Des groupes de paroles pour les aidants

groupe de paroles

Les psychologues du Centre Léon Bérard proposent désormais des groupes de paroles destinés aux aidants. Découvrez en quelques lignes ce projet avec leurs explications.

Des groupes de paroles pour les aidants Des groupes de paroles pour les aidants 2024-05-22T14:50:28+02:00 2024-05-23T14:54:15+02:00 /sites/default/files/2024-05/2148686499.jpg

Quand et où ont lieu ces groupes de paroles ? Quelle est leur durée et leur format ?

Le groupe de paroles a lieu une fois par mois, tous les 2ème vendredis du mois. Chaque séance dure 2 heures, de 10h à 12h. Il se déroule à la maison des bonnes fées (13 Rue Seignemartin, 69008 LYON), à proximité du Centre Léon Bérard.

A qui sont-ils destinés ? 

Ce groupe est ouvert à tous : tous les aidants de patients du centre Léon Bérard intéressés par ce dispositif sont les bienvenus !

Quel en est le but ?

Il nous est apparu important de pouvoir proposer un espace de paroles, d’échanges et de rencontres qui soit spécifiquement dédié aux proches aidants. En effet, l’entourage, en particulier les aidants des patients atteints de cancer, vivent également de nombreux bouleversements qui peuvent être sources de vulnérabilités et dont il n’est pas toujours évident d’aborder avec les personnes extérieures (proches, amis etc.) voire aussi les professionnels de santé. A ce titre, il nous semble intéressant d’instaurer ce dispositif à visée de soutien émotionnel, facilité par l’échange entre pairs, avec des personnes qui traversent des épreuves relativement similaires.

Par qui sont-ils animés ?

Par l’un des psychologues de l’équipe dédiée aux aidants du Centre Léon Bérard.

 

  • Les inscriptions sont obligatoires Par téléphone ou par mail
    • 04 69 85 64 14

      aidant@lyon.unicancer.fr

Qu'est ce qu'un groupe de parole finalement ?

Dans un groupe de paroles, chacun est invité à s’exprimer, la parole est libre et chacun contribue aux discussions de la façon dont il le souhaite et le ressent. L’idée de parler de choses personnelles et intimes avec des inconnus (au moins au début) peut parfois faire peur ou être un peu intimidante… Mais dans un groupe de parole, il y a un certain nombre de règles qui permettent de garantir une atmosphère propice aux échanges : confidentialité (ce qui se dit dans le groupe reste dans le groupe), bienveillance, non-jugement et écoute de l’autre doivent permettre à chacun de se sentir en confiance pour participer à son rythme et sa mesure