Le Centre Léon Bérard, 60 ans de recherche et d'expertise
L’objectif principal est de développer une recherche d’excellence et interdisciplinaire contre le cancer, en collaboration avec l’activité de soins du Centre Léon Bérard et les partenaires institutionnels et privés.
La recherche contre le cancer du Centre Léon Bérard est structurée en 3 grands secteurs :
- Le Centre de recherche en cancérologie de Lyon (CRCL), un centre d’excellence de recherche en biologie des cancers, dont les tutelles sont l'Inserm, le CNRS, l'Université Claude Bernard Lyon 1 et le CLB avec pour partenaires hospitaliers les Hospices Civils de Lyon. Placé sous la direction de Patrick Mehlen, le CRCL a pour ambition d’accroître la reconnaissance internationale et l’attractivité du pôle de recherche, de faciliter le transfert de connaissances vers la clinique et de développer l’enseignement et la formation. Le CRCL est composé de 24 équipes de recherche et 12 plateformes technologiques, abritant 500 personnes dont 190 chercheurs et enseignants-chercheurs, organisé en deux départements : Echappement tumoral, résistance et immunité // Initiation du cancer et identité de la cellule tumorale.
- La Recherche de transfert et de l'innovation rassemble à la fois les plateformes de la recherche translationnelle développée au CLB, tant dans les domaines du diagnostic moléculaire (Laboratoire de recherche translationnelle), des thérapeutiques innovantes (Plateforme d’innovation en immunomonitoring et immunothérapie, Institut de chirurgie expérimentale, Equipe de Créatis) ainsi qu’une recherche sur les risques environnementaux, en économie de la santé et en sciences sociales (Département Cancer et Environnement et Département des Sciences Humaines et Sociales).
- La Recherche clinique sous la direction de David Pérol est certifiée ISO 9001 depuis 2013. Riche de 40 années d’expériences, son activité repose sur une forte interaction entre les équipes médicales et les équipes de recherche. Au fil des années, la recherche clinique s’est considérablement structurée et professionnalisée, avec aujourd’hui 120 personnes se consacrent à cette activité sur le site de l’hôpital.
-
Conseil scientifique
La recherche au CLB bénéficie du soutien d’un conseil scientifique, instance de réflexion et de proposition en matière de politique scientifique.
Ce conseil scientifique étudie les perspectives de développement dans le domaine de la recherche et évalue chaque année des projets de recherche développés au Centre Léon Bérard. - Chiffres clés de la recherche
Une politique de développement qui porte ses fruits
Cette structuration a permis au Centre Léon Bérard d’obtenir la labellisation de l’Institut national du cancer (INCa) en tant que Centre d’essais cliniques de phase précoce en cancérologie (CLIP2) et Centre de traitement des données (CTD) d’essais cliniques en cancérologie ; et celle du ministère de la Santé comme Centre de recherche clinique en cancérologie (CRC) au sein du Groupement de coopération sanitaire (GCS) Lyon Cancérologie Universitaire.
Pépinière de Start-up
Le CLB est également devenu, à travers ses laboratoires de recherche, un site d’accueil privilégié pour l’incubation d’entreprises innovantes (ex: ERYtech Pharma, NETRIS Pharma, Drive Implants, ERVaccine, Kairos, Antineo, Tollys, Neolys, Stromacare, Allogenica…).
De plus, de nombreuses équipes de recherche du CLB ont obtenu un financement Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA) - "Preuve du Concept" pour développer des projets à fort potentiel de valorisation en partenariat avec des industriels de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Projets d'envergure
Preuve de l'excellence des travaux menés au CLB, les équipe de recherche du CLB sont régulièrement retenues dans le cadre de grands appels à projet nationaux et européens.
Le projet de Site de recherche intégrée sur le cancer (SIRIC), focalisé sur le développement de la recherche translationnelle, baptisé LYriCAN, présenté par le Groupement de coopération sanitaire (GCS) Lyon Cancérologie Universitaire qui associe le Centre Léon Bérard et les Hospices Civils de Lyon - labellisé par l’Institut national du cancer (INCa) en juin 2011, a été renouvelé en 2017.
Par ailleurs, le Centre Leon Berard et les équipes du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL) représentent le coeur du laboratoire d’Excellence LabEX DEVweCAN dont l’objectif est de développer des médicaments innovants sur le rationnel de mécanismes embryonnaires réactivés au cours de la progression tumorale.
Le Centre Leon Berard est également au cœur de l’Institut Convergence PLASCAN – Institut François Rabelais. Retenu en 2017 lors de la seconde vague de l’appel à projet du programme Investissements d’Avenir, le projet PLASCAN (Prévenir la plasticité et l’adaptabilité tumorale : vers la nouvelle génération de médecine personnalisée) est porté par l’Université de Lyon et a pour ambition de développer l’interdisciplinarité au service de la recherche en cancérologie en associant à la recherche biologique, les mathématiques, la physique, la chimie et les sciences humaines et sociales.
Dans le cadre des appels à projets de « Recherche Hospitalo-Universitaire » en santé (RHU) du Programme d’investissements d’avenir (PIA), porté par l’Agence nationale de la recherche, plusieurs projets des équipes du CLB ont également été retenus (RHU DepGyn, RHU LySAIRI, RHU CirB-RNA).
Sur le plan européen, quatre projets ont été sélectionnés dans un contexte extrêmement compétitif (ERC starting grant, ERC Impulscience, COST). Enfin, le CLB est un acteur majeur d'AURAGEN, le projet de séquençage des génomes France Génomique 2025.
-
Auragen un projet de séquençage génomique porté par les acteurs de la région
France Génomique 2025 : Le séquençage pour tous en Auvergne Rhône-Alpes. Le Premier Ministre, Edouard Philippe, a annoncé dans le courant de l'été les résultats de l’appel à projets France Génomique 2025, un appel à projets national de financement de 2 premières plateformes génomiques à visée diagnostique et de suivi thérapeutique.
Lire l'article -
Une nouvelle piste de thérapie ciblée pour combattre le cancer.
Les recherches de l’équipe « Domaines nucléaires et pathologies » dirigée par Jean-Jacques Diaz, directeur de recherche Inserm au Centre de recherche en cancérologie de Lyon basé au Centre Léon Bérard, ouvrent la voie au développement de nouvelles thérapies ciblées.
Lire l'article - 20 avr
Le CRCL fête ses 10 ans en 2021 !
Créé officiellement le 1er janvier 2011 sur le site du CLB, le Centre de recherche en cancérologie de Lyon fête cette année ses 10 ans d’existence. Retour sur son évolution et perspectives d'avenir...
Lire l'article