Faciliter les échanges de documents médicaux : un nouveau parapheur électronique au Centre Léon Bérard

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Le Centre Léon Bérard, centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône-Alpes, lance un nouveau parapheur informatique pour faciliter la gestion des documents médicaux et administratifs dans un environnement sécurisé. Le développement de cet outil, réalisé par la Direction des Systèmes d’Information de l’établissement, a été possible grâce au soutien de l’alliance Daiichi-Sankyo / AstraZeneca.

Faciliter les échanges de documents médicaux : un nouveau parapheur électronique au Centre Léon Bérard Faciliter les échanges de documents médicaux : un nouveau parapheur électronique au Centre Léon Bérard 2024-06-04T10:37:20+02:00 2024-06-04T14:16:24+02:00 /sites/default/files/2024-06/digital.png

Le nouveau parapheur informatique du CLB offre une plateforme sécurisée et intuitive permettant aux équipes médicales de gérer, signer et suivre l'ensemble de leurs documents médicaux et administratifs en lien avec le patient, de manière centralisée et efficiente. Cet outil s'intègre parfaitement aux systèmes existants, garantissant une transmission fluide au sein des différents services et professionnels du CLB, ainsi qu’une meilleure traçabilité dans un environnement sécurisé.

Sécurité, gain de temps et d’efficacité : les principaux objectifs de ce nouvel outil

Afin de réduire considérablement le temps consacré à la gestion des documents médicaux et administratifs, le Centre Léon Bérard a développé un parapheur électronique, compatible avec les principaux logiciels existants et s’intégrant facilement à l’infrastructure déjà en place. Ce nouvel outil utilise des protocoles de sécurité indispensable pour protéger ces documents sensibles, garantissant ainsi la confidentialité et l’intégrité des données. 
A destination des médecins et des internes de notre établissement, l’interface utilisateur est simple et convivial et permet ainsi une prise en main rapide. Le parapheur est personnalisable et facilite les échanges entre les différents acteurs de la prise en charge. En effet, il permet une gestion collaborative grâce à une notion d’abonnement et de délégation (en cas de congés par exemple). Les utilisateurs peuvent alors suivre en temps réel l’état de chaque document, de la création à la signature finale, offrant une transparence totale sur le processus. 
Actuellement, des formations sont organisées en petit groupe pour que chacun puisse s’approprier l’outil facilement. 

De nombreuses fonctionnalités déjà en place et évolutives

  • Accès et visualisation des documents reçus
  • Validation et transfert de documents
  • Choix des types de documents à afficher 
  • Possibilité de s’abonner aux parapheurs d’autres personnes
  • Possibilité d’abonner d’autres personnes à son parapheur. Dans le cas où il y a délégation, le déléguant peut choisir de garder une relecture des documents
  • Accès à « mes tâches » qui correspondent à différents raccourcis vers d’autres applications du dossier patient du CLB tels que les comptes-rendus à valider