Favoriser l'innovation en oncologie
La recherche fondamentale française en oncologie a connu une ascension fulgurante au cours des deux dernières décennies, portée par des financements issus des Plans Cancer, des fonds européens et d'autres initiatives publiques et privées. Grâce à ces investissements, le Centre de recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL), hébergé et soutenu par le CLB, est devenu l’un des plus grands centres de recherche en cancérologie de France.
Les médecins et cliniciens du CLB travaillent en étroite collaboration avec les chercheurs dans le but d’identifier les multiples mécanismes biologiques impliqués dans la formation et la croissance des cancers. Afin d’encourager ces efforts collectifs, le CLB s'engage depuis une décennie à stimuler l'innovation en oncologie. L'objectif est d'accélérer le développement, la validation et la mise sur le marché de nouveaux traitements, dans l'intérêt des patients atteints de cancer.
Cependant, passer du laboratoire aux traitements des patients nécessite un savoir-faire spécifique. Le Centre Léon Bérard se distingue par ses plateformes de recherche de pointe et ses équipes hautement qualifiées, réunies sur un site unique, favorisant ainsi l’identification et le développement préclinique de molécules innovantes. Dans cet écosystème dynamique, plus de dix start-ups ont pu voir le jour ces dernières années, explorant diverses cibles thérapeutiques prometteuses.
Le Centre Léon Bérard a su mettre en place l’atmosphère idéale à l’épanouissement scientifique, technique et clinique de ces start-ups. Cette dynamique continue de croître avec un rythme de 2 à 3 créations de sociétés par an, et la présence de 4 à 5 entreprises hébergées en permanence dans les locaux du CLB.
-
Les appareils technologiques au CRCL : au carrefour de l'innovation scientifique contre le cancer
Lire l'article -
La transcriptomique spatiale : un projet financé grâce aux dons
Zoom sur la transcriptomique spatiale avec Cyril Degletagne, ingénieur de recherche. Ce projet a pu être financé grâce à la générosité de nos nombreux donateurs.
Lire l'article