Pourriez-vous présenter votre service ainsi que ses actions ?
L’équipe APA du Centre Léon Bérard, rattachée au département Prévention Cancer Environnement, est composé de 9 enseignants en APA, d’un médecin du sport, d’un interne en médecine du sport et de deux assistantes médicales qui accueillent chaque année de nombreux patients à l’Espace Pyramide. L’année dernière plus de 1 200 d’entre eux ont pu être accompagnés par nos équipes.
L’activité physique a été démontrée comme bénéfique pour le patient quelque soit le stade de sa maladie, le souhait de nos équipes est donc d’une part de les accompagner pendant leur traitement afin d’améliorer leur confort de vie mais aussi de les convaincre à poursuivre cette activité physique dans le temps afin d’augmenter leur forme et réduire les risques de récidives.
Pour cela, les enseignants en APA aident les patients à trouver des clubs et des cours de sport à proximité de leur domicile afin qu’ils puissent continuer à faire du sport, même après leur passage au CLB.
Chaque patient se voit recevoir un programme personnalisé et adapté à sa forme, ses envies mais également à sa situation géographique. En effet, des séances peuvent être proposées en présentiel au sein de l’Espace Pyramide, lorque les patients habitent proche du Centre Léon Bérard et/ou son hospitalisés mais aussi en visioconférence pour permettre à chacun de réalises ses exercices de la façon la plus régulière possible même en étant éloigné.
De nombreuses activités, comme du pilates, du yoga, du renforcement musculaire, de la marche nordique et maintenant de l’aquagym, peuvent être proposées aux patients, afin de répondre aux mieux aux besoins et goûts de chacun.
Des enfants, adolescents et jeunes adultes de l’IHOPe en passant par les adultes et personnes âgés pris en charge au Centre Léon Bérard, tout le monde peut prétendre à des séances d’activité physique adaptée, qui sont dans la majorité des cas proposées par l’oncologue et aussi par les soignants. Sinon, le patient lui-même peut être à l’origine de la demande. Seule condition, le patient aura besoin d’un certificat d’aptitude à l’APA délivré par son médecin pour prendre part au programme APA.
Quel lien entre activité physique et recherche clinique ?
L’APA est en constante évolution au Centre Léon Bérard, puisque nos équipes, composées d’enseignants en APA, de chercheurs en APA, d’attachés de recherche clinique, sont à l’origine de nombreux projets de recherche.
Nous pouvons citer STARTER, qui débute au printemps et qui vise à proposer aux patients atteints d’un cancer du testicule de réaliser des séances d’activité physique pendant les chimios sur une durée d’au moins 1 an après leur diagnostic.
Mais aussi PRECÔTION, qui permet aux personnes ayant réalisé une coloscopie avec un résultat négatif d’être acteur de leur prévention en prenant de meilleures habitudes alimentaires ainsi qu’en matière de sport.
Ces projets permettent une meilleure connaissance des bénéfices de l’activité physique ainsi qu’une prise en charge toujours plus personnalisée pour les patients.
- 20 mar
Des exercices d'activité physique adaptée pour vous accompagner !
Pour garder la forme chez soi et en toute sécurité, nous vous proposons différents exercices illustrés en collaboration avec nos experts enseignants en Activité Physique Adaptée, pour nos patients atteints d'un cancer mais également leurs proches.
Lire l'article -
L'activité physique adaptée pour les personnes âgées
L'activité physique adaptée joue un rôle clef dans la prévention des cancers mais aussi pendant et après les traitements. Notre expert Baptiste Fournier, chercheur en prévention et en oncogériatrie au Centre Léon Bérard nous explique les bienfaits de l'activité physique chez les personnes âgées atteintes ou non d'un cancer.
Lire l'article -
En savoir plus
Sur les essais cliniques au Centre Léon Bérard