Cent ans d’innovation au service de l’humain
Le 10 novembre 1923, le professeur Léon Bérard (l’un des pionniers de la chirurgie thoracique et de la lutte contre le cancer en France) inaugurait sous le grand dôme de l’Hôtel Dieu de Lyon le deuxième centre anticancéreux français, disposant alors de 60 lits. Grâce à l’association lyonnaise de lutte contre le cancer, le centre a bénéficié de l’une des premières donations de radium, arme puissante pour traiter les cancers du col utérin et de la muqueuse buccale.
Les patients étant de plus en plus nombreux, le centre de l’Hôtel Dieu devient rapidement trop petit. Le professeur Léon Bérard prend sa retraite en 1940. Son successeur, le professeur Paul Santy, lance un nouveau projet de centre pouvant accueillir 300 malades. Après un passage au pavillon B de l’Hôpital Edouard Herriot pendant quelques années, le nouveau bâtiment du Centre Léon Bérard sur le site de Grange Blanche est inauguré en mai 1958.
Depuis, l’établissement n’a jamais cessé de grandir. Grâce aux nombreux travaux et constructions, ce sont aujourd’hui 45 000 malades qui sont accueillis chaque année. Le Centre Léon Bérard compte 70 000 mètres carrés de bâtiments dédiés aux soins et à la recherche.
Depuis 100 ans, les mêmes missions au service de l’humain et de la lutte contre le cancer
C’est en 1945, par une ordonnance du Général De Gaulle, que le centre régional anticancéreux de Lyon devient un Centre de lutte contre le cancer : une institution privée à but non lucratif, un statut identique à celui d’aujourd’hui : établissement de soins privé d’intérêt collectif.
Ses missions sont alors définies comme telles : le dépistage, le soin et les traitements, la recherche et l’enseignement. 78 ans plus tard, les 2 200 salariés du Centre Léon Bérard sont toujours liés à ces missions.
Dans les années 60, l’établissement a été invité à ouvrir un centre de dépistage, le seul de la région Rhône-Alpes. La prévention est encore aujourd’hui une mission importante du Centre Léon Bérard au travers de ces deux départements : Prévention Santé Publique et Prévention Cancer Environnement. Dans quelques mois, la première pierre d’un nouveau centre de prévention sera posée.
2023 : une année riche pour le Centre Léon Bérard
De nombreux événements viendront animés cette année anniversaire avec en point d’orgue, une exposition historique, visuelle et sonore, dans 4 cours du Grand Hôtel Dieu à Lyon, lieu de création du Centre Léon Bérard il y a 100 ans. L’établissement participera également aux Journées du Patrimoine afin de faire visiter et découvrir ses bâtiments actuels. Une exposition de photos historiques sera présente durant plusieurs semaines au sein de l’hôpital.
Cette année centenaire sera aussi l’occasion de rappeler l’importance de la collecte de fonds pour le financement de la recherche contre le cancer. Un mur des grands donateurs sera inauguré au sein même du Centre Léon Bérard afin de les remercier de leur engagement et le cercle des 100 grands mécènes et donateurs sera lancé. En complément, d’autres événements rythmeront l’année comme les traditionnelles campagnes de sensibilisation (Mars Bleu, Septembre en Or, Octobre Rose…), des journées thématiques (salon du livre, sexologie et fertilité…) ou des événements de collecte de fonds tels que La Scintillante et le Dîner de Gala du Centenaire.
« Cancer : et dans 100 ans, où en sera-t-on ? », des experts du Centre Léon Bérard répondront à cette question cette année en se projetant dans quelques années selon leur domaine d’expertise : les traitements, la recherche, l’intelligence artificielle ou encore l’organisation du système de soin.
Copyright des photos :
- photo de une : salle d'opération du Professeur Léon Bérard à l'Hôtel-Dieu dans les années 1920 - Hospices Civils de Lyon. Fonds iconographique