres
- Chair à saucisse
-Quelques brisures de marrons
-Persil haché
-1 gousse d’ail écrasée
-Cognac
-sel et  poivre

La recette pas à pas

Trempez 2 biscottes dans le lait jusqu’à ce qu’elles ramollissent. Faites fondre les échalotes hachées dans le beurre et les champignons de Paris ou champignons sylvestres jusqu’à légère coloration.
En dehors du feu : mélangez la chair à saucisse avec les biscottes, les échalotes, les champignons puis rajoutez des brisures de marrons, du persil haché, 1 gousse d’ail écrasée, du cognac, du sel et du poivre.
Mettez la farce dans la dinde, agrémentez de pain si vous le souhaitez. Mettez dans un plat adapté votre dinde ainsi farcie puis versez dans le plat 4 cuillères à soupe de bouillon de volaille.
Dans le four encore froid, installez votre dinde. Allumez maintenant le four à 210°C (th 7) pour une cuisson d’environ 2h 30 (demandez conseil à votre volailler pour le temps de cuisson). Arrosez régulièrement la volaille durant la cuisson pour éviter qu’elle ne dessèche.
30 minutes avant la fin de la cuisson, mettez les marrons autour de la dinde et rajoutez de l’eau qui va s’évaporer.
A la fin de la cuisson couvrez et laissez reposer la dinde pour faciliter la découpe. Pensez à récupérer la sauce dans une saucière.
Il ne vous reste plus qu’à présenter votre dinde dans un joli plat de service, entourée de marrons et profiter de ce joli plat de fête !

Fondue de poireaux (8 personnes)

-8 poireaux
-50 g de beurre
-1 grosse échalote ou 2 petites
-Sel et poivre
-1 cuillère à soupe de crème fraiche
-Citron (facultatif)

Ouvrez les poireaux et nettoyez à grandes eaux chaque tronçon pour en enlever les résidus.
Epluchez l’échalote et coupez-la finement. Dans une poêle faites fondre le beurre, puis ajoutez les poireaux et l’échalote ciselée. Pendant 20 minutes, couvrez et laissez cuire à feu moyen ou doux. Avant de servir, ajoutez la crème fraîche, le sel et le poivre et un peu de citron pour relever le goût (facultatif).

 

Dessert : Terrine d’agrume et meringues à la fleur d’oranger

1. Pour  une trentaine de meringues de 5 cm environ :
-4 blancs d’œufs, sortis préalablement du frigidaire pour les mettre à température ambiante.
-1 pincée de sel
-150 g de sucre
-Arôme de fleur d’oranger (ou zeste de citron)

Préchauffez le four à 120°C
Battez les blancs en neige au batteur électrique et ajoutez le sucre progressivement pour obtenir un mélange crémeux et brillant.
Ajoutez l’arôme de fleur d’oranger ou les zestes de citron, en mélangeant délicatement.

Faites des petites meringues à l’aide de deux cuillères à café sur une plaque recouverte de papier sulfurisé : pensez à les espacer convenablement.
Il ne vous reste plus qu’à enfourner 50 minutes à 120°C, en surveillant bien : elles doivent être colorées mais rester moelleuses à l’intérieur.

2. Terrine d’agrumes

INGRÉDIENTS  (Pour 8 personnes)
- 8 clémentines
- 4 oranges
- 2 sachet de thé parfumé au choix
- 6 feuilles de gélatine
- 40 g de sucre
- 2 cuillères à café de miel
- 1 citron vert
Votre recette étape par étape
Faites d’abord bouillir 20 cl d'eau puis faites infuser sachet de thé parfumé quelques instants. Versez maintenant le sucre et le jus de citron.
Prenez vos feuilles de gélatine et faites les ramollir. Pelez les agrumes, coupez-les en quartiers et conservez le jus, qui sera porté à ébullition avec le miel.
Hors du feu, faites fondre les feuilles de gélatine avec le thé. Montez maintenant la terrine dans un plat en alternant les différents fruits puis versez le mélange des différents liquides.
Laissez au moins 3 heures au frais avant de démouler.

L’avantage de ce menu de fête « Santé plaisir » est qu’il mêle à la fois des fruits de mer qui sont très peu caloriques et ont une image festive, une viande blanche (plutôt qu’une viande rouge qu’il convient de limiter à 2 fois par semaine) qui sera moins riche en graisses, des légumes, et un dessert frais et gourmand qui allie fruits et présentation festive sous la forme d’une terrine accompagnée de petites meringues.
C’est donc un repas parfaitement équilibré qui réunit : protéines maigres (huître et dinde), féculents (marrons), légumes (poireaux) et fruits !
Parfait pour se faire plaisir pendant les fêtes tout en alliant l’équilibre alimentaire.

