Qu’est-ce que la cryoabaltion (cryothérapie) en Radiologie Interventionnelle ?
La Cryoablation, également appelée cryothérapie, est une technique de destruction thermique des tumeurs par congélation. Les interventions sont réalisées sous anesthésie générale ou bien parfois sous anesthésie locale. Tout comme le microonde ou bien la radiofréquence, il s’agit d’une technique de destruction qui consiste à insérer des aiguilles dans la tumeur, sans incision chirurgicale, à travers la peau sous contrôle du scanner ou bien de l’échographie. Un glaçon se développe à l’extrémité de l’aiguille à une température comprise entre -20 et -40° Celsius aboutissant à la mort cellulaire des cellules tumorales. Le principal avantage de cette technique réside dans le fait que les radiologues interventionnels visualisent en temps réel la formation du glaçon de cryothérapie au sein de la tumeur, ce qui assure l’efficacité de la destruction. Le patient est hospitalisé dans le service de chirurgie ambulatoire ou bien en hospitalisation courte de une à deux nuits et ressort du service avec un pansement sans suture ni agrafe.
Quelles sont les indications en cancérologie ?
Les indications en oncologie concernent surtout des destructions de tumeurs dont la chirurgie est jugée trop invasive. Par exemple, les cancers du rein de moins de 4 cm chez des sujets âgés ou bien des patients porteurs d’un seul rein peuvent être traités par cryothérapie pour éviter une chirurgie. Actuellement, au Centre Léon Berard, la cryothérapie a été développé pour le traitement des métastases d’un grand nombre d’organes tels que le foie, le poumon, les parties molles (muscles, tissus sous cutanée) ainsi que les métastases osseuses. Les patients sont orientés en réunion de concertation pluridisciplinaire vers une chirurgie, une radiothérapie ou une cryothérapie en fonction de la taille des lésions, de leur nombre et de leur localisation. Depuis quelques années, les cancers du sein inopérables notamment chez les patients très âgés sont traités par cryothérapie. Enfin, dans certains types de tumeur comme la tumeur desmoide, la cryothérapie s’est imposée comme une des techniques de traitement mini invasif privilégiés.
Existent-ils des indications en dehors de l’oncologie ?
Oui, la radiologie interventionnelle et les traitements mini invasif répondent à d’autres problématiques que les lésions cancéreuses. Nous traitons au Centre Léon Bérard les lésions osseuses bénignes telles que les ostéomes ostéoides, les ostéoblastomes et les chondroblastomes. Certaines malformations vasculaires inopérables sont traitées par cryothérapie. Le Centre Léon Bérard a initié les traitements des neurofibromes plexiformes inopérables dans le cadre de la Neurofibromatose de Type 1 (NF1) et un essai clinique est en cours. Récemment, les patientes atteintes d’endométriose pariétale, c’est-à-dire des nodules d’endométriose situés sur la paroi abdominale, ont été traitées par cryothérapie avec d’excellents résultats.
-
En savoir plus
La radiologie interventionnelle au Centre Léon Bérard -
La Radiologie Interventionnelle, une arme contre la douleur
Au Centre Léon Bérard, la radiologie interventionnelle concourt significativement à la prise en charge de la douleur du patient.
Lire l'article
Qu’est-ce que la radio embolisation ?
La radio-embolisation est une technique de traitement endovasculaire de radiologie interventionnelle utilisée dans la prise en charge des tumeurs primitives ou secondaires du foie. Elle se base sur la vascularisation particulière du foie, avec une circulation artérielle accessoire en terme de fonctionnement de l’organe mais souvent préférentielle dans le développement de ces tumeurs.
Cette particularité permet l’administration au sein des artères du foie de traitements divers (dont la chimio-embolisation ou la radio-embolisation) ciblant préférentiellement les lésions et respectant le réseau vasculaire principal du foie, le système veineux porte.
Pour la radio-embolisation, le radiologue interventionnel va travailler conjointement avec un médecin nucléaire, ensemble ils injecteront dans la tumeur des micro-sphères de résine ou de verre auxquelles un agent radioactif est couplé, l’Yttrium 90. Cet agent va permettre la destruction tumorale, sans léser les organes aux alentours du fait des propriétés physiques de ces particules (distance de diffusion très courte des rayonnements irradiants de l’ordre de quelques millimètres).
Cette procédure se réalise sous anesthésie locale, le radiologue interventionnel accède aux artères par l’artère du poignet (voie radiale) ou l’artère de la jambe (voie fémorale), puis navigue dans les artères à l’aide de cathéters en plastique très fins, jusqu’aux artères alimentant la tumeur dans le foie.
Quels sont les indications ?
La radio-embolisation est indiquée dans le traitement des tumeurs primitives (carcinome hépatocellulaire (ou CHC), cholangiocarcinome) ou secondaires (métastases de cancers du côlon, du pancréas, du sein, du poumon, du rein ou de mélanome) du foie. La décision de traitement est prise après discussion collégiale au sein de colloque d’oncologie dédié.
Existent-ils des indications en dehors de l’oncologie ?
A l’heure actuelle le traitement de radio-embolisation ne concerne que le traitement des pathologies tumorales malignes du foie. Néanmoins, les procédés utilisés pour la navigation et l’injection de traitements par les vaisseaux sont utilisés en pratique courante dans le traitement de pathologies tumorales bénignes (comme les malformations artérioveineuses, d’angiomes hépatiques, d’angiomyolipomes rénaux), de symptômes liés aux fibromes utérins (embolisation de fibromes), liés aux hémorroïdes (embolisation de l’artère rectale) ou à l’hypertrophie bénigne de prostate (embolisation prostatique).