Un partenariat durable pour une cuisine gourmande à l'hôpital

atelier

Proposer aux patients des repas toujours plus variés et respectueux des contraintes alimentaires liées à leur pathologie, tel est l'objectif du partenariat initié en 2019 entre le chef Christian Têtedoie, le Centre Léon Bérard et son prestataire de restauration SHCB, société familiale de restauration collective basée près de Lyon. 5 ans plus tard, de nombreuses innovations ont vu le jour, et d’autres sont à venir…

Un partenariat durable pour une cuisine gourmande à l'hôpital Un partenariat durable pour une cuisine gourmande à l'hôpital 2024-04-03T09:15:07+02:00 2024-04-03T13:51:53+02:00 /sites/default/files/2024-04/atelier_tetedoie.jpg

Un atelier de cuisine unique

Pour célébrer les 5 ans de cette collaboration durable, un atelier de cuisine unique a été proposé à 10 patients du Centre Léon Bérard.

« Les échanges avec les patients sont toujours aussi plaisants, chacun en ressort encore plus riche » explique Didier Spiteri, directeur d’exploitation de SHCB.

L'objectif de cet atelier anniversaire, réalisé conjointement entre le Chef Têtedoie, le Chef de SHCB et les patients, est de partager avec ces derniers sur leur vécu en lien avec l'alimentation pendant et après les traitements pour toujours mieux adapter les repas du quotidien à l'hôpital. Pour cela, les protagonistes ont réfléchi ensemble en amont de l’atelier, avant de se retrouver quelques semaines plus tard pour cuisiner.

Deux plats salés et deux plats sucrés ont été concoctés sur place :

  • Pour les plats : crémeux de petits pois et œuf parfait / purée de pois chiche et haddock fumé
  • Pour les desserts : biscuit sésame / brownie coco sans sucre 

« L'annonce de la maladie a chamboulé mes habitudes, manger oui mais quoi ? Comment ? Pourquoi ? Cuisiner avec un chef étoilé c'est une expérience incroyable qui participe à l idée de manger pour guérir au-delà de simplement se nourrir » témoigne Aurélie, patiente du Centre Léon Bérard ayant participé à l’atelier.
 

5 ans de collaboration et de nombreuses nouveautés

La cuisine collective, et encore plus la restauration à l’hôpital, font l’objet de règles et de normes strictes, qui, bien souvent découragent de nombreux professionnels à proposer des plats savoureux et entièrement fait maison. Perte d’appétit, aphtes, nausées… les traitements du cancer entraînent en outre des effets secondaires qui impactent l’alimentation des patients. Améliorer les plats proposés aux patients, proposer des repas toujours plus variés et respectueux des contraintes alimentaires liées à leur pathologie, est donc un défi du quotidien.

Christian Têtedoie témoigne :

« Même si nous avons encore beaucoup à apprendre, les 5 ans de collaboration ont permis grâce aux échanges avec les patients d’améliorer les recettes et de les rendre accessibles à un nombre plus grand d'entre eux avec des profils différents »

tetedoie
  • SHCB en chiffres au Centre Léon Bérard
    • Plus de 60

      salariés sur notre site

    • 1 400

      repas par jour cuisinés sur place

    • Plus de 20 tonnes

      de fruits et légumes frais préparés chaque année

    • 27

      déclinaisons de menus spécifiques

bocaux

Depuis 2019, plusieurs innovations ont vu le jour :

  • Des repas mixés fait maison pour les patients ayant des difficultés de déglutition.
  • Des bocaux pour les patients en ambulatoire, à déguster à tout moment de la journée afin de s'adapter à leurs envies. Chaud ou froid selon le souhait du patient, plusieurs plats et desserts sont régulièrement revisités sous cette forme moderne et attractive.
  • Le végétal : amélioration de la cuisson et de l’assaisonnement des légumes afin de les rendre plus attractifs et faire découvrir de nouvelles saveurs.
  • La cuisson des poissons, les assaisonnements des plats.
  • La technique : les équipes de SHCB ont appris à perfectionner leur technique, leurs gestes… au contact du chef étoilé.

Et maintenant, quels sont les projets ?

Le chef Christian Têtedoie et les équipes de restauration du Centre Léon Bérard vont travailler cette année sur des sauces et potages enrichis naturellement. L’objectif de ce projet est d’élaborer une technique permettant d’enrichir naturellement, à la demande en quelques secondes les sauces ou les potages 
Un second projet est en cours : stop sucre ! Il s’agit de supprimer le sucre raffiné dans toutes les préparations. L’objectif sera de proposer des alternatives naturelles au sucre ajouté et raffiné. 

« Les grandes avancées ont été notamment les plats en bocaux qui apportent de la flexibilité pour l’hôpital de jour et pour les patients en séjour hospitalier qui n’ont pas nécessairement envie de manger au cours des repas. Nous travaillons désormais de manière plus précise sur les desserts et la manière de réduire le sucre. Beaucoup de défis nous attendent encore ! » conclut Christian Têtedoie.

Ils témoignent...

Leur lien avec l’alimentation, leurs difficultés et victoires pendant le cancer, ce qu’ils ont pensé de l’atelier cuisine… voici les témoignages des patients du Centre Léon Bérard : 

Elisabeth : « Cet atelier cuisine permet d’allier le plaisir personnel de cuisiner, de faire plaisir à ceux qu’on aime et qui nous ont tant aidés pendant les traitements… de rester actif, de se concentrer et ne plus penser à la maladie. Aussi cet atelier permet de réfléchir et transmettre des idées de goûts, d’envies diverses lors des traitements voire après ! Ainsi de faire évoluer les pratiques pour tous ! »

Bernard : « Le froid et le chaud étaient également douloureux ; seul le tiède était possible. L’appréciation du goût s’était estompée, presque disparue et dominait son rôle de constipant ou de relâchant. »

Sandra : « Manger est le seul plaisir qui nous reste quand nous ne pouvons pas sortir de notre chambre. C'est un moment très attendu de la journée et surtout lorsque c'est bon ! Merci aux équipes que nous ne voyons pas et qui nous préparent chaque jour des repas variés avec du goût pour réveiller nos papilles. A la sortie de l'hôpital, il est parfois difficile de cuisiner et de savoir ce que nous pouvons ou pas manger. J'ai donc eu l'envie de participer à cet atelier, au côté d'un chef étoilé en plus, pour découvrir des plats simples et faciles à réaliser à notre domicile. »

Badia : « Qu’est-ce qu’un art culinaire, des saveurs sublimant un palais. »

Anne-Marie : « La cuisine est multisensorielle avec le goût, l'odeur et  la vue. Ce n'est que du bonheur, du plaisir et de la curiosité. C'est comme l'amour , un feu qu'il faut alimenter sinon il s'éteint. »

Marie-Claude : « Dans le cadre de notre suivi médical il est intéressant d'écouter et d'apprendre à cuisiner des menus qui nous conviennent et surtout d'avoir le ressenti des personnes qui sont avec nous. »