Un atelier en deux temps : la théorie puis la pratique
Proposé aux patients suivis pour un cancer au Centre Léon Bérard, et à leurs proches, cet atelier potager, mis en place par l’équipe de diététiciennes du département Prévention Cancer Environnement, se déroule en deux étapes :
- un atelier théorique de 2h pour rappeler l’importance de consommer des fruits et légumes de saison et du fait maison ; et où les diététiciennes expliquent le rôle et les utilisations des herbes aromatiques et des épices dans la cuisine de tous les jours.
- 15 jours plus tard, un atelier pratique de 2h où les patients se rendent au jardin du CLB pour planter leur semis d’herbes aromatiques dans des pots qu’ils pourront ramener chez eux. Ce moment permet de sensibiliser au bénéfice du jardinage, même en vivant en appartement et de les inciter à commencer par planter leurs propres herbes aromatiques puis plus tard des fruits et légumes.
Un livret est remis aux participants comprenant notamment des conseils pour réduire ses déchets, consommer de saison, des recettes 0 déchet et un rappel de toutes les étapes pour planter ses semis.
Un atelier pour échanger en dehors des soins
Formées par une ancienne Médiatrice Jardins de la Ville de Lyon, les diététiciennes animent ces ateliers de mars à octobre, période conseillée pour la plantation des herbes aromatiques. Les patients échangent entre eux sur le jardinage en général mais aussi sur leur parcours, réussites, difficultés, en lien avec la maladie ou non.
Ce temps d’échange, moins formel qu’une consultation, est aussi l’occasion d’expliquer comment pallier à certains effets secondaires des traitements (perte d’appétit, troubles du gout, alimentation pauvre en sel…) grâces aux herbes aromatiques ou aux épices. Le jardinage est aussi une activité physique, donc cela permet de leur faire découvrir une activité ludique et satisfaisante personnellement.
À sa mise en place dans le courant de l’été 2022, 13 patients ont participé à l’atelier sur les 3 sessions organisées, principalement des patients ayant déjà participé à un atelier d’éducation thérapeutique afin de connaître leur avis et retour sur cette nouveauté.
La nutrition en cancérologie
La prise en charge nutritionnelle fait partie intégrante des soins de support des patients traités pour un cancer. L'équipe de diététiciennes du Centre Léon Bérard assure la prise en charge nutritionnelle pendant et après la maladie en fonction des pathologies et traitements (alimentation orale et nutrition artificielle) en collaboration avec les médecins. Elles interviennent sur deux segments :
- adapter l’alimentation pendant les traitements (perte de poids ou difficultés à s’alimenter)
- prendre en charge le surpoids et l’obésité avant ou pendant les traitements
Il est essentiel d’accompagner les patients pour leur proposer une stratégie nutritionnelle adaptée à leur situation afin qu’ils puissent suivre leur traitement tel qu’il est prévu. Par exemple, la prise de poids pendant les traitements de certains cancers peut être délétère et doit être prise en charge par des professionnels.