Le Centre Léon Bérard un hôpital 100% dédié à la cancérologie
Le Centre Léon Bérard est dédié exclusivement à la prise en charge en cancérologie.
Il propose aux malades une intervention le plus en amont possible dans leur parcours de soins : depuis le dépistage et le diagnostic jusqu’au traitement. Il prend en charge tous les types de cancer, quelle que soit leur localisation (sein, poumon, côlon, peau, etc.) et ceci quel que soit le stade de la maladie : depuis les phases précoces jusqu’aux phases les plus avancées nécessitant recours et expertise.
Le Centre Léon Bérard est un centre de référence, reconnu par l’Institut national du cancer (INCa) pour les pathologies rares comme les sarcomes, les cancers rares de l’ovaire, les mésothéliomes. Ses équipes sont également en pointe concernant la prise en charge des enfants en radiothérapie, les tumeurs digestives complexes, les cancers ORL, thoraciques, l'hématologie…
Découvrez toutes les pathologies prises en charge en cliquant ici
-
Tous les modes d'hospitalisation
Le Centre Léon Bérard innove aussi dans les modes d'hospitalisation : dans les années 90, il a été le premier établissement hospitalier à créer une équipe dédiée à la prise en charge à domicile. Il propose aujourd'hui tous les modes d’hospitalisation : conventionnel, ambulatoire et à domicile.
Nos différents modes d'hospitalisation -
Vous accompagner pendant vos soins
Le confort et le bien-être des malades dans leur quotidien est une préoccupation majeure des soignants. Dans ce cadre, des soins de support (prise en charge de la douleur, psychologique, sociale...) ainsi que différentes actions leur sont proposées : activité physique adaptée, ateliers bien-être ou éducation thérapeutique.
Nos soins de support et d'accompagnement
Focus sur l’ambulatoire
Grâce aux progrès de la recherche, de plus en plus de traitements du cancer peuvent être proposés aux patients en ambulatoire, qu’il s’agisse de la chimiothérapie, de la chirurgie, de la radiologie interventionnelle. Le patient vient faire son bilan ou son traitement dans la journée, c'est-à-dire en ambulatoire. Il retourne chez lui une fois ses actes terminés. Ce mode de prise en charge est plébiscité par la grande majorité des malades et représente désormais l’avenir de la cancérologie.
Plus de 85% des traitements de chimiothérapie se font désormais en ambulatoire. De plus en plus d’intervention chirurgicale se font aussi sur une journée avec un appel d’une infirmière le lendemain de la chirurgie. Aujourd’hui, 50% des cancers du sein sont pris en charge de cette manière.
La prévention avant tout
40 % des cancers pourraient être évités si nous changions nos comportements quotidiens.
La prévention est un axe transversal important du Projet d’établissement 2016-2021 du Centre Léon Bérard, avec le développement de notre offre de dépistages (des cancers du sein et colorectaux, notamment dans le cadre des dépistages organisés du Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers – Auvergne Rhône-Alpes ou en oncogénétique) et de suivi des patients pendant et après leur cancer. Découvrez nos actions de prévention et offre de dépistage Par ailleurs, deux départements, « Cancer Environnement » et « Santé publique », développent également des programmes de prévention.
Découvrez notre offre de prévention et de dépistage : cliquez-ici
-
A chaque âge sa prise en charge
S'adapter à chaque patient, non seulement en fonction de sa maladie, de son état de santé de sa situation sociale, mais aussi en fonction de son âge, est une action du projet médico-scientifique 2016-2021 de notre établissement :
- Les 0-20 ans sont pris en charge à l'Institut d'Hématologie et d'Oncologie Pédiatrique (IHOPe)
- Les 15- 25 ans sont intégrés dans Dispositif adolescent et jeunes adultes en cancérologie, le DAJAC, labellisé par l’INCa et peuvent choisir d’être hospitalisé en pédiatrie ou en secteur adultes
- Les plus de 70 ans sont suivis par une équipe d’oncogériatrie -
Notre territoire
Le Centre Léon Bérard est reconnu par le SROS (Schéma régional d’organisation sanitaire), comme un pôle de référence régional en matière de cancérologie. Son territoire est la région Rhône-Alpes (Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Rhône, Savoie, Haute-Savoie), mais son rayonnement va bien au-delà puisqu’il prend aussi en charge des patients venant de toute la France (métropole et outre-mer) et de l’étranger.