Dans un premier temps, Clic ‘Consult est en phase d’expérimentation.
Au Centre Léon Bérard, cette première étape d’évaluation s’adresse aux patientes en surveillance, prise en charge pour un cancer du sein. D’un simple clic en amont de sa consultation de surveillance, le patient peut ainsi préparer son rendez-vous, noter les symptômes, effets indésirables ou effets de la maladie et des traitements sur sa qualité de vie… en les notant sur cette application sécurisée.
Cet outil permet aussi en fonction des réponses de donner au patient des conseils personnalisés qu'il pourra appliquer facilement avant même de rencontrer le médecin. C’est le cas notamment pour les symptômes les plus légers comme la sécheresse de la peau, une fatigue momentanée…
« Cet outil permettra aussi de recueillir des résultats reportés par les patients (PRO) dont il est démontré que l’analyse améliore la qualité de vie et la survie globale des patients », explique le Dr Pierre Heudel, oncologue médial au Centre Léon Bérard et pilote du projet dans notre établissement.
Pensez à parler de votre questionnaire à votre médecin lors de votre prochaine consultation !
Une utilisation facile
« Cela m’a permis de bien penser à tous les points à aborder avec mon médecin et de ne rien oublier ! » , témoigne une patiente qui a pu tester Clic‘Consult.
Que propose cet outil ?
Un questionnaire de 30 questions réparties en 4 parties :
- Partie I : Symptômes cliniques
- Partie II : Difficultés vie personnelle (vie sociale, familiale et professionnelle)
- Partie III : Le questionnaire générique sur la qualité de vie « EQ-5D-5L »
- Partie IV : Observance médicamenteuse (questionnaire Girerd)
Une base documentaire de plus 100 conseils et documents certifiés :
- Reprise d’informations importantes sur la gestion de la maladie, des symptômes et du traitement
- Ressources publiées par des institutions reconnues (Institut national du Cancer, Ligue contre le cancer, Association Francophone des Soins Oncologiques de Support) ou par les CLCC et relus par un comité de lecture ainsi que les comités de patients des CLCC
Une restitution immédiate des réponses aux questions pendant la consultation :
- Synthèse du jour : classée par ordre d’importance selon les réponses rendues par patient
- Synthèse transversale : affichage de six dernières consultations permettant d’observer l’évolution des réponses des patients
- myCLB
Un autre outil numérique au service du patient
Depuis quelques années, les patients du Centre Léon Bérard ont accès à un portail patient : myCLB. Ils ont ainsi accès à leurs comptes-rendus médicaux ou peuvent contacter leurs équipes soignantes d'un simple clic.
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