Le projet lyonnais et marseillais, South-ROCK, fait partie des 3 centres labellisés en France comme site de recherche intégrée d’excellence en cancérologie pédiatrique. Ce nouveau projet est porté par l’IHOPe et donc le Groupement de Coopération Sanitaire des Hospices Civils de Lyon et du Centre Léon Bérard - Lyon Cancérologie Universitaire (GCS-LCU), conjointement avec l’Hôpital de la Timone (AP-HM) de Marseille. Il est placé sous la direction du Dr Patrick Mehlen, chercheur CNRS et directeur du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL, Inserm/CNRS/Centre Léon Bérard/Université Claude Bernard Lyon 1).
LES OBJECTIFS DE SOUTH-ROCK
Chaque année, 80 000 enfants et adolescents dans le monde meurent du cancer. Parmi les 220 000 qui guérissent, deux tiers gardent des séquelles dues à la maladie et aux traitements. Si l'incidence plus faible des cancers pédiatriques et leur meilleur taux de guérison ont longtemps encouragé la simple transposition en pédiatrie des résultats obtenus chez l'adulte, il est désormais clair que l'amélioration de la prise en charge des enfants et des adolescents atteints de cancer passe par la prise en compte de leurs spécificités.
Patrick Mehlen, directeur du CRCL et de South-ROCK.
« South-ROCK aura donc comme objectif d’étudier les cancers des enfants en se focalisant sur les similitudes existantes avec les mécanismes contrôlant le développement embryonnaire et sur le contexte particulier dans lequel ces maladies apparaissent, dans des organismes en plein croissance »
Pr Nicolas André, Professeur en cancérologie pédiatrique au sein du service d’Oncologie/Hématologie de l’Hôpital de la Timone Enfants (AP-HM) et directeur adjoint de South-ROCK :
"Dans son ensemble, South-ROCK permettra de structurer efficacement l'écosystème pédiatrique dans sa dimension pluridisciplinaire, en associant des cliniciens, des biologistes spécialistes du développement et du cancer, des bioinformaticiens, des mathématiciens, des épidémiologistes, des sociologues et des psychologues. L'enjeu est de disposer d'une collection de modèles reproduisant la complexité et l'hétérogénéité des cancers pédiatriques aux différentes échelles tumeur / organisme / environnement, finement caractérisés sur le plan moléculaire et qui serviront de socles au déploiement de nouvelles stratégies de prévention et de soin."
UN CONSORTIUUM LYON-MARSEILLE POUR FAIRE AVANCER LA RECHERCHE EN CANCEROLOGIE PEDIATRIQUE
"Cela fait 5 ans maintenant que les équipes de recherche de Lyon et Marseille ont renforcé leurs collaborations, en travaillant autour des expertises Lyonnaises en termes de modélisation et de recherche fondamentale, et de celles de Marseille en termes d’approches translationnelles et de repositionnement de médicaments. Ce financement va nous permettre de renforcer cette coordination, en lien étroit avec les autres équipes françaises via le réseau national de recherche en cancérologie pédiatrique React4Kids", déclarent Marie Castets et Eddy Pasquier, coordinateurs scientifiques de South-ROCK, et respectivement chercheuse Inserm au Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL) et chercheur CNRS du Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille (CRCM), les deux principaux centres de recherche porteurs du projet.
A eux deux, le CRCL et le CRCM comptent plus de 1000 chercheuses et chercheurs, ce qui en fait les deux plus gros centres de recherche en cancérologie en France.
Dr Carine Halfon Domenech, administratrice de l’IHOPe et pédiatre hématologue
"Ce projet reposera sur une collaboration active entre des cliniciens, des chercheurs, des plateformes techniques innovantes, mais aussi des associations de parents et d’anciens patients, dans le cadre d’une approche de démocratie sanitaire indispensable pour améliorer la prise en charge des jeunes patients."
Outre le CRCL et le CRCM, South-ROCK s’appuie également sur trois autres structures de recherche lyonnaises (le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), le Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI) et l’Institut NeuroMyoGène (INMG)) et 5 côté marseillais (l’Institut de Biologie du Développement de Marseille (IBDM), le Centre d'Immunologie de Marseille-Luminy (CIML), l’Institut de Neurophysiopathologie (INP), le SESSTIM et CEReSS), affiliées au CNRS, à l’Inserm, à l’Université Claude-Bernard Lyon 1 ou à Aix-Marseille Université. Trois institutions hospitalières, le Centre Léon Bérard, les Hospices Civils de Lyon et les Hôpitaux Universitaires de Marseille (AP-HM), respectivement 2e et 3e centres hospitaliers universitaires (CHU) de France, permettront d’assurer le transfert rapide des découvertes des chercheurs vers la clinique.
De gauche à droite 1er plan :
Pr Véronique Minard-Colin, projet Paris Kids Cancer, Pr Natacha Entz-Werle projet EN-HOPE SMART4CBT, Pr Norbert Ifrah, président de l’Institut national du cancer, madame Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, monsieur Aurélien Rousseau, ministre de la Santé et de la Prévention.
De gauche à droite 2nd plan :
Monsieur Thierry Breton, directeur général de l’Institut national du cancer, Pr André Baruchel, projet Paris Kids Cancer, Dr Olivier Delattre, projet Paris Kids Cancer, Pr Patrick Mehlen, projet South-ROCK.