LE POINT SUR L'ETUDE ABLE02
Cette étude, promue par le Centre Léon Bérard, est dirigée par le Dr Olivier Trédan, oncologue au sein de notre établissement.
Elle vise à évaluer l’efficacité d’un programme d’activité physique via un dispositif connecté sur la qualité de vie et la fatigue auprès de 244 patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique traitées par une première ligne de chimiothérapie.
À ce jour, le Centre Léon Bérard est l'établissement dans lequel le plus grand nombre de patientes ont été incluses (42 patientes au 30/11/2022).
La fin des inclusions dans cette étude est fixée au 31/12/2023.
COMMENT SE DEROULE L'ETUDE
Durant toute la durée de l’étude (6 mois), les patientes doivent réaliser différents tests physiques et questionnaires en ligne, porter une montre connectée et s’engager à faire au moins 3 séances de marche par semaine d’au moins 10 minutes qui seront automatiquement détectées par la montre.
Elles ont un objectif de pas personnalisé et adapté à leurs capacités et des suivis réguliers sont réalisés avec un enseignant en activité physique adaptée (APA).
Elles ont aussi la possibilité de répondre à des quiz hebdomadaires sur l’activité physique et la nutrition pour lutter contre les idées reçues.
C'est le nombre de km parcourus au total par toutes les patientes incluses dans l'étude.
Chiffres au 30/11/2022.
EN SAVOIR + SUR L'ETUDE ABLE02 EN VIDEO :
Et retrouvez ci-dessous l'interview de Lidia Delrieu (chercheuse), réalisée au lancement de l'étude, ainsi que la liste de tous les partenaires du projet :
- 24 juin
Cancer du sein métastatique : une nouvelle étude ABLE02 sur l'activité physique
L’étude ABLE02 vise à montrer les effets de l’activité physique auprès de femmes avec un cancer du sein métastatique. Cette nouvelle étude démarre et s’ouvre aux inclusions de patientes dès aujourd’hui dans un premier temps au Centre Léon Bérard puis progressivement dans d’autres établissements français. Les patientes pourront suivre un programme d’activité physique adaptée à distance à l’aide d’une montre connectée et d’une application. Lidia Delrieu, chercheuse, nous explique comment va fonctionner cette étude et les espoirs qui pourraient en découler.
Lire l'article