myCLB fête ses 10 ans au service des patients

myCLB

Il y a 10 ans, en 2013, le Centre Léon Bérard était pionner en étant le premier centre de lutte contre le cancer a créé une application de suivi médical pour ses patients : myCLB. Aujourd’hui, 7 nouveaux patients sur 10 ont ouvert leur compte et l’utilisent quotidiennement pour communiquer avec leur équipe soignante. 

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Faciliter la prise en charge des patients

Le portail myCLB permet au patient de disposer de son planning de rendez-vous et d’informations administratives, mais aussi d’avoir accès à son dossier médical, de pouvoir poser des questions à son médecin et de lui transmettre des données ! Pour y accéder, le patient a une seule porte d’entrée (et donc un seul login/mot de passe) que ça soit pour accéder à ses dossiers, communiquer avec les professionnels qui le suit, prendre un rendez-vous en ligne ou encore remplir des formulaires. Ce service répond à l’évolution de la prise en charge en cancérologie de plus en plus tournée vers le domicile. myCLB permet au patient de conserver facilement un lien avec l’hôpital et son équipe de prise en charge.

  • myCLB en chiffres depuis sa création
    • 50 000

      comptes ouverts

    • 10 000

      formulaires de suivi renseignés par les patients dans l’objectif de remonter une information à son équipe médicale

    • 20 000

      questions posées par les patients et traitées par l’équipe médicale

Un outil connecté au dossier patient

Afin de favoriser l’usage de myCLB par les professionnels de santé du Centre Léon Bérard, le portail patient a été entièrement intégré aux outils informatiques qu’ils utilisent au quotidien. Envoyer un compte rendu médical au patient devient très simple tout en conservant la traçabilité des échanges. Le patient peut poser ses questions, envoyer des documents, des photos… qui sont ensuite automatiquement intégrés au DPI et aux bons interlocuteurs (médecin, infirmière, secrétaire médicale…). 


Par exemple, à l’issue d’une intervention chirurgicale en ambulatoire et après le retour à domicile du patient, l’infirmière pourra demander au patient d’envoyer des photos de sa cicatrice afin de suivre son évolution et d’anticiper les complications. Le portail patient étant communicant avec le DPI, les photos s’intègrent directement et automatiquement dans le dossier informatisé du patient, consultable par toute l’équipe soignante. Autre exemple, les patients prenant des anticancéreux oraux pourront transmettre au jour le jour les indications sur les effets secondaires de leur traitement. Le médecin sera prévenu en temps réel grâce à une alerte dans le dossier informatisé et aura la possibilité d’adapter le traitement plus rapidement.


myCLB est en constante amélioration. Prochainement, le portail sera référencé dans Mon Espace Santé afin que le patient retrouve toutes les informations nécessaires à son suivi dans un même endroit.