Le cancer de l'estomac


L’incidence du cancer de l’estomac lié à la bactérie Helicobacter pylori est en diminution actuellement en raison de l’amélioration du dépistage de cette bactérie et son éradication. Toutefois le nombre de nouveau cas de cancer de la jonction œso-gastrique appelé « cardia » est quant à lui en augmentation en raison de nos modes de vie (alimentation, surpoids, reflux gastro-œsophagien…).

  • Les chiffres du cancer de l'estomac en 2018 selon l'Inca
    • 6 560

      nouveaux cas

    • 4 270

      décès

Les principaux facteurs de risques du cancer de l'estomac et du cardia sont l’alimentation, les infections à Helicobacter pylori, les maladies prédisposantes (Biermer, Ménétrier (gastrites inflammatoires)), les prédisposions familiales, les antécédents de gastrectomie partielles et le tabac.

Les symptômes les plus fréquents du cancer de l'estomac sont les blocages alimentaires (la dysphagie ou l’aphagie), les hémorragies digestives (sang noir dans les selles: méléna), l’anémie, la perte d’appétit et par conséquent un amaigrissement. Il est aussi possible de ressentir des douleurs d’estomac appelés épigastralgies qui correspondent à douleurs d’ulcères gastriques.

Se situant dans un organe « creux », le cancer de l’estomac se présentera rarement sous forme de grosseur visible ou palpable.

  • LES QUESTIONS SUR LE CANCER DE L'ESTOMAC LES REPONSES DU DR COUTZAC
    • Quels sont les symptômes du cancer de l’estomac ?

      Les principaux symptômes d’un cancer de l’estomac sont des douleurs abdominales (creux de l’estomac), un amaigrissement, une sensation de blocage alimentaire ainsi que des saignements digestifs.

  • LES QUESTIONS SUR LE CANCER DE L'ESTOMAC LES REPONSES DU DR COUTZAC
    • Quelle est l’espérance de vie pour un cancer de l’estomac ?

      Tout va dépendre du stade du diagnostic de la maladie mais tout stade confondu, celle-ci se situe à environ 30% à 5 ans.

  • LES QUESTIONS SUR LE CANCER DE L'ESTOMAC LES REPONSES DU DR COUTZAC
    • Le cancer de l’estomac doit-il être dépisté ?

      Pour la famille au premier de degré d’une personne touchée par un cancer de l’estomac, un dépistage est fortement conseillé. Il s’agira de rechercher Helicobacter pylori soit par test respiratoire pour ceux âgés de moins de 40 ans soit par gastroscopie pour les plus de 40 ans. Cela peut être fait au CLB.