Présentez-vous en quelques mots :
Léana : « Je m’appelle Léana, j’ai 23 ans et je viens de la région de Saint Étienne. Je suis étudiante à Lyon, où je prépare un master en journalisme sportif. »
Comment vous est venue l’idée de ce défi sportif et solidaire ?
Léana : « J’ai toujours aimé le sport, mais je ne pratiquais pas la course à pied. Lorsque j’ai perdu mon grand-père en 2023 d’un cancer du poumon, j’ai eu envie de me lancer pour évacuer ma peine, mais aussi pour montrer que l’on pouvait tous y arriver. J’ai pensé que ce serait un bel hommage à mon grand-père.
J’ai donc commencé à courir en janvier 2024 et j’ai participé à mon premier semi-marathon en avril 2024 à Annecy. La SaintéLyon est une course mythique qui m’avait toujours attirée et j’ai découvert qu’il y avait différents formats. Je me suis donc orientée sur le format la Saintésprint de 24km.
J’avais en tête de faire une course pour collecter des fonds contre le cancer, donc c’était l’occasion parfaite. »
Pourquoi avoir choisi le Centre Léon Bérard ?
Léana : « Le Centre Léon Bérard est le partenaire solidaire de la SaintéLyon. Dans le cadre de mon inscription, j’ai vu que l’on pouvait ouvrir une page de collecte de dons en ligne en parallèle de sa participation à la course. Je sais que le Centre Léon Bérard est un acteur important de la recherche contre le cancer et étant originaire de Saint-Etienne, j’ai des proches qui ont été soignés dans cet établissement et qui malheureusement ne sont plus là. J’ai donc souhaité collecter des dons pour le Centre Léon Bérard en parallèle de mon défi sportif. »
Racontez-nous votre expérience de collecte de dons en ligne ?
Léana : « Il n’y a rien de plus simple ! L’outil est très facile d’utilisation et intuitif. J’ai repartagé ma collecte à mes proches en utilisant les réseaux sociaux notamment. J’ai également sollicité un club de Rugby dans lequel je suis investie qui a poussé mon initiative, ainsi que des entreprises locales. Je m’étais fixée un objectif de 2 000 € que je ne pensais vraiment pas atteindre. En quelques mois, il était atteint et à ce jour, ma collecte s’élève à 4 000 € ! »
Que diriez-vous aux personnes qui hésitent à se lancer dans la collecte de dons en ligne ?
Léana : « Je leur dirai d’abord que la recherche sur le cancer est essentielle pour notre avenir, alors il ne faut pas hésiter à se lancer, au moins une fois dans sa vie ! Cela ne peut être que bénéfique, on peut tous être touchés un jour ou l’autre par la maladie. Les chercheurs ont besoin de nous ! »
COLLECTE DE DONS EN LIGNE
Pour un défi sportif, un anniversaire, en mémoire d’un proche… vous pouvez vous aussi créer une page de collecte de dons en ligne en cliquant ci-dessous :