Cancer colorectal : 3 questions à un expert à l'occasion de Mars Bleu

Dr Coutzac

À l’occasion de Mars Bleu, mois dédié à la prévention et au dépistage des cancers colorectaux, nous avons rencontré le Dr Clélia Coutzac, oncologue médicale spécialiste des cancers digestifs au Centre Léon Bérard. Elle est revenue sur les dernières actualités et innovations de la recherche sur cette maladie au Centre.

Cancer colorectal : 3 questions à un expert à l'occasion de Mars Bleu Cancer colorectal : 3 questions à un expert à l'occasion de Mars Bleu 2025-02-27T16:51:34+01:00 2025-03-04T18:06:08+01:00 /sites/default/files/2025-02/0266_img_7253_-_copie.jpg

Pouvez-vous nous en dire plus sur le cancer colorectal ?

Dr Coutzac : "La paroi intérieure du côlon et du rectum est tapissée d’une muqueuse pouvant développer des excroissances appelées polypes. Ces tumeurs bénignes sont fréquentes et sans gravité. Mais certaines d’entre elles, les adénomes, peuvent se développer et se transformer en cancer. Cette transformation est lente, elle dure en moyenne une dizaine d’années. Si ce cancer est la 2e cause de mortalité par cancer en France, il est guéri dans 9 cas sur 10 lorsqu’il est pris en charge à un stade précoce. Le dépistage a donc une importance primordiale.

En France, le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent chez l'homme et le deuxième chez la femme. On compte plus de 47 000 nouveaux cas chaque année. Nos équipes sont donc mobilisées au quotidien pour faire reculer cette maladie."

  • LES CHIFFRES CLÉS DU CANCER COLORECTAL :
    • 17 000

      décès par an liés au cancer colorectal

    • 1393

      patients pris en charge pour un cancer digestif au CLB en 2023 (estomac, côlon, rectum, vésicule biliaire, pancréas…)

    • 90 %

      des personnes atteintes d’un cancer colorectal sont âgées de plus de 50 ans

Quels sont les projets de recherche innovants menés actuellement au Centre Léon Bérard ?

Dr Coutzac : "Différents projets de recherche concernant le cancer colorectal ont vu le jour ou sont en cours de développement.

À titre d’exemple, le CLB est promoteur de l’étude IMHOTEP, dont j'ai présenté les résultats au dernier congrès de l’ESMO (la Société européenne d’oncologie médicale). L’objectif était d’évaluer le traitement par immunothérapie en péri-opératoire (période qui entoure l’opération) des tumeurs localisées « dMMR/MSI » (cancers colorectaux caractérisés par une instabilité génétique dans les cellules tumorales). Ces tumeurs représentent 10 à 15 % des cancers colorectaux localisés. Les résultats de cette étude sont très prometteurs puisque la tumeur a totalement disparue chez 50 % des patients qui ont reçu le traitement avant la chirurgie colorectale.

Un autre essai est en cours, CIRCULATE-PRODIGE-70, concernant des cancers colorectaux opérés. Actuellement, une chimiothérapie post-opératoire peut être proposée pour augmenter les chances de guérison et diminuer le risque de rechute en fonction du stade de la tumeur. Dans cette étude, la détection sur une prise de sang d’ADN tumoral circulant, un biomarqueur sanguin dérivé du cancer, permettrait potentiellement de prédire une rechute et de proposer une chimiothérapie post-opératoire si la détection est positive. Il s’agit ici de faire de la médecine personnalisée

D’autres essais devraient ouvrir prochainement avec pour objectif de proposer des traitements personnalisés à un stade plus avancé de la maladie (métastatique), en utilisant notamment des thérapies ciblées dès la première ligne de traitement grâce à des analyses moléculaires. Notre établissement participera activement à cette grande révolution médicale."

Et en dehors de la recherche de nouvelles thérapies, y-a-t'il d'autres innovations menées au Centre ?

Dr Coutzac : "Nos médecins travaillent aussi à optimiser le parcours de soins des patients atteints de cancers du rectum localisés devant suivre un traitement lourd qui combine à la fois chimiothérapie, radiochimiothérapie et chirurgie, et qui mobilise de nombreux intervenants médicaux. Notre établissement propose pour ces patients de suivre leurs soins sur un même site grâce à un parcours organisé et suivi par des infirmières de coordination. Les effets positifs sur la qualité de vie et les résultats sur le taux de guérison sont importants."

Le futur Centre de prévention : une nouvelle arme contre le cancer colorectal

Pionnier dans la prévention des cancers depuis sa création il y a plus de 100 ans, le Centre Léon Bérard ouvrira dans les prochains mois un grand Centre de prévention. Ce bâtiment sera le premier en France qui rassemblera sur un même lieu les pratiques cliniques préventives, la promotion de la santé et les équipes de recherche œuvrant sur les principaux facteurs de risque de cancer en lien avec notre environnement et nos modes de vie. 

La prévention étant un facteur clé de la lutte contre les cancers colorectaux, nos équipes médicales et paramédicales auront un rôle à jouer en permettant de faciliter et d’accélérer la prise de rendez-vous pour les coloscopies et autres examens dans la région. 

Notre établissement pourra également promouvoir les bons comportements en matière de sport et d’alimentation auprès du plus grand nombre et ainsi protéger la santé des habitants de Rhône-Alpes