En routine, l'exploration des altérations moléculaires est effectuée sur une biopsie ou une résection chirurgicale lorsque les tissus sont contributifs (résultats exploitables). Cependant pour de multiples raisons, il est parfois impossible d'obtenir ce type de tissus, ou alors ils sont trop dégradés pour permettre une analyse moléculaire fiable. Pour pallier ce problème, le Centre Léon Bérard utilise de plus en plus une approche nouvelle et plus rapide, basée sur l’ADN tumoral circulant (600 analyses par an environ au CLB). En effet, les lignes directrices de l'ESMO stipulent que la stratégie de traitement guidée par l'ADN tumoral circulant est une alternative cohérente à celle guidée par la tumeur, en particulier dans les situations où les biopsies de tissus ne sont pas optimales, ou lorsque le temps est compté.
Le saviez-vous ?
La biopsie liquide consiste en une analyse des « liquides biologiques » principalement le sang. Comme la biopsie tissulaire, elle a pour but la détection d’altérations tumorales permettant la détection et la surveillance des cancers, tout en ayant l'avantage d'être une technique non invasive.
Une application personnalisée de biopsie liquide pour le diagnostic au Centre Léon Bérard
Le Centre Léon Bérard a collaboré avec la société SOPHiA GENETICS pour réfléchir et créer une analyse spécifique de biopsie liquide multi-cancer. Cet outil a été conçu pour détecter sur l'ADN tumoral circulant les biomarqueurs recommandés par les directives cliniques et les biomarqueurs émergents utiles pour les essais cliniques et d’intérêt pour les futures thérapies. Le CLB a commandé un panel personnalisé et ciblé de 21 gènes présentant une grande utilité clinique pour le profilage et le suivi de nombreux types de cancers, notamment le cancer du poumon, du sein, de la prostate, colorectal et du pancréas.
Grâce à cet outil sur-mesure, les professionnels obtiennent les résultats escomptés en une dizaine de jours en moyenne, représentant un gain de temps non négligeable comparé aux délais de résultats pour un prélèvement tissulaire (> 20 jours).
« De nombreux laboratoires choisissent un panel qui couvre soit les oncogènes, soit les gènes suppresseurs de tumeurs uniquement, tels que BRCA1/2. Cependant, la détection d'altérations moléculaires dans les deux grandes catégories est de plus en plus pertinente pour un nombre croissant de cancers comme les cancers du pancréas et du sein. Nous avons choisi de tout détecter dans un seul panel afin d'éviter les erreurs d’aiguillage et d'optimiser les coûts, car tous les échantillons d'ADN circulant peuvent être analysés ensemble » explique le Dr Gaëlle Tachon, médecin spécialiste de la biologie des tumeurs au Centre Léon Bérard.
Ce nouvel outil est également utilisé par les professionnels de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. En effet, 80% des analyses réalisées proviennent de patients du CLB et les 20% restants sont demandés pour des patients extérieurs.
A travers son expérience issue de l’étude LIBELULE (cf. ci-dessous) et de l’application massive en routine des tests de biopsie liquide, le CLB se place comme un centre moteur dans les options diagnostiques de pointe.
Etude LIBELULE : comparer l’utilisation d’une biopsie liquide par rapport à une biopsie tissulaire standard
LIBELULE (LIquid Biopsy for the Early detection of LUng cancer LEsion) est une étude du Centre Léon Bérard de phase III, randomisée, évaluant la faisabilité et la pertinence clinique de la biopsie liquide réalisée dès la première consultation chez les patients avec suspicion de cancer du poumon métastatique ou localement avancé. Les Drs Maurice Pérol et Aurélie Swalduz, oncologues médicaux spécialistes des cancers thoraciques au CLB, sont respectivement investigateur principal et coordinatrice de cette étude qui a inclus 319 patients. Publiés récemment, les résultats de LIBELULE ont montré que la biopsie liquide raccourcissait de manière significative le délai d’initiation du traitement chez les patients éligibles aux thérapies ciblées conventionnelles dans le cancer du poumon (thérapies ciblant les altérations EGFR, ALK, BRAF et ROS-1).
-
Découverte
Le département de biopathologie du Centre Léon Bérard
Ce département médico-technique réalise des actes d'anatomie et cytologie pathologiques et de biologie moléculaire qui permettent, pour chaque patient, d’établir le diagnostic tumoral et l’évaluation des facteurs pronostiques, thérapeutiques ou prédictifs de réponse au traitement de la maladie tumorale.
En savoir plus