Soins de support - Cancer du colon et du rectum

Pour mieux vivre pendant les traitements

Les soins de support doivent vous permettre de mieux vivre votre traitement. Le Centre Léon Bérard a été l’un des premiers centres français à créer dans les années 2000 un service spécifique entièrement dédié aux soins de support : le Département interdisciplinaire de soins de support du patient en oncologie (DISSPO). Ce département propose des prises en charge adaptées pour l'ensemble des cancers digestifs :

  • Accompagnement social, avec un diagnostic individualisé de chaque situation ;
  • Lutte contre les douleurs ;
  • Prise en charge nutritionnelle ;
  • Prise en charge des stomies
  • Kinésithérapie

Accompagnement psychologique : cette prise en charge peut être individuelle ou collective, dans le cadre de groupes de paroles.

Des activités pour mieux vivre avec le cancer sont également proposées. Par exemple, la socio-esthétique, l'éducation thérapeutiques ou des cours d'activité physique adaptée pourront vous être proposés.

La nutrition : un soin de support pour mieux supporter le traitement du cancer

La nutrition constitue un soin de support pour tous les patients, atteints par tout type de cancer, qui va les aider à mieux tolérer leur traitement.

En effet manger de façon adaptée par rapport à son état de santé c’est pouvoir mieux appréhender les traitements et mieux gérer leurs effets secondaires comme les nausées, les diarrhées, les troubles du goût ou de l’odorat. Cela permet de maintenir son poids et d’éviter une dénutrition. D’autre part l’alimentation et l’activité physique ont aussi un rôle primordial dans la prévention des rechutes ou la survenue d’un second cancer comme dans le cas du cancer du sein ou du colon.

La prévention d’une prise de poids excessive pendant les traitements et le maintien de sa condition physique par une activité physique adaptée est alors indispensable.

Le service de diététiciens présents au CLB est là pour répondre à vos questions et vous guider dans l’adaptation de votre alimentation. Votre premier interlocuteur dans votre parcours de soins sera le plus souvent l’infirmier de parcours (IDEC). Il va être en mesure de dépister certains problèmes, en particulier sur le plan de l’alimentation et pourra ensuite vous rediriger vers les services de nutrition spécialisés. N’hésitez pas à interpeller votre IDEC ou votre oncologue à propos de vos difficultés alimentaires ou en cas de fluctuation de votre poids.

Le soin de diététique est accessible à chacun, quel que soit son état et le stade de sa maladie, que ce soit en hospitalisation ou en ambulatoire. Les diététiciens vont alors faire une évaluation de la situation sur le plan nutritionnel et vous donneront des conseils adaptés en fonction de vos besoins, de vos traitements et de votre situation. Des livrets, recettes et idées de menus vous seront également proposés. Il est bien entendu possible de venir à la consultation avec un conjoint ou un aidant notamment s’il participe à la préparation des repas.

En cas de difficultés d’alimentation plus importantes, la mise en place d’une nutrition artificielle (par sonde ou par voie veineuse) sera discutée avec votre oncologue. L’unité de nutrition et des diététiciens experts sont formés pour suivre et adapter la nutrition artificielle en lien avec le médecin nutritionniste.

Dans la phase de l’après cancer, le suivi diététique peut être maintenu si vous êtes encore suivi par un oncologue du CLB. Il sera aussi possible de vous orienter vers des diététiciens libéraux spécialisés et formés sachant qu’il est maintenant possible qu’un certain nombre de consultation soient prises en charge par votre mutuelle ou dans le cadre de forfait. N’hésitez pas à demander conseil.

Faire une activité physique adaptée

La pratique d'une activité peut être recommandée pendant votre traitement, parlez-en à votre cancérologue.

la salle de sport du Centre Léon Bérard

Qu'est-ce qu'une stomie?

Dans le cadre de votre traitement, une stomie, temporaire ou permanente, sera peut-être nécessaire. Il s'agit d'une petite ouverture réalisée lors de l'intervention chirurgicale qui permettra d'évacuer les selles qui ne pourront plus l'être par voie naturelle. C'est votre chirurgien qui vous indiquera si une stomie est indiquée dans votre cas.

Pour vous expliquer le fonctionnement de cet appareillage, une infirmière stomathérapeute du Centre Léon Bérard vous accompagnera.

Pour en savoir plus : rendez-vous sur l'INCa