Parce que le tabac reste la première cause de cancer dans le monde, l'OMS a créé la Journée mondiale sans tabac pour sensibiliser et informer un maximum de personnes sur les méfaits du tabac, mais aussi du tabagisme passif ou encore de la pollution liée au tabac. En 2022, le thème choisi est « Le tabac : une menace pour notre environnement ».
Pour l'occasion, nous vous invitons à tester vos connaissances grâce à notre quiz en cliquant ici !
En France, ce sont chaque année 60 000 décès qui sont causés par le tabac, dont 44 000 sont des décès par cancers. Le tabac est ainsi le premier facteur de risque de cancers.
Un webinaire pour échanger sur la cigarette électronique & le vapotage
Le Dr Dominique Triviaux, tabacologue, animera un webinaire le mardi 31 mai à 13h en visio.
Témoignages
Alison, Caroline, François, Majid,... travaillent ou sont soignés au Centre Léon Bérard. Ils ont arrêté de fumer depuis plusieurs années ou très récemment. Ils nous racontent leur parcours, leurs réussites mais aussi leurs difficultés dans l'arrêt du tabac. Des histoires vraies qui nous rappellent que rien n'est impossible !
-
Caroline et Majid, interview croisée
"J'ai arrêté à l’âge de 22 ans après 8 ans de tabagisme, dont les 4 dernières années à plus d’un paquet par jour" raconte Caroline. Majid lui a été "fumeur pendant plus de 40 ans" et a "réussi à décrocher voici une année (déjà !)"
Lire leurs témoignages -
Témoignage de François
Après 32 ans, François a réussi à arrêter de fumer grâce à une très grande persévérance. Il nous raconte son histoire.
Lire son témoignage -
Témoignage d'Alison
Alison a fumé pendant plus de 8 ans, elle nous raconte son parcours.
Lire son témoignage -
Témoignage de Béatrice
Béatrice est soignée au CLB et a participé à une expérience pilote de circuit rapide en tabacologie.
Lire son témoignage
Le regard du Dr Dominique Triviaux, tabacologue, sur ces témoignages
Vous l’avez constaté à travers tous ces témoignages il n’y a pas LA méthode qui marche mais VOTRE méthode ; certaines sont validées (accompagnement par un tabacologue avec prescription de traitements médicamenteux du sevrage associée à une reprogrammation cognitive et comportementale) d’autres non (acupuncture, hypnose, auriculothérapie,….). Mais absence de preuves ne signifie pas preuve d’absence… Après tout, l’important c’est d’arrêter – et de maintenir son arrêt !- quelle que soit la méthode.
Au Centre Léon Bérard, l’accompagnement à l’arrêt du tabac s’organise de la façon suivante :
Une séance collective de préparation à l’arrêt proposée un mardi sur deux (en dehors de la période pandémique et actuellement remplacée par une vidéo accessible via un lien adressé par mail). Cette séance explicative est essentielle pour comprendre ce qu’est VRAIMENT la dépendance au tabac, la place et les limites des traitements médicamenteux du sevrage, l’intérêt d’un suivi avec le tabacologue qui va s’inscrire dans le temps (1 an) avec des séances hebdomadaires au début, le temps d’atteindre une zone de confort permise par le traitement médicamenteux, puis des séances mensuelles par la suite pour ré-apprendre une vie sans tabac.
Enfin, je voudrais rendre hommage à notre maître à tous le Professeur Gilbert Lagrue, un des grands maîtres de la tabacologie française en partageant avec vous deux de ses citations :
- « Les fumeurs ne sont PAS COUPABLES d’un manque de volonté mais VICTIMES d’une dépendance »
- « Dans l’arrêt du tabac, il n’y a pas d’échec… mais des succès différés ! »
- Le tabac en France
-
Hôpital sans tabac
Le Centre Léon Bérard est signataire de la Charte « Hôpital sans tabac » et développe une stratégie globale contre le tabac, s’adressant à la fois à ses patients mais également au grand public.
En savoir plus