Cancer de l'oesophage

De la prévention aux essais cliniques

En France en 2000, il représentait 3,4 % des cas de cancers diagnostiqués chez l’homme, et 0,6% chez la femme. Le plus fréquent est le carcinome épidermoïde de l'œsophage. Le deuxième type le plus fréquent est l'adénocarcinome.

Les équipes médicales et soignantes du Centre Léon Bérard sont spécialisées dans la prise en charge des cancers œsophagiens les plus complexes. Elles proposent une prise en charge globale, multidisciplinaire, du diagnostic à l'ensemble des traitements et ceci sur un seul et même site géographique.

Prévention

Prévention primaire

La prévention des cancers par intervention sur leurs causes est appelée "prévention primaire" par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). La prévention primaire du cancer consiste à éviter l'exposition à un agent cancérogène. Pour les cancers de l’œsophage, l’accent doit notamment être porté sur la lutte contre le tabac et l’alcool. Le reflux acide gastro-œsophagien favorise l’adénocarcinome qui survient le plus souvent sur le tiers inferieur.

Prévention secondaire

Un suivi attentif doit être proposé aux patients les plus fragiles pour éviter la rechute ou la survenue d’un autre cancer. Des règles d’hygiène de vie et de diététique sont importantes à respecter. L’arrêt définitif de l’alcool et du tabac est indispensable.

Dépistage

Il n’existe pas de dépistage de masse pour la prévention et le diagnostic précoce des cancers de l’œsophage. Un suivi particulier est proposé aux patients déjà suivis pour un cancer ORL qui ont un plus grand risque de développer un cancer de l’œsophage.

Diagnostic

Il est établi à la suite d’une endoscopie, possible au Centre Léon Bérard, réalisée par une équipe spécialisée (hautement qualifiée). Au cours de cet examen, pratiqué sous anesthésie locale, une biopsie est réalisée qui permettra au médecin anatomopathologiste de réaliser un examen histologique pour caractériser le type de la tumeur.

Un bilan d’extension, pour observer l’étendue de la maladie, nécessitera un scanner thoraco-abdomino-pelvien, une écho-endoscopie si la tumeur est localisée (cet examen n’est pas réalisé au CLB), une fibroscopie-bronchique (examen réalisé au CLB) avec un examen ORL pour éliminer une tumeur associée, et éventuellement, si une chirurgie est envisagée, un TEPScan.

Avant une intervention chirurgicale, un bilan pré-thérapeutique d’opérabilité (examen cardiaque et explorations fonctionnelles respiratoires- EFR) vous sera prescrit.

Traitements

Le traitement du cancer de l’œsophage est discuté et décidé lors de la réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) du Centre Léon Bérard en fonction du stade et de l’état général.

Il repose sur un traitement médical, chimiothérapie, une radiothérapie souvent associée (radiochimiothérapie : des séances de radiothérapie vous seront prescrites en même temps que plusieurs cures de chimiothérapie) et/ou une chirurgie.

Un traitement endoscopique peut parfois permettre de traiter des lésions superficielles.

Soins de support

Un suivi nutritionnel important est proposé par l’équipe des diététiciennes du Département interdisciplinaire des soins de support du patient en oncologie (DISSPO). En prévention de la dénutrition ou dans les phases avancées de la maladie, une prise en charge diététique vous sera proposée :

  • compléments alimentaires
  • alimentation parentale ou entérale par sonde de gastrostomie
  • si nécessaire, une endo-prothèse œsophagienne pourra vous être prescrite. Une équipe spécialisée réunissant un radiologue, un endoscopiste, un anesthésiste et une infirmière spécialisée assurera cette prise en charge.

Essais cliniques

Etude de Phase II-III "Comparing radiochemotherapy with the folfox 4 regimen versus radiochemotherapy with 5FU-Cisplatin(Herskovic regimen) in first line treatment of patients with inoperable oesophageal cancer" - Dr Isabelle Martel Lafay Un autre essai est proposé au CLB, comparant deux types de chimiothérapie.