Le cancer colorectal est un cancer qui évolue lentement. Dans plus de 80% des cas, le cancer colorectal provient d'une tumeur bénigne appelée polype et qui se développe dans la muqueuse qui recouvre l'intérieur de l'intestin. Tous les polypes n'évoluent pas forcément en cancer du côlon ou du rectum, ce sont les adénomes qui sont concernés.
Les spécialistes du cancer colorectal au Centre Léon Bérard
Les spécialistes du cancer colorectal au Centre Léon Bérard sont notamment le Pr Michel Rivoire, le Dr Patrice Peyrat, le Dr Pierre Meeus et Dr Pauline Rochefort.
Le cancer du côlon et du rectum, l'un des plus fréquent chez la femme comme chez l'homme
Le Centre Léon Bérard propose une prise en charge globale du cancer du côlon ou cancer du rectum, depuis le diagnostic jusqu'au suivi de la maladie.
Il offre l'ensemble des traitements et examens diagnostiques sur un seul et même site. Le cancer du côlon est une maladie fréquente qui touche près de 43 000 nouvelles personnes chaque année (53% d’hommes, 47% de femmes) et représente 16 000 décès. Dans la très grande majorité des cas, il survient chez les personnes de plus de 50 ans. L’incidence augmente rapidement avec l’âge. Le cancer colorectal se développe le plus souvent à partir d’une tumeur bénigne (polype) qui va mettre plusieurs années à se transformer en tumeur maligne.
Avec un dépistage il apparaît donc possible de prévenir la survenue de ce cancer en le diagnostiquant de manière précoce.
- LES QUESTIONS SUR LE CANCER COLORECTAL LES RÉPONSES DU DOCTEUR PAULINE ROCHEFORT
- LES QUESTIONS SUR LE CANCER COLORECTAL LES RÉPONSES DU DOCTEUR PAULINE ROCHEFORT
- LES QUESTIONS SUR LE CANCER COLORECTAL LES RÉPONSES DU DOCTEUR PAULINE ROCHEFORT
- 28 fév
Mars Bleu, un mois dédié à la prévention et au dépistage du cancer colorectal
Comme chaque année, le Centre Léon Bérard se mobile à l'occasion de Mars Bleu pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal, 2ème cancer le plus fréquent en France !
Lire l'article