Un partenariat territorial
Mobilisés ensemble sur le même arrondissement de Lyon, le Centre Léon Bérard et la CPTS du 8ème allient leurs forces pour développer la collaboration entre les professionnels et mettre en place des parcours de soins depuis la prévention et le dépistage, pendant les traitements et jusqu’au suivi après cancer.
Ce partenariat vise à favoriser le décloisonnement ville-hôpital pour permettre un accès privilégié pour les patients le nécessitant à une prise en charge spécialisée en cancérologie, mais aussi, inversement, l’accès des patients pris en charge au Centre Léon Bérard à des soins de ville adaptés (infirmiers, kinésithérapeutes, psychologues, diététiciens…) pendant et après la période de soins, tout particulièrement dans les zones en tension où l’accès aux professionnels de ville est difficile.
La CPTS Lyon 8ème et le Centre Léon Bérard se sont notamment donné pour objectif de développer ensemble :
- les ressources et actions de prévention primaire des cancers,
- la promotion de la vaccination et du dépistage organisé (cancer du col de l’utérus, du sein et colorectal),
- les échanges d’avis et la prise en charge des phases diagnostiques et/ou thérapeutiques du cancer (avec les outils numériques sécurisés du GCS Sara, qui met à disposition des professionnels de santé un dossier patient partagé et réparti afin de faciliter les échanges entre professionnels avec l’accord du patient),
- les liens ville-hôpital avec des parcours structurés répondant aux objectifs de continuité des soins et du suivi des patients.
Pourquoi un engagement auprès de la CPTS ?
La CPTS réunit plusieurs acteurs de santé (des professionnels de santé de ville, qu’ils exercent à titre libéral ou salarié ; des établissements de santé ; des acteurs de la prévention ou promotion de la santé ; des établissements et services médico-sociaux, sociaux…) qui souhaitent se coordonner sur un territoire, pour répondre à une ou plusieurs problématiques en matière de santé qu’ils ont identifiés. Ensemble, ils s’accordent sur un projet de santé qui permet de contractualiser avec l’Agence Régionale de Santé (ARS Auvergne Rhône-Alpes) et l’Assurance Maladie.
Ce projet de santé répond à 3 missions principales :
- faciliter l’accès aux soins des patients,
- organiser les parcours et
- agir pour la prévention en santé.
Ce dispositif vise à faciliter l’exercice des professionnels de santé et à améliorer l’organisation des prises en charge des patients.
En tant qu’acteur de santé basé dans le 8ème arrondissement de Lyon, le Centre Léon Bérard s’investit depuis plusieurs années au plan local pour faciliter l’accès aux soins et s’engage dans la prévention des cancers. Des actions communes avec la CPTS Lyon 8ème seront mises en place. La première a eu lieu le 8 mars dernier au CLB, à l’occasion de la journée dédiée à la sensibilisation au dépistage du cancer colorectal pour Mars Bleu. La coordinatrice de la CPTS Lyon 8ème était présente tout au long de cette journée pour échanger avec les patients, proches et professionnels du Centre.
Le Centre Léon Bérard est disponible pour échanger et rencontrer d’autres CPTS de la région, afin de contractualiser. Il a lancé un appel dans ce sens auprès des professionnels libéraux.
Lyon Extra-Muros
Les CPTS de Vénissieux, Vallons du Lyonnais et Monts du Lyonnais ont également signé une convention avec le CLB. Vous êtes une CPTS en cours de création ou qui souhaite échanger davantage avec les équipes et les projets du centre ? Vous pouvez contacter Juliette Tardy par email : juliette.tardy@lyon.unicancer.fr