Armelle Dufresne devient co-rédactrice en chef de « ESMO Rare Cancers » journal

Armelle Dufresne

Le Centre Léon Bérard se réjouit de la nomination du docteur Armelle Dufresne spécialiste des sarcomes au CLB, comme co-rédactrice en chef d’une nouvelle revue scientifique internationale de L’European Society of Medical Oncology (ESMO) dédiée aux cancers rares : ESMO Rare Cancers.

Ce projet de publication vise à combler les lacunes dans les connaissances sur ces pathologies. Les cancers rares, définis par une incidence inférieure à 6 cas pour 100 000 personnes par an, représentent collectivement près d’un quart des diagnostics de cancer, bien qu’ils soient individuellement peu fréquents.

Armelle Dufresne devient co-rédactrice en chef de « ESMO Rare Cancers » journal Armelle Dufresne devient co-rédactrice en chef de « ESMO Rare Cancers » journal 2024-12-03T13:59:33+01:00 2024-12-06T08:51:47+01:00 /sites/default/files/2024-12/img_6028.jpeg

Une expertise reconnue

Armelle Dufresne est reconnue pour sa maîtrise des tumeurs rares, notamment les sarcomes. Avec un parcours marqué par un master, une thèse, et un postdoctorat dans ce domaine, elle exerce dans notre hôpital, le Centre Léon Bérard, l’un des trois hôpitaux français de référence du réseau Netsarc. Son implication témoigne de son engagement envers l’amélioration des connaissances et des soins dans ce domaine.

Une revue pour fédérer les connaissances

Cette nouvelle revue scientifiquese positionne comme une première dans le domaine des cancers rares. Prenant en compte les défis spécifiques que rencontrent les cancers rares en terme de recherche scientifique et innovation thérapeutique , elle ambitionne de devenir une plateforme pour diffuser les découvertes scientifiques internationales.

Par une approche experte pluridisciplinaire, cette revue vise à sensibiliser les autorités de santé et les industriels aux spécificités des cancers rares. L’objectif est de garantir un accès équitable aux traitements innovants pour tous les patients.

Une ambition internationale

Aux côtés du Dr Timothé Olivier, des Hôpitaux universitaires de Genève, Armelle Dufresne aspire à faire d’ESMO Rares Cancers une référence. Leur collaboration, enrichie par des réseaux nationaux et internationaux vise à surmonter les difficultés liées à la rareté des cas et à promouvoir des solutions novatrices adaptées aux besoins des patients.

Cette nomination consacre un parcours dédié à transformer les défis des cancers rares en opportunités de progrès. L’ambition du Dr Dufresne : améliorer la recherche, les traitements et la prise en charge des patients atteints de ces pathologies dans le monde entier.

  • Cancers rares

    Cancers rares

    On parle de cancer rare lorsque l'incidence moyenne est de moins de 6 cas pour 100 000 habitants chaque année : selon la liste établie par RARECARE (projet européen de surveillance des cancers rares) 186 cancers identifiés font parti des cancers rares, représentant alors 22% de l'ensemble des cancers identifiés dans l'Union Européenne.

    En savoir plus sur les cancers rares
  • ESMO Rares Cancers

    ESMO Rare Cancers

    Codirigée par Armelle Dufresne et Timothée Olivier, ESMO Rare Cancers est une nouvelle revue scientifique en libre accès

    https://www.esmorarecancers.org/