myCLB, l'outil digital au service de la relation patient

Innover pour améliorer la prise en charge des patients où qu’ils soient, tel est l’objectif du nouveau portail patient myCLB mis en place par le Centre Léon Bérard.
Cette application sécurisée permet ainsi d’accéder à la fois à son dossier patient, mais aussi à ses prochains rendez-vous, tout en restant en contact permanent avec l’équipe soignante.
Une vraie révolution digitale !

 

Un portail sécurisé où l’on accède grâce à un mot de passe : derrière la simplicité, une innovation qui change les pratiques pour les patients et les soignants. Accessible via une simple connexion internet sécurisée sur ordinateur, smartphone ou tablette, ce portail permet de voir en un clic ses informations médicales, administratives ainsi que d’accéder à des outils pratiques pour ses rendez-vous.

 

Le vrai plus ? myCLB permet aussi de poser directement des questions à l’équipe médicale en charge du patient et même d’envoyer des clichés d’une cicatrice par exemple, pour mieux suivre son évolution, ou encore d'évoquer rapidement les effets secondaires ressentis lors de la prise d'un traitement. Le tout avec facilité, depuis la maison. Une façon de conserver un lien toujours plus important entre l’hôpital et la ville et éviter l’isolement.

Les patientes prises en charge pour un cancer du sein ont été les premières à pouvoir utiliser cet outil en début d’année.

Depuis, 100 nouvelles patientes se connectent chaque mois. Cette l’été, l’offre a été étendue aux patients suivis pour d’autres types de tumeurs, avec l’objectif d’atteindre fin 2016 la création de 500 nouveaux comptes par mois.
D’ici quelques mois, ce sont les patients d’hématologie qui profiteront du dispositif puis l’ensemble de la patientèle en 2017.

L'avis de l'un des porteurs du projet

Dr Pierre Heudel, oncologue, vice-président de la Commission médicale d’établissement et coordonnateur médical de ce projet
"Cet outil révolutionne la relation que nous avons avec nos patients. myCLB répond à leur besoin, souvent exprimé, d’obtenir des informations plus complètes sur les modalités de prise des traitement et de leur effets secondaires. Il permet également de garder un lien avec eux lorsqu’ils sont de retour à leur domicile. De nombreuses personnes disent en effet avoir une sensation de rupture voire d’abandon en rentrant chez elles après une hospitalisation. Avec myCLB, ils peuvent entrer facilement en contact avec nous, plus facilement que par téléphone et surtout l’ensemble des échanges sont tracés dans le DPI du patient indépendamment du professionnel qui lui répond."

L’avis d’un patient

« myCLB est outil piloté par le CLB, ce qui est sécurisant et sécurisé. J’apprécie que ce soit un lien direct avec l’équipe qui me suit. Même après les soins, on peut continuer de recevoir des informations et poser des questions. Lorsqu’il est “dehors” le patient reste “seul” face à sa maladie et doit lui-même “organiser” son parcours, parcours souvent du combattant. Le portail myCLB légitime et renforce le positionnement du centre en “garant” de l’efficience d’offre de soin ».

 

Comment fonctionne myCLB ?

Lire le communiqué de presse sur le portail myCLB en cliquant ici

Les chiffres

100 nouveaux patients par mois
10 000 documents échangés en 3 mois

Vous souhaitez ouvrir un compte myCLB ?

Adressez-vous au secrétariat médical de votre médecin ou à l'accueil du CLB.

Un compte utilisateur sera créé et un mot de passe vous sera communiqué. 

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