Traitements - Cancer du colon et du rectum


Pour les tumeurs localisées

La chirurgie

La chirurgie est la seule thérapie qui permet de traiter le cancer en dehors de la résection endoscopique réservée à des tumeurs débutantes. Elle enlève la tumeur et les ganglions. Le CLB est particulièrement spécialisé dans la prise en charge chirurgicale de ces métastases notamment hépatiques. Dans certains cas, il est également possible d’avoir recours à des techniques non chirurgicales sous guidage radiologique (radiofréquence) ou en radiothérapie. Le Centre Léon Bérard est spécialisé dans la prise en charge des cas complexes et des stades avancés de la maladie.

La chimiothérapie

Afin de diminuer le risque de rechute ultérieure, une chimiothérapie dite adjuvante est préconisée notamment en cas d’atteinte ganglionnaire. Celle-ci est administrée par voie intraveineuse par le biais d’un port-à-cath® (PAC). Avant de débuter la chimiothérapie une prise de sang pour dosage de l’uracilémie doit être réalisée.

Point vocabulaire : port-à-cath® par e-cancer.fr

Petit boîtier placé sous la peau (généralement au niveau du thorax) et relié à un petit tuyau, appelé cathéter, glissé dans une veine. Un port-à-cath® permet d’injecter un produit à travers la peau dans le sang à l’aide d’une aiguille, ce qui évite d'abîmer les veines des bras. On parle aussi de PAC ou de chambre implantable. Un port-à-cath® est posé sous anesthésie locale ou générale. Il peut rester en place plusieurs mois.

Pour les tumeurs avancées

En cas de maladie métastatique le traitement débute généralement par une chimiothérapie joint parfois d’une thérapie ciblée. En fonction de la réponse et du contrôle de la maladie, une chirurgie secondaire des métastases peut être proposée.

En parallèle des traitements spécifiques, une prise en charge des soins de supports peut être proposée : prise en charge nutritionnelle, douleur, soutien psychologique, activité physique adaptée...

Une inclusion dans un essai thérapeutique sera proposée dans la mesure des essais actuellement en cours au Centre.

Les thérapeutiques de recours

La chimio-hyperthermie intra-péritonéale (CHIP) peut être proposée dans certains cas de carcinose péritonéale. Il s’agit d’une technique proposée au Centre Léon Bérard depuis plusieurs années La chimiothérapie intra péritonéale est une autre manière d’administrer la chimiothérapie, qui consiste à injecter les médicaments de chimiothérapie dans la cavité péritonéale, directement au contact des organes abdominaux, associée à un bain de liquide chauffé à 42 degrés Celsius après avoir enlevé les lésions résiduelles.

La radiothérapie conformationnelle et par modulation d'intensité (IMRT) est pratiquée au Centre Léon Bérard. Cette technique de radiothérapie permet d’adapter (on dit aussi conformer) le plus possible la zone irradiée à la zone à irradier grâce à l’utilisation de moyens d’imagerie (scanner, IRM) et d’un logiciel informatique spécifique en trois dimensions. Cette technique permet d’améliorer la distribution de la dose d’irradiation à un volume cible tumoral de forme complexe en diminuant la dose d’irradiation aux tissus sains de voisinage.

La radiologie interventionnelle est également proposée au Centre Léon Bérard. Cette technique utilise les équipements d’imagerie médicale (scanner) pour guider des traitements locaux par radiofréquences.

  • personnes cancer colorectal

    Les innovations de traitement du cancer colorectal

    Alors que le cancer colorectal touche chaque année 43 300 personnes en France, nous avons souhaité, avec le Dr Clélia Coutzac, cancérologue médicale et spécialiste de ces cancers, faire le point sur les dernières innovations en matière de traitement. Quelles sont les nouvelles pistes en 2022 ? Nos réponses ci-dessous.

    Lire l'article
  • M.S & J.M.
    02 mar

    Système immunitaire et microbiote : Zoom sur l'essai Colon-IM

    À l’occasion de mars bleu, mois dédié au dépistage du cancer colorectal, nous avons rencontré le Dr Matthieu Sarabi, gastroentérologue au CLB, et le Dr Julien Marie, chercheur au Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL), basé sur le site du Centre Léon Bérard. Ils travaillent ensemble sur un essai clinique dans le but d’améliorer les méthodes de diagnostic et de traitement du cancer du côlon.

    Lire l'article
  • livret Inca cancer colon

    Le livret de l'Institut national du cancer

    Ce livret édité par l'Institut national du cancer (INCa) présente les traitements des cancers du colon.

    Découvrez ce livret
  • livret inca cancer rectum

    Le livret de l'Institut national du cancer

    Ce livret édité par l'Institut national du cancer (INCa) présente les traitements des cancers du rectum.

    Découvrez ce livret