1. Quand travail et cancer sont liés - La consultation "cancers professionnels" du Centre Léon Bérard
Le saviez-vous ?
Environ 1 cancer sur 20 est d'origine professionnelle. Amiante, solvants, pesticides,… de nombreux cancérogènes présents dans le milieu professionnel peuvent intervenir dans le développement d’un cancer : le poumon, la plèvre, les voies aérodigestives supérieures, la vessie et certaines hémopathies malignes sont particulièrement concernés. Pour mieux identifier les cancers d’origine professionnelle, une consultation spécialisée « cancers professionnels » existe au Centre Léon Bérard.
Les derniers chiffres des cancers professionnels en France :
L’origine professionnelle des cancers reste largement sous diagnostiquée en France. Selon l’enquête Sumer 2010, 1 salarié sur 10 en France, est exposé à un ou plusieurs agents cancérogènes reconnus au cours de son activité professionnelle, soit plus de 2 millions de salariés. Près d’1 salarié sur 5 exposés aux agents cancérogènes, l’est dans des conditions de prévention non réalisées.
Environ 5%, c’est-à-dire 15 000 à 20 000 nouveaux cas de cancer par an en France, seraient la conséquence d'une exposition à des agents cancérogènes dans le cadre du travail, mais moins de 2 500 sont reconnus chaque année. Aux inégalités d’exposition s’ajoutent très souvent des inégalités de repérage et de reconnaissance des cancers d’origine professionnelle.
2. Cancer et Prévention : « Nous pouvons. Je peux » agir contre le cancer avec le Centre Léon Bérard
Le mot d’ordre ? « Nous pouvons. Je peux. ». Parce que nous avons tous un rôle à jouer contre le cancer, qui touche chaque année dans le monde plus de 14 millions de personnes. En tant qu’établissement de soin, une de nos missions est la prévention et nous nous positionnons comme un acteur majeur dans ce domaine. Le Centre Léon Bérard développe des actions de prévention primaire (pour prévenir un cancer), secondaire (pour dépister un cancer) et tertiaire (pour éviter la survenue d’un second cancer).
Le Centre Léon Bérard agit pour l'information et la prévention des cancers
- Vous informer grâce à des connaissances scientifiques vérifiées et validées
- Communiquer sur les grands moyens de prévention des cancers et les promouvoir auprès de tous (par exemple pour le dépistage le cancer du col de l’utérus )
- Proposer un dépistage rapide au sein de notre établissement et auprès de tous : dépistage du cancer du sein et du cancer colorectal
- Prévenir la survenue d’un second cancer ou d’une rechute auprès de tous nos patients avec des programmes spécifiques de prévention (activité physique, suivi nutritionnel) et des informations tout au long du parcours
- S’associer au niveau national et international pour évaluer scientifiquement les facteurs de risques et faire avancer la prévention en cancérologie, ensemble !