8 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent des activités de santé et des établissements hospitaliers . Conscient de cet impact, le Centre Léon Bérard est engagé dans une démarche environnementale depuis 2005 avec l’achat d’un banaliseur de DASRI.
Près de 20 ans plus tard, certifié dans la norme ISO 14 001 Système de Management Environnemental depuis 2011, le Centre Léon Bérard propose une nouvelle action originale pour un hôpital : proposer à ses salariés de participer à la fresque du climat.
A l’automne, le comité de direction a pu effectuer deux séances avec un animateur de la fresque. Et 12 grandes actions ont été définies pour réduire l’empreinte écologique du Centre Léon Bérard, parmi lesquelles le déploiement du covoiturage, le partage des transports sanitaires lorsque cela est possible ou encore la diminution de la consommation énergétique.
Chaque salarié est invité à s’impliquer dans cette démarche positive. Après un appel à candidature lancé en septembre dernier, 17 salariés issus de tous les services de l’établissement ont accepté d’être animateurs de la fresque et ont reçu une formation en janvier 2024. Maintenant qu'ils sont « fresqueurs », ils peuvent à leur tour former d’autres collaborateurs au sein de leur service et du Centre. Objectif : 100% des salariés ayant participé à une fresque à horizon 3 ans !
Pr Jean-Yves Blay, directeur général du CLB
L’hôpital est une entreprise à mission d’intérêt général. Offrir des moyens diagnostics et des soins innovants, accueillir nos patients, mener des recherches contre le cancer, donner les moyens à nos salariés d’exercer leur métier dans les meilleures conditions nous demandent de l’énergie au sens propre comme au figuré
Les professionnels de santé, tout comme les patients et leurs proches s’engagent et apprécient cette démarche.
« Je ne connaissais pas l’engagement du CLB dans cette démarche environnementale et j’en suis agréablement surprise, témoigne une des anciennes patientes du Centre, qui participe au projet d’expérience patient de l’hôpital. En sachant cela aujourd’hui, je pense que cela pourrait orienter mon choix demain et préfère être soignée dans un établissement qui se préoccupe de diminuer son empreinte écologique. » témoigne un patient.
Hugo Crochet, directeur des systèmes d’information et responsable environnemental de l’établissement
"Depuis 2005, de nombreuses autres actions ont été mises en place de façon très concrète. Nous organisons nos activités hospitalières et de recherche en intégrant cette démarche environnementale dans tous nos projets anciens comme nouveaux."
En 2019, le Centre a décidé de réaliser un bilan de gaz à effet de serre plus complet que ce que la réglementation imposait. Ce bilan carbone a permis de mettre en valeur les axes prioritaires de travail et notamment l’impact de nos achats qui représentent 70% du total de nos émissions. Depuis 2011, les appels d’offres du Centre inclus un critère RSE. Cette démarche s’est étendue en 2022 aux achats menés dans le cadre des marchés Unicancer qui représentent la majorité des achats de médicaments et dispositifs médicaux réalisés par le Centre.
En 2021, et après un premier travail pour limiter le gaspillage alimentaire, le Centre et son partenaire restauration SHCB se sont engagés avec Les Alchimistes, service de gestion des biodéchets et de compostage basé à Vénissieux, pour valoriser les déchets produits par le self de l’hôpital et par la restauration des patients. Grâce à ce tri responsable effectué par les collaborateurs du CLB au self et par SHCB pour les patients :
- 5242 kg de biodéchets ont été sauvés de l'incinération
- 943 kg de compost ont été produits
- 94 m2 de terrain ont été enrichis grâce à ce compost
Dans le même optique de réduction des déchets, le Centre a en 2021 arrêté l’usage des bouteilles d’eau dans les unités de soins au profit de carafes en métal, diminuant ainsi de 5 tonnes la quantité de plastique consommé. Le changement de prestataire de recyclage et la mise en place de points de collecte volontaires a permis de passer dans le même temps de 6 à 47% le pourcentage de déchets recyclés.
Le saviez-vous ?
En 2005, le Centre Léon Bérard est un des premiers hôpitaux français à s’équiper d’un banaliseur de DASRI (déchets d'activités de soins à risques infectieux et assimilés). Cet équipement permet de traiter directement sur son site ses déchets, en les stérilisant et en diminuant de 80% leur volume. Cela a ainsi permis de diminuer de 200 par an le nombre de rotations des camions chargés de les transporter. Aujourd’hui ces déchets peuvent une fois banalisés rejoindre le circuit des ordures ménagères.
Pour son chauffage et l’eau chaude, le Centre Léon Bérard utilise le chauffage urbain de la métropole au mix énergétique peu carboné (45% incinération des déchets, 20% biomasse, 34% gaz, 1% fioul). Un programme de rénovation thermique doté de 500 000€ par an est prévu de façon à diminuer la consommation énergétique des bâtiments de 40% d’ici 2030 comme l’exige la loi ELAN.
Toujours en 2021, l’achat de la Maison Léon Bérard permet d’éviter 1,2 millions de km parcourus en voiture par an. Cela s’ajoute aux 1,3 millions de km parcourus en voiture évités par les téléconsultations réalisées annuellement au Centre.
En 2022, entre 45 et 50% des 2 200 salariés du CLB viennent en mode doux (vélo, marche) et 20% utilisent un mode de transport mixte voiture – mode doux. Pour faciliter les déplacements en mode doux de ses salariés et de ses patients, le Centre a aménagé 3 parcs à vélos pour ses salariés et un dédié aux patients et proches.
- 05 fév
La démarche de développement durable au Centre Léon Bérard
Pour mener à bien ses missions, l'hôpital a un impact sur l'environnement. Dans le cadre de notre démarche de développement durable, nous travaillons à diminuer cet impact tout en assurant une prise en charge de qualité pour nos patients et un accompagnement de nos salariés.
Lire l'article -
Responsabilité sociale et environnementale
Dans la logique de sa politique qualité, le Centre Léon-Bérard a mis en place une démarche environnementale et sociétale. L’objectif est de créer un cercle vertueux associant protection de l’environnement et qualité de vie au travail à la performance médico-économique. Le Centre est certifié ISO 14001 depuis 2011.
En savoir plus