Qualité de vie au travail au Centre Léon Bérard : faire le point avec Amandine Plainchamp, responsable Santé, Sécurité et Qualité de Vie au Travail

amandine Plainchamp

Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail dans un centre de lutte contre le cancer ? A l'occasion de la semaine pour la qualité de vie au travail, organisée par le réseau Anact-Aract, Amandine Plainchamp, responsable Santé, Sécurité et Qualité de Vie au Travail au Centre Léon Bérard, nous en dit plus sur le sujet et sur les projets concrets de l'établissement en faveur de la QVT.

Qualité de vie au travail au Centre Léon Bérard : faire le point avec Amandine Plainchamp, responsable Santé, Sécurité et Qualité de Vie au Travail Qualité de vie au travail au Centre Léon Bérard : faire le point avec Amandine Plainchamp, responsable Santé, Sécurité et Qualité de Vie au Travail 2021-06-14T16:53:40+02:00 2022-06-22T11:19:44+02:00 /sites/default/files/amandine-plainchamp.jpg

Qu'est-ce que la qualité de vie au travail ?

Amandine Plainchamp, Responsable Santé, Sécurité et Qualité de Vie au Travail au Centre Léon Bérard : La qualité de vie au travail est une démarche qui vise à combiner la performance de notre Centre et le bien-être au travail des salariés. Elle se traduit par un sentiment individuel et collectif de bien-être, un sentiment de satisfaction et d’épanouissement dans le travail. La qualité de vie au travail tient compte de l’environnement de travail, du contenu du travail et des opportunités de développement personnel.

En quoi la qualité de vie au travail est un sujet central pour la direction du Centre Léon Bérard ? Quels en sont les enjeux ?

 

La qualité de vie au travail constitue un des axes majeurs de la politique sociale du Centre Léon Bérard.

Nous pouvons retrouver les actions qui contribuent à la qualité de vie au travail, dans le Projet Médico-Scientifique (PMS), notre projet social d’établissement, et également dans la politique de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE).

La QVT permet de répondre à de nombreux enjeux :

  • Renforcer le sentiment d’équité et de cohésion et favoriser le maintien dans l’emploi, - Préserver la santé des salariés et prévenir les risques professionnels,
  • Accompagner le changement, qu’il soit organisationnel ou technologique,
  • Favoriser l’attractivité de notre établissement,
  • Reconnaître et soutenir la qualité de l’engagement et de la participation de chacun dans le travail

Au final, cela contribue à améliorer la qualité des prises en soins des patients.

La QVT, un sujet essentiel pour l'ensemble des postes occupés au Centre Léon Bérard

Au Centre Léon Bérard, l’engagement en matière de qualité de vie au travail est porté à tous les niveaux, du dirigeant au salarié, en passant par l’encadrement. Cela donne la possibilité aux salariés de se développer professionnellement et de pouvoir concilier vie privée et vie professionnelle.

Concrètement, comment améliore-t-on la qualité de vie au travail dans un établissement hospitalier ?

 

Comme évoqué précédemment, cela passe notamment par la possibilité de se développer professionnellement et de pouvoir concilier vie privée et vie professionnelle.

Travailler en milieu hospitalier, selon le poste occupé, demande une capacité d’adaptation et d’organisation. D’autant plus que certaines étapes de notre vie nous amènent parfois à revoir nos organisations (devenir parent, aidant, être en situation de handicap ou en difficulté).

En tant que centre de lutte contre le cancer, l’attention doit être mise autant sur les éléments protecteurs et les facteurs de bien-être que sur les facteurs de mal-être et les situations à risques (risques psychosociaux - RPS, troubles musculosquelettiques - TMS), pour un regard plus équilibré sur le travail.

La culture du prendre soin de soi pour prendre soin des autres a intégré notre stratégie institutionnelle.

De manière plus concrète, voici quelques exemples d’actions mises en œuvre :

  1. Des parcours professionnels en fonction de l’évolution des compétences et responsabilités avec une progression salariale. Ainsi lorsqu’un salarié est embauché au Centre, il va bénéficier dès son recrutement d’un accompagnement, d’un parcours d’intégration, de formations qui vont lui permettre au fil du temps d’évoluer (que ce soit par rapport aux spécificités de la cancérologie, aux évolutions technologiques, …).
     
  2. Le déploiement d’une politique de prévention Santé et Sécurité au travail permettant de travailler dans de bonnes conditions de travail, avec :
    1. Des achats et renouvellements de matériels (lève-personne, lits, matériels de laboratoires, …), des technologies de dernière génération,
    2. Le développement de l’accompagnement psycho-social, qu’il soit individuel ou collectif, notamment avec notre adhésion à l’association SPS (Soins aux Professionnels de la Santé) et le service PsyA de notre mutuelle,
    3. Le maintien dans l’emploi avec des aménagements de fin de carrière (des temps partiels pour poursuivre son activité jusqu’à la retraite), des aménagements de poste travail (matériels ou temps de travail), des reclassements. Nous avons un groupe de santé au travail qui se réunit tous les mois avec pour mission de détecter et suivre des situations individuelles (retour au poste difficile, impossibilité d’exercer son métier temporairement ou définitivement).
     
  3. Des prestations pour favoriser l’articulation vie professionnelle/ vie personnelle :
    1. Une collaboration avec SHCB pour notre restaurant d’entreprise à prix abordable et aux prestations de qualité,
    2. Une crèche d’entreprise adaptée aux horaires particuliers de certains salariés,
    3. Un accord télétravail, qui évolue et qui sera ouvert à plus de profils de postes,
    4. Une participation pour la promotion de la mobilité douce (remboursement transport en commun, aide à l’achat de vélo, mise à disposition de parking à vélo sécurisés, développement du co-voiturage),
    5. Une adhésion à Action Logement qui permet aux salariés de louer, acheter, réaliser des travaux ou être accompagnés pour leurs financement de projets immobiliers.
     
  4. Des actions bien-être :
    1. L’accès à la salle de sport du Centre (accessible aux patients et aux salariés sur des créneaux spécifiques), avec un accompagnement par les enseignants APA (Activité Physique Adaptée) du Centre,
    2. Des séances de sophrologie réalisées par une salariée du Centre,
    3. Des conseils en nutrition seront délivrés par les Diététiciennes du Centre.

 

La QVT au Centre Léon Bérard, c’est encore bien d’autres actions portées par différents acteurs mais aujourd’hui, ce qu’il est important de souligner, c’est qu’il s’agit avant tout d’une démarche collective d’amélioration continue, et c’est un travail de tous les jours.