Structuration de nos actions vers l'international
Une équipe a été constituée en 2017 afin de réfléchir aux enjeux de l'international et de proposer des actions adaptées.
Le développement international
Le développement international est piloté par un Comité d’activités internationales réunissant les différentes directions. Les projets internationaux du centre concernent :
- L’accueil et la prise en charge de patients étrangers
- La formation des professionnels de santé étrangers
- Les coopérations avec des hôpitaux, universités et centres de recherche
Partenariats hospitaliers
Collaborer avec des établissements étrangers pour améliorer la prise en charge du cancer dans le monde fait partie des missions de notre établissement en tant que centre de référence. Le CLB est fier de porter les valeurs du soin et de l’innovation au-delà des frontières.
- En 2021, sous l’égide du Consulat de la République des Seychelles à Lyon, le CLB a signé un accord avec la Healthcare Agency du Ministère la Santé des Seychelles, pour développer une coopération en cancérologie et optimiser la prise en charge des patients atteints de cancer sur ce territoire insulaire. Cette coopération se traduit par l’organisation d’une RCP au cours de laquelle les dossiers de patients soumis par les médecins de l’Hôpital de Victoria, capitale des Seychelles, sont discutés afin de proposer les meilleures options thérapeutiques. Ce partenariat inclut également d’autres axes, tels que la formation des professionnels ou encore l’organisation des soins palliatifs.
- En 2023, dans le cadre de la stratégie de lutte contre le cancer du sein menée par le Ministère de la santé égyptien, le CLB collabore avec Astra Zeneca Egypte pour l’organisation de RCP avec des professionnels de différents hôpitaux égyptiens, en vue d’optimiser les prises en charge proposées aux patientes atteintes de pathologies mammaires.
Partenariats dans le domaine de l’enseignement et de la recherche universitaire
Dans le cadre du Master en oncologie lancé en 2013, le CLB participe à L’Alliance internationale, initiative innovante portée par l’Université de Lyon qui a pour objectif de créer un espace intégré de recherche et de formation.
L’Alliance internationale est composée d’une dizaine d’universités réparties sur 5 zones géographiques cibles sélectionnées pour les liens forts et le dynamisme scientifique qu’elles partagent avec les établissements de l’UdL : Canada, Chine, Japon, arc transalpin, Brésil. Ce partenariat permet d’accueillir des étudiants de l'Imperial College de Londres, l'Université de Jiao-Tong (Shanghai), l'Université de Tokyo, l’Université de Montréal, l’Université de Sherbrooke et l’Université de Melbourne.
Partenariats dans le domaine de la recherche :
RIV avec Toray (Japon) : Radiothérapie Interne vectorisée
Le laboratoire Toray est en collaboration avec le Centre Léon Bérard pour réaliser plusieurs essais dans l'optique d'améliorer une molécule. Il s'agit d'une molécule appelée médicament radiopharmaceutique, qui est un isotope radioactif lié à une molécule biologique capable de cibler certains organes, tissus ou cellules du corps humain. Cette opération va spécifiquement atteindre toutes les cellules cibles, à savoir cancéreuses, permettant ainsi le traitement des cibles de petite taille, nombreuses et dispersées. La source est ainsi au contact ou au sein de la tumeur ou du tissu, ce qui permet d’épargner les tissus voisins et de diminuer les effets indésirables.
Imagerie et protonthérapie avec Hitachi (Japon)
Ce partenariat est actuellement au cœur d'un appel à projet.
Pre-clinical drug development : Pliant (USA), NgM Bio (USA), Maxivax (Suisse), Kura therapeutics (USA), AstraZeneca (UK)
L'objectif de ces partenariats est de permettre de meilleurs tests cliniques sur des développements de médicaments. Afin d'éviter les tests sur animaux, le Centre Léon Bérard propose d'utiliser son plateau technique et les solutions liées. C'est le cas par exemple, pour les tumeurs Ex-vivo qui sont nécessaires pour étudier l'impact de certaines molécules.
Diagnostic : Sophia Genetics (Suisse)
Le Centre Léon Bérard réalise des analyses pour cette société dont l'objectif est de réaliser des testes génétiques. Ces derniers ont pour vocation de détecter d'éventuels cancers encore "en sommeil" chez le patient.
Equipement de recherche : Vortex (USA), Scienion (Allemagne), Illumina (USA)
L'objectif de ces partenariat est de développer un réactif qui permettrait, lors d'une prise de sang, de déceler des cellules cancéreuses. Dans la mesure où celles-ci ont une densité différente, un tel processus pourrait contribuer à les identifier plus facilement à l'aide de la force centrifuge.
Equipement de radiothérapie : Leo Cancer Care (UK)
Il s'agit d'un concept qui permettrait de modifier la position du patient lors de soins ou traitements. Celui-ci serait assis au lieu d'être allongé et gagnerait donc en confort. Un prototype est en cours de développement afin d'évaluer les bienfaits, comme le placement des organes et le rôle du patient dans son parcours de soins.
Une participation internationale pour la prise en charge des cancers
Le Centre Léon Bérard, en tant qu’institution, ses médecins et ses chercheurs participent et sont leaders de plusieurs groupes coopératifs internationaux notamment pour le développement de la recherche clinique : Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC), Groupe international des cancers gynécologiques (GCIG), Consortium Win réseau sur la médecine personnalisée, Breast International Group (BiG) intergroupe européen de recherche clinique académique sur le cancer du sein et, en hématologie, le groupe européen European Group for Blood and Marrow Transplantation (EBMT).
Les médecins du Centre adhérent également à de nombreuses sociétés savantes et écoles, françaises, européennes et internationales et parmi les plus prestigieuses : l’ASCO (American Society of Clinical Oncology), ESMO (European Society for Medical Oncology), ESO (European School of Oncology), ECCO (European CanCer Organisation), ESTRO (European SocieTy for Radiotherapy and Oncology), SIOP (Société internationale d’oncologie pédiatrique)... ou encore ACCR (Association américaine pour la recherche sur le cancer) côté recherche.
EURACAN, un réseau d'excellence européen
Le CLB coordonne ce réseau consacré aux tumeurs solides rares
Certifications européennes du Centre Léon Bérard
Le Centre Léon Bérard bénéficie d'une reconnaissance nationale et internationale pour les soins et la recherche. Une vraie démarche qualité qui place aussi le Centre Léon Bérard au coeur d'un réseau national et national de partenariats.
Depuis juin 2017, où l'accréditation du CLB au sein de l'Organisation européenne des Instituts de Cancérologie a été officialisée lors de l’assemblée générale de l’OECI, d'autres certifications ont été acquise.
- 2020 : Certification JACIE Pédiatrie - Institut d'hématologie et d'oncologie pédiatrique (GCS HCL-CLB)
- 2023 : Ré-accréditation JACIE Adultes
- 2023 : Accréditation européenne ESGO pour la chirurgie du cancer ovarien avancé
Découvrez les autres certifications du Centre Léon Bérard : cliquez-ici