Actualités du Centre Léon Bérard

  • séquençage
    14 avr

    Séquençage haut débit : le Centre Léon Bérard à la pointe

    Le Centre Léon Bérard annonce le développement d’un outil de séquençage haut débit nouvelle génération pour analyser de manière ultrasensible de multiples d’altérations moléculaires sur l’ADN tumoral circulant des patients. Présentation.

    Lire l'article
  • Virginie Marcel chercheuse
    11 avr

    Une découverte sur le rôle primordial du ribosome dans la survenue des métastases

    Des chercheurs basés sur le site du Centre Léon Bérard ont récemment mis en lumière que des modifications de la composition du ribosome, sorte de petite usine dans nos cellules, ont un rôle très important dans la survenue des métastases et la résistance aux traitements. Rencontre avec Virginie Marcel, chercheuse, qui revient sur cette découverte majeure, publiée dans la prestigieuse revue scientifique PNAS.

    Lire l'article
  • ProfiLER02
    09 avr

    Médecine personnalisée : mieux comprendre les traitements du cancer grâce à l’étude ProfiLER-02

    Lancé en 2017 par le Centre Léon Bérard l’essai ProfiLER-02 a comparé l’utilisation de deux panels de gènes pour guider les traitements de patients atteints de cancer. Les résultats de cette étude ont été publiés le 7 avril 2025 dans la revue scientifique Nature Medicine.

    Lire l'article
  • téléphone
    26 mar

    Appels aux dons contre le cancer par téléphone

    Le Centre Léon Bérard renouvelle en 2025 sa campagne d'appels aux dons par téléphone sur la région Rhône-Alpes.

    Lire l'article
  • main acupuncture
    25 mar

    L’acupuncture, une nouvelle thérapie complémentaire au CLB

    Le département des soins de support élargit son offre en proposant une nouvelle consultation complémentaire : l’acupuncture. Cette pratique ancestrale de la médecine chinoise est désormais disponible chaque jeudi après-midi, dans le cadre d’une approche globale visant à améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancer.

    Lire l'article
  • bloc opératoire centre léon bérard
    12 mar

    Première en Auvergne-Rhône-Alpes : une bioprothèse mammaire résorbable proposée aux patientes dans le cadre d’un essai

    Le Centre Léon Bérard a réalisé la première implantation d’une bioprothèse mammaire résorbable dans notre région, dans le cadre d’un essai clinique coordonné par le CHU de Lille. A ce jour, dix patientes en France ont bénéficié de cette technique innovante dans la prise en charge des cancers du sein.

    Lire l'article