 

2/Recettes « Petites portions enrichies » (pour les patients perdant l’appétit, ou à risque de perte de poids)


Ces recettes sont surtout destinées aux personnes ayant peu d’appétit, qui peuvent être parfois écœurés par les odeurs. Il est donc essentiel de privilégier de petites portions enrichies en calories et en protéines car chaque bouchée compte !

 

Entrée : Verrine avocat saumon crevette

INGRÉDIENTS (pour 8)
-sel et poivre blanc
-3 citrons
-2 avocats bien mûrs
-8 belles tranches de saumon
-400 g de ricotta
-16 grosses crevettes roses

Ma recette étapes par étapes
Préparez la mousse de saumon fumé en mettant 4 tranches de saumon fumé dans un mixeur avec le jus d’1 citron, 200 g de ricotta, sel et poivre. Mixez et réservez.
Préparez la mousse d'avocat en mélangeant la chair d’avocat avec le restant du jus de citron et 200 g de ricotta, salez et poivrez.
Décortiquez maintenant les grosses crevettes.
Montez vos verrines en mettant d'abord la mousse d'avocat puis la mousse de saumon fumé et décorez avec deux crevettes roses et 1/2 tranche de saumon fumé en chiffonnade sur chaque verrine

L’avantage de la verrine est la présentation qui est alléchante mais aussi froide donc sans odeurs pour les personnes sujettes aux nausées. Elle est aussi riche en graisse grâce à l’avocat et à la ricotta, et en protéines grâces aux fruits de mer et au poisson !

 

Plat : Gratin de ravioles au foie gras

INGRÉDIENTS (pour 8)
-8 plaques de ravioles
-2 briques de crème
-300 g de foie gras de canard
-50 g Gruyère râpé
-Sel et poivre

La recette pas à pas
Faites cuire vos ravioles 1 minute dans de l’eau bouillante salée : dès que les ravioles remontent à la surface, comptez jusqu'à 10 puis récupérez-les avec une écumoire.

Préchauffez votre four thermostat 8 (240°C)
Mettez les ravioles dans des petits plats individuels, mettez de la crème, poivrez puis ajoutez une tranche de foie gras sur celles-ci. Recouvrez de gruyère pour obtenir le gratiné.
Placez les ramequins au four 10 minutes.

Le gratin de raviole est un plat complet qui réunit des féculents, de la matière grasse avec la crème (et le foie gras) et un aliment de fête qu’est le foie gras ! Ce plat est facilement conservable et peut être consommé en petite quantités, présenté en petites cocottes individuelles pour ne pas paraître trop copieux et ne pas être trop écœurant.

 

Autre recette en cas de nécessité de manger mixé : Velouté champignon et son œuf poché

INGRÉDIENTS (8 personnes)
- 6 cuillères à soupe de beurre
- 1 oignon
- 500 g de champignons de Paris
- 4 cuillères à soupe de farine
- 1/2 de litre de bouillon (ou d'eau)
- 1 litre de lait
- 2 citrons
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche
- 2 cuillères à soupe de persil haché
- sel et poivre
- 8 œufs
 

ÉTAPES
Faites fondre dans une casserole 3 cuillères à soupe de beurre puis ajoutez un petit oignon haché et les champignons de Paris coupés en petits morceaux.
Salez, poivrez et saupoudrez d’une cuillère à soupe de persil haché tout en remuant. Couvrez les laissez cuire 15 minutes environ.

Ajoutez alors 2 cuillères à soupe de farine en remuant sans cesse puis 1/4 litre de bouillon et 1/2 litre de lait.
Faire cuire à feu doux en remuant de temps en temps.
Lorsque le potage commence à bouillir, baisser le feu et laisser cuire à découvert encore une dizaine de minutes.

Pochez les œufs 3 minutes dans l'eau frémissante et écaillez-les dans de l’eau glacée. Il ne vous reste plus qu’à dresser le velouté en assiette creuse, ajouter le citron et la crème fraîche puis l’œuf poché.

L’avantage du velouté de champignon est qu’il nécessite de la farine, de la crème et du beurre pour avoir une consistance intéressante et un goût savoureux, ce qui le rend calorique. De plus, l’œuf poché vient augmenter la teneur en protéine de ce plat spécialement adapté aux personnes nécessitant des repas de texture mixée ou liquide.

 

En dessert, nous pouvons vous proposer une mousse au chocolat par exemple, ou une part de bûche glacée (à laisser fondre légèrement pour plus d’onctuosité) pour finir ce repas de fête !

 

En poursuivant votre navigation sur le site web du Centre Léon Bérard, vous acceptez l’utilisation de cookies utiles pour nos statistiques - Fermer
cliquez-ici
eskisehir escort balikesir escort