Le médecin propose une chimiothérapie dans 3 situations fréquentes :
- avant une chirurgie, il s’agit d’une chimiothérapie néoadjuvante. Elle a pour but de diminuer la taille de la tumeur et de faciliter l’opération. Elle a également pour objectif de diminuer les risques de récidive du cancer.
- après la chirurgie, tumorectomie ou mastectomie, c’est-à-dire lorsque le chirurgien a enlevé toutes les cellules cancéreuses visibles. Il s’agit d’une chimiothérapie adjuvante ou de sécurité. La chimiothérapie complète alors la chirurgie.
- pour traiter des métastases, c’est-à-dire des cellules cancéreuses qui se sont propagées dans d’autres parties du corps. Il s’agit d’une chimiothérapie métastatique.
- La Chimiothérapie au CLB en 2020
Le choix des traitements est défini en concertation avec le patient sur la base de l’avis rendu par un groupement de professionnels lors d’une réunion de concertation pluridisciplinaire dite RCP. Un Programme Personnalisé de Soins (PPS) est alors proposé.
Ce programme de soins est surveillé par l’oncologue médical lors des consultations et peut être modifié à tout moment si l’efficacité n’est pas celle attendue ou si les effets secondaires sont trop importants. Le médecin pourra proposer un nouveau dosage, une autre molécule de chimiothérapie, changer la périodicité ou la longueur du traitement. Concernant l’administration de la chimiothérapie, elle peut être faite par injection dans la veine (en intraveineuse), par injection dans le muscle ou sous-cutanée ou encore par voie orale (per os). Lorsque la chimiothérapie est faite en intraveineuse, le médecin peut vous proposer une pose de cathéters (simple ou chambre implantable) qui permettra de moins solliciter les veines de votre bras.
Les chimiothérapies sont préparées directement au CLB
La Pharmacie hospitalière (avec son Unité de préparation des cytotoxiques ou chimiothérapies) prépare directement sur place les chimiothérapies proposées aux patients. L’établissement dispose d’une des plus grosses unités de production française. L’expertise de nos pharmaciens et de nos préparateurs est reconnue et ils assurent des formations
Un parcours de soinen quelques étapes
-
01
Diagnostic
Différents examens sont nécessaire pour diagnostiquer ou suivre un cancer. Au Centre Léon Bérard, ils se déroulent tous sur un seul site.
Diagnostic -
02
Les traitements
Des traitements personnalisés pour chaque patient, pour un protocole de traitements adaptés et innovants
traitements -
03
Accompagnement et Soins de support
Le Centre Léon Bérard propose un panel de soins complémentaires, soins de support ou accompagnement, de plus en plus
Soins de support
étoffé. -
04
Après le cancer
Le parcours de soin continue même après vos traitements. Suivi, connaissance de vos droits sont de spoints importants de votre prise en charge
La vie après le cancer