- La radiologie interventionnelle au CLB en 2021
La radiologie interventionnelle, qu'est ce que c'est ?
Les actes de radiologie interventionnelle se pratiquent à travers la peau, par le réseau vasculaire ou les voies naturelles, à l’aide d’aiguilles ou d’injections de produit par l’intermédiaire de cathéters. Ils ont notamment l’avantage d’être moins invasifs pour le patient qu’une chirurgie classique.
Ces techniques dites mini-invasives permettent d’accéder à une cible tumorale en profondeur en utilisant les voies naturelles (système urinaire, tube digestif…), le réseau vasculaire (artères ou veines) ou en choisissant un chemin court et sans risque au travers d’un organe (ex : voie transcutanée pour le foie ou les vertèbres).
- Radiologie interventionnelle au CLB
Les actes spécifiques de radiologie interventionnelle
- des interventions de radiologie interventionnelle à visée curative de la tumeur avec sa destruction par plusieurs types de procédés, comme le froid, le laser, les ultrasons ou d’autres traitements
- des interventions de radiologie interventionnelle à visée curative des complications de la tumeur
- des interventions de radiologie interventionnelle pour permettre un autre traitement curatif
- des interventions de radiologie interventionnelle pour la gestion de la douleur (spondyloplastie ou cimentoplastie)
- des interventions de radiologie interventionnelle pour la mise en place de prothèses, de gastrostomie…
Délivrer un traitement au plus près de la tumeur avec la radiologie interventionnelle
Développée depuis une quinzaine d’années au Centre Léon Bérard, la radiologie interventionnelle utilise l’imagerie médicale (rayons X, ultrasons, résonance magnétique) pour envisager des interventions dans le corps humain.
Unique en Rhône-Alpes, le plateau de radiologie interventionnelle du CLB se compose d’un bloc opératoire interventionnel composé de deux salles, d’une unité de soins avec des lits dédiés et d’une équipe pluridisciplinaire experte et qualifiée.
Réalisés le plus souvent sous anesthésie générale, ces gestes diagnostiques ou de traitements se pratiquent par voie percutanée, par le réseau vasculaire ou les voies naturelles. L’avantage de cette technique est d’être mini-invasive. Les suites sont donc souvent plus simples et plus courtes pour le patient qu’avec une chirurgie. Les interventions sont le plus souvent réalisées en ambulatoire ou bien avec des délais d’hospitalisation courts de 24h à 48h.
Traitement percutanée
Les interventions thérapeutiques pratiquées au CLB proposent de nouvelles prises en charge pour le patient. Suivant la pathologie cancéreuse, l’organe touché et le volume de la tumeur, les radiologues interventionnels disposent d’un panel de gestes. Cette technique permet ainsi la destruction focalisée des lésions tumorales, par des traitements thermiques : soit par la chaleur grâce à des radiofréquences ou des micro-ondes (aiguilles chauffées par un courant alternatif), soit par le froid grâce à la cryothérapie (les aiguilles sont refroidies à -40°, congelant les tissus ciblés).
Parmi ces gestes :
- Destruction par le chaud (micro-ondes, radiofréquence) des tumeurs hépatiques primitives (carcinomes hépato-cellulaires) ou secondaires (métastases)
- Destruction par le chaud ou le froid (cryothérapie) des tumeurs pulmonaires primitives ou secondaires (métastases)
- Destruction par cryothérapie des tumeurs des parties molles (sarcomes, tumeurs desmoïdes, métastases)
- Destruction par radiofréquence ou cryothérapie des tumeurs osseuses.
Traitement endovasculaire
La radiologie interventionnelle permet le guidage dans les artères au plus près de la tumeur pour y délivrer directement les traitements, à la place ou en association à un traitement diffus dans tous le corps administré par une chimiothérapie classique, c’est-à-dire par les veines.
Les traitements en question sont multiples : particules ischémiantes (embolisation), chimiothérapie en infusion longue par des cathéters implantés, en émulsion (chimio-embolisation lipidolée (abrégé CEL en français, ou TACE en anglais pour Transarterial chemo-embolization), ou fixée sur des billes bloquées dans la tumeur (Drug Eluting Beads©), particules radioactives (radio-embolisation interne sélective à l’Yttrium 90, SIRT en anglais pour Selective Internal Radiation Therapy).
Ces traitements innovants trouvent chaque jour de plus en plus leur place au sein des stratégies classiques. Ils sont utilisés dans le traitement du cancer primitif du foie (CHC ou carcinome hépato cellulaire), les métastases hépatiques des cancers colorectaux, bronchiques ou rénaux, mais peuvent s’envisager dans tout cancer dès lors qu’un contrôle locorégional de la maladie est visé, et qu’il existe une vascularisation tumorale exclusive permettant le geste.
Ils peuvent être réalisées en parallèle et en complément des traitements systémiques anti cancéreux (immunothérapie, chimiothérapie, traitement ciblée).
Ces traitements de chimio-embolisation ou radio-embolisation nécessitent un abord artériel, parmi lesquels l’abord au niveau de l’artère du bras (artère radiale) ou de l’artère de la jambe au pli de l’aine (artère fémorale).
Traitement de la douleur (algoradiologie)
La radiologie interventionnelle peut également trouver sa place dans la prise en charge de la douleur liée aux cancers ou prise en charge algologique. Elle va permettre par sa précisions permises par ses outils et techniques de pointe d'avoir accès des zones difficilement atteignables en temps normal avec d’autres méthodes même la chirurgie. Les effets sur la douleur intervient à court terme, dans les heures suivant l’intervention notamment pour les gestes de consolidation.
-
La Radiologie Interventionnelle, une arme contre la douleur
Au Centre Léon Bérard, la radiologie interventionnelle concourt significativement à la prise en charge de la douleur du patient.
Lire l'article
Interventions diagnostiques
Les interventions diagnostiques représentent une partie importante de l’activité de radiologie interventionnelle du CLB. Il s’agit de biopsies (cytoponction et microbiopsie guidées) qui sont ensuite analysées par les spécialistes du CLB en anatomo-pathologie et/ou en biologie moléculaire.
Les actes de radiologie interventionnelle diagnostique réalisée au Centre Léon Bérard peuvent être :
- Biopsie osseuse par voie cutanée avec guidage radiologique
- Ponction ou cytoponction d’un organe profond sur une cible, par voie intracavitaire avec guidage échographique
- Biopsie du foie sur plusieurs cibles, par voie transcutanée avec guidage scanographique
- Ponction ou cytoponction d’organe profond sur plusieurs cibles, par voie transcutanée avec guidage remnographique [IRM]
-
En savoir plus
Sur le diagnostic interventionnel au Centre Léon Bérard -
La radiologie interventionnelle au Centre Léon Bérard : 3 questions aux experts
Lire l'article