Le Pr Isabelle Ray-Coquard primée par l'ESMO

isabelle_ray-coquard

L'ESMO, l’European Society of Medical Oncology qui organise son congrès annuel en octobre à Madrid, a annoncé l'attribution de sa prestigieuse récompense, l"Esmo Award : il s'agit cette année du Pr Ray-Coquard, oncologue médical au Centre Léon Bérard et spécialiste du cancer de l'ovaire.

Le Pr Isabelle Ray-Coquard primée par l'ESMO Le Pr Isabelle Ray-Coquard primée par l'ESMO 2023-07-26T17:18:44+02:00 2023-11-21T13:41:14+01:00 /sites/default/files/2023-08/isabelle_ray-coquard-paysage.png

Un prix international pour la reconnaissance de sa carrière

Ce prix, remis à un cancérologue européen chaque année depuis 1985, est pour la 4ème fois donné à un français, et pour la première fois donné à une femme cancérologue française !

Ce prix témoigne d'une reconnaissance de sa carrière et de ses travaux menés sur les cancers gynécologiques et tout particulièrement sur le cancer de l'ovaire.

Le cancer de l'ovaire, bien que peu fréquents (environ 5300 cas par an) sont des cancers de très mauvais pronostic (70% de rechute à 3 ans et moins de 10% de survie à 5 ans pour els stades avancés).

Le Pr Ray Coquard, au cours de sa carrière, a oeuvré pour une meilleur compréhension de ces cancers, un meilleur diagnostic et de meilleurs traitements et a pu développer de nombreux axes de recherche cliniques et des collaborations visant à proposer des solutions thérapeutiques innovantes.

Elle est aujourd'hui directrice du Réseau national du cancer dédié au diagnostic et à la prise en charge des cancers gynécologiques rares, mais également investigateur principal au niveau international de plusieurs essais cliniques de phase I à III, y compris des essais cliniques tels que PAOLA1, ou encore présidente du Groupe d'Investigateurs Nationaux pour les Etudes des Cancers de l'Ovaire (GINECO) depuis 2019.

En outre, elle est l'autrice de plus de 524 articles scientifiques publiés dans des revues internationales.

 

Son prix "ESMO Award" lui sera remis lors de la cérémonie d'ouverture du congrès ESMO en octobre 2023.

Une reconnaissance exceptionnelle de ses travaux en faveur des cancers gynécologiques !