Commission des Usagers (CDU) : toujours mieux accompagner nos patients et leurs proches

La Commission des Usagers pour mission de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des malades et de leurs proches et de la prise en charge.

Elle est un moyen, pour tous nos patients et proches, de faire remonter auprès des responsables de l'étalissement des plaintes, des réclamations, ainsi que des axes d'amélioration, tout en informant des voies de recours et de conciliation dont chacun dispose.

Elle a pour rôle de faciliter les démarches des usagers (patients et proches particulièrement) pour communiquer auprès de l'établissement, en intégrant pleinement les représentants des usagers dans les projets d'amélioration concernant l'accueil, les droits des usagers et la prise en charge.

Les missions de la CDU

1. La CDU veille au respect des droits des usagers et facilite leurs démarches.

Pour cela, elle :
• est informée de toutes les plaintes et réclamations ainsi que des réponses qui leur sont apportées,
• examine les plaintes et réclamations hors contentieux relevant d’une juridiction,
• facilite les démarches des usagers et de leurs proches souhaitant exprimer des griefs auprès des responsables de l’établissement, et veille à ce qu’ils soient informés sur les voies de recours et de conciliation dont ils disposent.

 

2. La CDU contribue par ses avis et propositions à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches.

Pour cela elle :

• participe à l’élaboration de la politique menée en ce qui concerne l’accueil, la prise en charge, l’information et les droits des usagers et procède à l’appréciation des pratiques de l’établissement dans ces domaines,
• est associée à l’organisation des parcours de soins ainsi qu’à la politique de qualité et de sécurité des soins élaborée par la CME,
• peut se saisir de tout sujet et faire des propositions concernant la qualité et la sécurité des soins,
• recense les mesures adoptées en cours d’année par le conseil d’administration, mesures concernant les droits des usagers et la qualité de l’accueil et de la prise en charge, et évalue l’impact de leur mise en oeuvre,
• formule des recommandations notamment en matière de formation du personnel, destinées à améliorer l’accueil et la prise en charge,
• rend compte de ses analyses et propositions dans un rapport annuel,
• peut proposer un projet des usagers.


La composition de la CDU : toujours plus intégrer le patient pour améliorer l'établissement

L'intérêt de la CDU réside notamment dans le fait que le président de la CDU, élu par ses pairs, peut être un représentant des usagers (ce qui n'était pas le cas pour la CRU). La CDU comporte alors 5 à 9 membres et autant de suppléants. La liste nominative des membres de la commission est arrêtée par le directeur de l’établissement. Elle doit être affichée dans l’établissement et transmise au directeur général de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Elle est remise à chaque patient avec le livret d’accueil, avec le document qui précise les conditions de dépôt des plaintes et réclamations. Au plus tard, en janvier 2017, le CLB organisera une élection pour désigner le président et le vice-président de la CDU.


 

Contact

relations-usagers@lyon.unicancer.fr

ou directement à la réception ou au 04 78 78 27 83 pour demander un rendez-vous avec un médiateur de la CDU

 

 

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