Movember 2023 : les infos clefs sur le cancer de la prostate par le Dr Roméo

homme prostate cancer

Alors que Movember, le mois dédié à la prévention des cancers masculins, touche à sa fin, nous revenons sur les points clefs à connaître au sujet du cancer de la prostate, qui est le cancer masculin le plus répandu en France. Nous avons demandé au Dr Clémence Roméo de nous en dire plus.

Movember 2023 : les infos clefs sur le cancer de la prostate par le Dr Roméo Movember 2023 : les infos clefs sur le cancer de la prostate par le Dr Roméo 2023-11-30T15:19:29+01:00 2023-11-30T16:09:02+01:00 /sites/default/files/2023-11/equipe-joueurs-football-matures_53876-137602.jpg

Quels sont les éléments essentiels à retenir concernant le cancer de la prostate ?

C'est le cancer le plus fréquent chez l'homme. En France, 25% des cancers masculins sont des cancers de la prostate.

Il faut savoir qu'il n'y a pas de symptômes particuliers lorsque le cancer de la prostate est au stade localisé. On peut voir apparaître des troubles urinaires mais qui ne sont pas spécifiques à une pathologie cancéreuse et sont plus souvent associés à des pathologies bénignes comme l'hypertrophie de la prostate. Il est important tout de même de consulter en cas d'apparition de ce symptôme, ce qui permet de discuter avec son médecin du dépistage individuel. Il repose sur la réalisation d'un toucher rectal à la recherche d'une anomalie de la prostate et également un dosage du PSA. En cas d'anomalie de ces examens, des examens complémentaires sont réalisés pour faire le diagnostic.

Les facteurs de risque du cancer de la prostate sont l'âge, mais également les facteurs génétiques en cas d'antécédents familiaux multiples et également l'origine ethnique afro-caribéenne.

Le traitement du cancer de prostate diffère si il est localisé ou métastatique, avec un traitement pour les formes métastatiques qui repose sur l'hormonothérapie. En cas de forme localisée il y a soit une chirurgie soit une radiothérapie qui est discutée avec le patient.