La plateforme robotique Epione, développée par Quantum Surgical, permet aux praticiens de réaliser des ablations tumorales percutanées sûres et efficaces. Ce traitement peu invasif est une alternative à la chirurgie, qui consiste à insérer une ou plusieurs aiguilles à travers la peau jusqu’à la tumeur, pour la détruire. Epione a déjà permis de traiter près de 875 patients dans le monde et est désormais disponible au Centre Léon Bérard.
Dr Amine Bouhamama, radiologue interventionnel au CLB.
"L'arrivée d'Epione marque une avancée majeure pour notre service. Grâce à cette technologie de pointe, nous pouvons réaliser des interventions mini-invasives avec une précision inégalée, réduisant ainsi les risques et améliorant considérablement la prise en charge. Cette innovation renforce notre engagement à offrir les meilleurs soins possibles en radiologie interventionnelle"

« Au Centre Léon Bérard, nous avons à cœur de proposer à nos patients une médecine toujours plus performante et humaine. Nous sommes donc fiers d’intégrer l’innovation que représente Epione dans nos options thérapeutiques pour offrir à nos patients des interventions plus précises, moins invasives et plus sécurisées » déclare le Pr Jean-Yves Blay, directeur général du CLB.
Epione® est marqué CE en Europe pour les tumeurs de l'abdomen et du poumon, et autorisé par la FDA pour les tumeurs abdominales. Epione® est disponible dans près de 20 hôpitaux dans le monde et notamment au centre de lutte contre le cancer Gustave Roussy de Villejuif, à l’Institut Paoli-Calmettes de Marseille, au centre Baptist Health South Florida à Miami ou encore à l’hôpital Rush University de Chicago.
« Nous sommes ravis de cette nouvelle installation au Centre Léon Bérard. L’installation d’un deuxième Epione® quelques semaines après celle du CHU de Toulouse est une validation réelle des bénéfices qu’offre notre plateforme. Toute l’équipe de Quantum Surgical se réjouit que de nouveaux patients puissent bénéficier de notre technologie pour traiter leurs tumeurs » déclare Bertin Nahum, président et co-fondateur de Quantum Surgical.