Les appareils technologiques au CRCL : au carrefour de l'innovation scientifique contre le cancer

recherche

Dans une interview avec Cécile Vercherat, Directrice Opérationnelle de la recherche, découvrez l'univers technologique du CRCL, véritable institution reconnue pour son excellence scientifique et son dévouement à la lutte contre le cancer.

Les appareils technologiques au CRCL : au carrefour de l'innovation scientifique contre le cancer Les appareils technologiques au CRCL : au carrefour de l'innovation scientifique contre le cancer 2024-03-20T16:11:20+01:00 2024-03-21T17:03:25+01:00 /sites/default/files/2024-03/2015-06-recherche-cheneya-b.jpg

Les appareils technologiques au CRCL : au carrefour de l'innovation scientifique contre le cancer

 

Depuis sa création en janvier 2011, le Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL), rattaché au Centre Léon Bérard, incarne l'excellence scientifique et l'engagement dans la lutte contre le cancer.

Lors d'une entrevue avec Cécile Vercherat, Directrice Opérationnelle de la recherche au CRCL, nous avons exploré l'univers technologique de cette institution.

Qu'est-ce qu'un appareil technologique au CRCL ?

D'une manière générale, ces appareils ont pour objectif de faciliter les recherches à l'aide de technologie performante. Il peut s'agir de processus, de calculs, ou de manipulation plus précise que la main de l'homme ne peut, aujourd'hui, réaliser seul.

Les appareils technologiques du CRCL peuvent varier d'une taille à l'autre. Selon les besoins, il peut s'agir de microscope performant, ou de plus grosses machines comme l'est l'appareil de transcriptomique spatiale !

Pour en apprendre plus, rendez-vous ici : https://www.crcl.fr/les-plateformes/

Des Technologies au Service de la Science

 

Au cœur de cette dynamique, se trouvent des appareils technologiques de pointe. Face à l'évolution constante et rapide de la recherche, le CRCL a opté pour une "approche d’optimisation en mutualisant l'accès à des équipements coûteux et sophistiqués", nous explique Cécile Vercherat. Cela se matérialise à travers la mise en place de plateformes technologiques où chercheurs, ingénieurs et techniciens collaborent pour exploiter pleinement le potentiel de ces outils. Cette démarche garantit une efficacité pérenne dans la recherche, libérant ainsi du temps pour l'analyse des données et la réflexion scientifique dans la mesure où seulement les professionnels attitrés réalisent les expérimentations, délivrant ensuite les résultats aux chercheurs.

L'accessibilité aux équipements technologiques ne se limite pas aux frontières du CRCL. Dans une optique de collaboration nationale et internationale, ces ressources sont ouvertes à la communauté scientifique, favorisant ainsi les échanges et les avancées collectives dans la lutte contre le cancer.

Vers de Nouveaux Horizons

 

L'investissement constant dans les technologies de pointe témoigne de l’engagement du CRCL à être en constante amélioration. En fin d’année 2023, l’ostentation d’un appareil de transcriptomique spatiale a été rendu possible grâce à la générosité des donateurs du Centre Léon Bérard : c’est seulement le troisième appareil en France capable de cette technologie. Comme l’expliquais Cyril Degletagne lors d’une entrevue, celui-ci permettra de réaliser un grand pas en avant dans le domaine de la génomique.

Pour rester à la pointe, l'institution veille constamment à renouveler son parc technologique, en s'appuyant sur un processus rigoureux d'évaluation des besoins et des opportunités. De la transcriptomique spatiale à l'imagerie avancée, le CRCL "façonne l'avenir de la recherche en cancérologie", ouvrant la voie à de nouvelles découvertes et à de nouveaux espoirs pour les patients du monde entier, précise la directrice opérationnelle.

« En poursuivant notre progression toujours plus loin et plus vite, nous mettons la technologie au service de notre mission fondamentale : vaincre le cancer et améliorer la vie des patients » conclut Cécile Vercherat.

À la Rencontre du CRCL

Après avoir commencé en tant que chercheuse post-doctorante, Cécile Vercherat, apporte désormais son expertise à la direction stratégique du CRCL, veillant à ce que les chercheurs disposent des meilleures conditions pour repousser les frontières de la connaissance en cancérologie.

Le CRCL, institution où recherche, technologie et collaborations s'entremêlent, a vu le jour avec un objectif clair : faciliter la recherche au niveau régional et développer des partenariats internationaux. Réunissant plus de 600 collaborateurs, dont des étudiants, cet écosystème favorise l'innovation et la collaboration entre plusieurs équipes de recherche aux intérêts communs.

  • Cyril

    La transcriptomique spatiale : un projet financé grâce aux dons

    Zoom sur la transcriptomique spatiale avec Cyril Degletagne, ingénieur de recherche. Ce projet a pu être financé grâce à la générosité de nos nombreux donateurs.

    Lire l'article