La recherche lyonnaise sur le cancer à la pointe de la technologie

recherche

Le développement de la recherche en santé s’appuie sur des technologies toujours plus puissantes et le cancer ne fait pas exception. Avec 12 plateaux techniques à disposition de leurs équipes de recherche, le Centre Léon Bérard et le Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL, Unité Mixte de Recherche Inserm 1052, CNRS 2586, Université Claude Bernard Lyon 1, Centre Léon Bérard) font figure de référence en termes d’équipements technologiques de pointe en France.

La recherche lyonnaise sur le cancer à la pointe de la technologie La recherche lyonnaise sur le cancer à la pointe de la technologie 2023-03-08T09:32:58+01:00 2023-03-08T09:55:24+01:00 /sites/default/files/2023-03/dianthus.jpg

Microscopes permettant d’observer les composants les plus petits de nos cellules, séquençage ADN toujours plus rapide, bio-impression d’organes artificiels en 3D… autant de technologies dont le CLB et le CRCL se sont équipés au fil des années afin de permettre à leurs équipes de recherche de mener des projets toujours plus ambitieux, avec pour objectif d’accélérer la découverte et le développement de nouvelles thérapies, au bénéfice des patients. En 2022, 4 équipements de pointe sont venus enrichir le panel de technologies à disposition des 600 personnels de recherche du site. 

Identification de molécules thérapeutiques : le CRCL déploie un équipement unique en France

La thématique de recherche des équipes du CRCL est centrée en partie sur l’étude des mécanismes de la plasticité des cellules tumorales et du développement des tumeurs. Les études menées permettent de répondre à des questions de biologie fondamentale mais conduisent également à identifier de nombreuses cibles thérapeutiques. Afin d’exploiter au maximum le potentiel de ces travaux, le CRCL a acquis un équipement unique en France : le Dianthus de la société Nanotemper. En mesurant, avec un débit très élevé, les interactions entre molécules ce système permet d’identifier de manière infiniment plus fiable et rapide les molécules présentant un fort potentiel thérapeutique.
Cet équipement vient renforcer les possibilités offertes par le Centre de Découverte et de Développement du médicament (C3D), plateforme du CRCL, et est accessible à toute la communauté académique et privée de Lyon et sa région.
 

Modélisation 3D d’organes grâce à la bio-impression

Le développement de modèles cellulaires expérimentaux constitue une étape hautement stratégique dans le cadre d’études précliniques mais également en recherche fondamentale. En cancérologie, il est primordial de parvenir à développer des modèles reproduisant le plus fidèlement possible la pathologie humaine.

bioimprimante

C’est pourquoi le CRCL a mis l’accent sur le développement de modèles tumoraux en trois dimensions, notamment via la création respectivement en 2021 et 2022, des plateformes 3DONCO et µFab. Afin d’enrichir les expertises proposées par ces plateformes, le CRCL s’est récemment équipé d’une bio-imprimante BioX de la société CELLINK. Celle-ci va permettre à nos chercheurs d’innover dans de nombreux domaines tels que la modélisation in vitro d'organes, le développement de biomatériaux et la culture cellulaire en 3D.

Les dons à la recherche sur le cancer, un levier indispensable pour le financement de nouvelles technologies

Les technologies étant de plus en plus pointues, et donc de plus en plus onéreuses, parvenir à financer l’acquisition d’équipements de dernière génération relève du véritable challenge avec parfois plusieurs centaines de milliers d’euros à trouver. Outre les réussites à des appels à projet qui permettent de financer tout ou partie de l’équipement ciblé, le financement de ces nouvelles technologies se fait en grande partie grâce à l’action de collecte de fond du Centre Léon Bérard. La générosité des particuliers, des associations et des entreprises permet de donner un coup d’accélérateur à la recherche sur le cancer menée au CLB et au CRCL. Chaque année, les dons et legs permettent de financer en moyenne 15 à 20 % du budget annuel de la recherche menée sur notre site, permettant notamment l’acquisition de nouveaux équipements. En 2022 peuvent être notamment cités, l’acquisition et le déploiement d’une bio-imprimante 3D (financée par le Rotary Club à hauteur de 50k€), ainsi que l’acquisition de l’Opéra Phenix Plus financé par un don de 500 k€ d’un particulier au Centre Léon Bérard.

FAIRE UN DON AU CENTRE LEON BERARD

Visualisation des mécanismes biologiques les plus complexes

La plateforme d’imagerie cellulaire du CRCL a été équipée en 2022 de l’Opéra Phenix Plus (société Perkin Elmer), un microscope à fluorescence plein champ et confocal unique en France dans sa configuration. Couplé à une suite logicielle spécialement développée pour l’analyse de gros volumes de données, ce microscope de dernière génération s’apparente au couteau suisse de l’imagerie, permettant l’analyse de petites ou grandes séries d’échantillons et autorisant l’analyse de mécanismes biologiques simples ou extrêmement complexes.

Toujours mieux comprendre le rôle de la génétique dans les cancers

Chromium iX (société 10X Genomics) permet d’explorer individuellement pour chaque cellule la manière dont elle exprime son information génétique. Cette nouvelle génération d'appareil permet aux chercheurs de détecter plus de gènes que la précédente technologie, d’augmenter le nombre de cellules analysables simultanément et ainsi d’obtenir des informations jusqu'alors inacessibles.

chromium
  • recherche

    La recherche contre le cancer au Centre Léon Bérard

    Au cours de ces vingt dernières années, le Centre Léon Bérard a fortement développé son activité de recherche, tant clinique que translationnelle et fondamentale. Le CLB a accueilli et permis la structuration de plusieurs équipes labellisées par l’Inserm, le CNRS et l’Université Claude Bernard Lyon 1. Il a aussi augmenté la surface dédiée aux laboratoires (plus de 15 000 m² sont désormais consacrés à la recherche) et son potentiel technologique (Centre de ressources biologiques, plateforme de séquençage et single cell, plateforme de bioinformatique, plateforme de cytométrie et de tri cellulaire…).

    Découvrir la recherche au Centre Léon Bérard