Prix d’honneur pour le Pr Isabelle Ray-Coquard
L'ESMO a annoncé l'attribution de sa prestigieuse récompense, l’Esmo Award, au Pr Isabelle Ray-Coquard, oncologue médicale spécialiste du cancer de l’ovaire. Remis à un cancérologue européen chaque année depuis 1985, ce prix est donné pour la 4e fois à un français et pour la première fois à une femme cancérologue française !
Qu'est-ce-que l'ESMO ?
Le congrès réunira pendant 5 jours plus de 30 000 participants (médecins, chercheurs, représentants des patients, journalistes et industriels de la pharmacie). Cet événement est l’occasion pour les spécialistes internationaux du cancer de faire le point sur les dernières avancées en oncologie. C’est le 2e grand rendez-vous mondial dans ce domaine après le congrès de l’ASCO, société américaine d’oncologie médicale qui se tient en juin à Chicago. Plusieurs médecins et chercheurs du Centre Léon Bérard seront présents et révèleront les résultats des essais cliniques qu’ils coordonnent ou auxquels ils sont associés, sous forme orale ou écrite.
Les présentations orales
Le Pr Jean-Yves Blay, directeur général du Centre Léon Bérard, animera, en collaboration avec Elisabete Weiderpass, directrice du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) une session spéciale sur la prévention « Prévention du cancer : ce que tout oncologue doit savoir. »
Date : Lundi 23 octobre à 10h15
Le Pr Jean-Yves Blay est également co-président de la session Présidentielle 1 prévue le samedi 21 octobre à 16h30.
Le Dr Jérôme Fayette, oncologue médical spécialiste des cancers ORL, présentera les résultats de l’étude de phrase 3 INTERLINK-1 dont l’objectif était de prescrire cétuximab ± monalizumab à des patients présentant des cellules squameuses récurrentes/métastatiques de la tête et du cou carcinome avec progression de la maladie sur/après le platine chimiothérapie et préalablement traité avec un inhibiteur de point de contrôle immunitaire.
Date : Lundi 23 octobre à 9h30
Le Pr Béatrice Fervers, cheffe du département Prévention Cancer Environnement, présentera les résultats de l’étude XENAIR, une étude cas-témoins réalisée dans la cohorte française E3N de 1990 à 2011, sur l’exposition à long terme en milieu résidentiel et professionnel à la pollution de l’air et risque de cancer du sein.
Date : Lundi 23 octobre à 10h15
Le Pr Béatrice Fervers présentera également le même jour les résultats de l’essai randomisé DISCO dont l’objectif était de promouvoir l’activité physique chez les femmes atteintes d’un cancer du sein localisés grâce à un appareil connecté et à l’éducation thérapeutique des patients.
Date : Lundi 23 octobre à 10h20
Le Dr Maurice Pérol, oncologue médical spécialiste des cancers thoraciques, participera au Colloque ESMO sur l'impact des conjugués anticorps-médicament (ADC) dans le paysage changeant du traitement du CPNPC avancé. Il interviendra sur le thème : "Améliorer les profils de sécurité des ADC : détection précoce et gestion optimale des toxicités"
Date : Dimanche 22 octobre à 13h30
Le Pr Isabelle Ray-Coquard, oncologue médicale spécialiste des cancers de l’ovaire, présentera les premiers résultats de l'étude plateforme de phase II dirigée par des biomarqueurs ENGOT-GYN2/GOG-3051/BOUQUET : Cobimetinib ou atezolizumab + bevacizumab pour le cancer épithélial de l'ovaire rare, persistant/récurrent.
Date : Dimanche 22 octobre à 10h40
Le Dr Hélène Vanacker, oncologue médicale phases précoces & séno-gynéco-sarcomes, et le Dr Mehdi Brahmi, oncologue médical spécialiste des sarcomes, présenteront les résultats d’une étude de cohorte du Groupe Français des Sarcomes (FSG) sur les modèles de soins, les résultats et le paysage moléculaire des sarcomes réarrangés par PATZ1 qui identifient deux profils pronostiques.
Date : Samedi 21 octobre à 10h15
Le Dr Loïc Verlingue, médecin-chercheur, spécialiste des essais de phases précoces et de l’IA, interviendra lors d’une session éducative sur les algorithmes thérapeutiques basés sur l'IA en oncologie.
Date : Samedi 21 octobre à 10h45
Les autres temps forts des cliniciens et chercheurs du Centre Léon Bérard
Le Dr Mehdi Brahmi, oncologue médical spécialiste des sarcomes, présentera un poster, dont il est premier auteur, sur le thème « Thérapie systémique pour le GIST de type sauvage KIT/PDGFRA ».
Le Dr Armelle Dufresne, oncologue médicale spécialiste des sarcomes, présentera un poster, dont elle est la dernière autrice, sur le sujet « Opportunités thérapeutiques dans les sarcomes et tumeurs rares : quelle voie pour les anticorps conjugués ? ». Tous les auteurs de ce poster sont des membres du Centre Léon Bérard.
Le Pr Béatrice Fervers, cheffe du département Prévention Cancer Environnement, présentera un poster, dont elle est la dernière autrice, sur les résultats de l’étude PREV-AIDANT : Prévention des risques de cancer modifiables chez les aidants familiaux de patients atteints de cancer - mise en œuvre et évaluation d'une intervention personnalisée de prévention primaire.
Le Dr Anne-Laure Giraudet, médecin nucléaire spécialiste des cancers de la prostate, présentera un poster sur les premières données réelles de l’étude [177Lu]Lu-PSMA-617 : Analyse descriptive de la plus grande cohorte de cancers de la prostate métastatiques résistants à la castration (mCRPC) traitée en accès anticipé en France.
Le Dr Maurice Pérol, oncologue médical spécialiste des cancers thoraciques, présentera deux posters :
- Reprise du nivolumab chez les patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules (aNSCLC) avancé ou métastatique : résultats de survie basés sur des données réelles en France et en Allemagne
- Efficacité et innocuité du taletrectinib chez les patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) ROS1+ : analyse intermédiaire de l'étude mondiale TRUST-II.
Le Dr Marie Polito, interne, présentera un poster concernant une étude de phase II en médecine de précision évaluant l'efficacité de l'olaparib chez des patients atteints de cancers solides évolutifs et porteurs d'altérations des gènes de réparation par recombinaison homologue. Le Dr Olivier Tredan, oncologue médical spécialiste des cancers du sein, est dernier auteur de cette publication.
Le Dr Armelle Vinceneux, oncologue médicale spécialisée dans les essais de phase I, présentera un poster, dont elle est la première autrice, sur le thème : « Scores pronostiques adaptés aux essais de phase précoces d'immunothérapie : Grim score ou pas ? ».
-
La recherche clinique
En 2022, 2 685 patients pris en charge au Centre Léon Bérard bénéficient d’un essai thérapeutique, soit 22,8% de la file active. 301 études sont ouvertes aux inclusions, dont 51 promues par le Centre Léon Bérard.
En savoir plus sur la recherche clinique au Centre Léon Bérard