Accompagner nos patients dans l'après-cancer avec une consultation de bilan dédiée

bilan-medecin-hopital-jour-pasca

Prendre en charge de façon globale la santé de nos patients après leur cancer : c’est tout l’objectif du tout récent « hôpital de jours PASCA » qui consiste en un bilan de 3 heures proposés à nos patients après la fin de leurs traitements. Nous sommes allés à la rencontre du Dr Morel pour en savoir plus.

Accompagner nos patients dans l'après-cancer avec une consultation de bilan dédiée Accompagner nos patients dans l'après-cancer avec une consultation de bilan dédiée 2024-02-07T16:02:32+01:00 2024-02-20T12:18:03+01:00 /sites/default/files/2024-02/bilan-medecin-hopital-jour-pasca.jpg

Bonjour Dr Morel ! Vous êtes médecin généraliste au Centre Léon Bérard et à l'origine, avec les équipes des consultations de l'hôpital de Jour PASCA : de quoi s'agit-il ?

Dr Morel : L’hôpital de jour PASCA (pour PArcours de Santé au cours du CAncer) réalise des bilans visant à dépister et prendre en charge les complications après-traitement d’un cancer. Il accueille les patients du Centre Léon Bérard suivis en oncologie ou en hématologie et se compose de trois interventions spécifiques d’une heure chacune : Une consultation avec un enseignant en activité physique dont l’objectif est de préciser la condition physique et les envies du patient, puis de déterminer les activités physiques les plus appropriées à ses besoins.

Une consultation par un médecin généraliste, durant laquelle tout le parcours de soins du patient est retracé. Elle permet la détection et la prise en charge des complications susceptibles d’être rencontrées après la maladie ou son traitement.

En général, ces complications sont rapportées par le patient lui-même mais elles peuvent également être infracliniques, c’est-à-dire qu’elles ne provoquent pas encore de symptômes visibles. Un bilan infirmier, avec réalisation sur prescription médicale d’une prise de sang, d’un examen d’urines, d’une spirométrie et/ou d’un électrocardiogramme.

En amont, l’assistante médicale de l’hôpital de jour PASCA soumet des questionnaires au patient par le biais d’un entretien téléphonique pour préparer la consultation.

Quelques jours après le bilan, elle le contacte à nouveau pour revoir avec lui la prise en charge proposée. Après le bilan, il est adressé si nécessaire vers d’autres professionnels de santé compétents, au plus proche de son domicile : médecins traitant ou spécialistes, enseignants en activité physique adaptée, psychologues ou encore diététiciens.

Selon vous, quel intérêt pour les patients ?

Ces dernières années, les progrès de la médecine ont significativement fait reculer la mortalité chez les patients en oncologie et en hématologie. Incurable autrefois, le cancer est aujourd’hui guérissable dans certains cas, et dans d’autres cas il peut évoluer sur des années comme une pathologie chronique.

Malgré ces avancées, la maladie et ses différents traitements peuvent occasionner de nombreuses séquelles physiques ou psychologiques à moyen et long terme.

Nous pourrions citer la douleur, l’essoufflement, la fatigue, le surpoids, l’anxiété, les troubles du sommeil, les problèmes dans la vie intime, l’isolement ou les difficultés de retour à l’emploi par exemple. Souvent, le patient n’ose pas voire ne pense pas à évoquer ses problèmes quotidiens avec son médecin traitant ou son oncologue référent.

L’hôpital de jour PASCA a donc pour but de lui proposer une prise en charge (conseils, examens, médicaments…) qui prenne en compte l’ensemble de ses besoins spécifiques.

Pourquoi l’après-cancer est-il un sujet essentiel d’après vous ?

Prendre en charge l’après-cancer représente un besoin fondamental qui émane des patients eux-mêmes. La fin du traitement marque aussi la fin d’une phase thérapeutique active, très entourée et ponctuée de nombreux soins et examens. Le patient passe alors dans une phase beaucoup plus passive, durant laquelle il peut se sentir isolé, dépourvu, avec parfois l’impression d’être perdu de vue.

Par exemple, une étude récente de grande ampleur de l'Institut National du Cancer, montre que 33% des patients n’ont pas de suivi par leur médecin traitant, cinq ans après le diagnostic. Pourtant, les complications persistent voire se pérennisent : la même étude* rapporte que 73% des patients ont déclaré des douleurs dans les quinze derniers jours, ou encore 46% des troubles anxieux.

Toutes ces plaintes doivent être légitimées et prises en charge pour que le patient puisse revivre le plus normalement possible, ou du moins de la façon la plus adaptée à ses désirs et ses besoins.

Concrètement, comment participer lorsque l’on est patient ?

Si vous souhaitez bénéficier d’un bilan au sein de l’hôpital de jour PASCA, nous vous invitons à en référer directement à votre oncologue, votre médecin traitant ou votre radiothérapeute.

Vous pouvez également nous contacter au 04 51 30 47 55 ou à Hj-Pasca@lyon.unicancer.fr.

Notre équipe pourra évaluer si la réalisation d’un bilan est pertinente au regard de votre situation médicale actuelle.