ASCO 2024 : les présentations des médecins du Centre Léon Bérard

ASCO

Une dizaine de médecins chercheurs du Centre Léon Bérard ont participé au 60e Congrès mondial de l’ASCO pour présenter les résultats de leurs recherches cliniques et translationnelles. Ce rendez-vous annuel de la Société américaine d’oncologie médicale (American Society of Clinical Oncology - ASCO) est un incontournable de la communauté internationale des cancérologues qui s'est tenu à Chicago du 31 mai au 4 juin 2024.

ASCO 2024 : les présentations des médecins du Centre Léon Bérard ASCO 2024 : les présentations des médecins du Centre Léon Bérard 2024-05-27T14:33:16+02:00 2024-06-17T17:22:51+02:00 /sites/default/files/2024-05/asco_2024.png

Les 40 000 congressistes attendus à l’ASCO se sont retrouvés à Chicago pour découvrir les plus de 5 000 posters présentés sous forme écrite ou orale. Comme chaque année, la présence importante des médecins et chercheurs du Centre Léon Bérard (CLB), centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône-Alpes, à l’ASCO témoigne du dynamisme de l’établissement dans le domaine de la recherche clinique au plan mondial. 

Le Dr Maurice Pérol, oncologue médical spécialiste des cancers thoraciques, a présenté les résultats de l’étude LIBRETTO-431 évaluant Retevmo par rapport à une chimiothérapie à base de platine associée au pemetrexed (avec ou sans pembrolizumab) en tant que traitement initial pour les patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) avancé ou métastatique positif à la fusion réarrangée pendant la transfection (RET).

Cette thérapie ciblée a pour effet de bloquer la protéine responsable du cancer avec des résultats très encourageants pour ce cancer du poumon causé par une mutation de l'EGFR : deux ans après le diagnostic, 65% des patients ayant reçu ce traitement n'ont pas rechuté contre 12% des patients lorsqu'ils ont pris le traitement standard. Les malades atteints de ce cancer du poumon, appelé "cancer du non-fumeur" pourront alors, à termes, bénéficier de ce traitement

Abstract Intracranial outcomes of 1L selpercatinib in advanced RET fusion-positive NSCLC: LIBRETTO-431 study
Maurice Pérol, MD – First Author – Medical Oncology – Centre Léon Bérard
Poster Session – Session Title: Lung Cancer—Non-Small Cell Metastatic - Monday, June 3, 2024

Autre traitement révolutionnaire présenté par le Dr Pérol à Chicago : une immunothérapie pour le cancer à petites cellules (CBPC), qui permettrait une survie de près de 10% des patients traités. C'est à dire guérir 10% de plus de patients atteints d'un cancer du poumon, un chiffre révolutionnaire pour une maladie qui reste la première cause de décès par cancer en France.

Les résultats suivants ont été présentés en session orale :

Le Dr Jérôme Fayette, oncologue médical spécialiste des cancers ORL, a présenté les résultats de l’étude de phase II (NCT03526835). Cette étude concerne la prescription de Petosemtamab (MCLA-158) avec pembrolizumab comme traitement de première ligne du carcinome épidermoïde récurrent/métastatique de la tête et du cou.

Abstract : Petosemtamab (MCLA-158) with pembrolizumab as first-line (1L) treatment of recurrent/metastatic (r/m) head and neck squamous cell carcinoma (HNSCC): Phase 2 study.
Jérôme Fayette, MD, PhD – First Author – Medical Oncology – Centre Léon Bérard
Rapid Oral Abstract Session – Session Title: Head and Neck Cancer- Monday, June 3, 2024
 

Le Dr Mona Amini-Adle, onco-dermatologue, est co-autrice de l’étude NADINA qui compare deux traitements : Ipilimumab plus Nivolumab en néoadjuvant versus Nivolumab en adjuvant standard dans le mélanome macroscopique de stade III.

Abstract : Neoadjuvant nivolumab plus ipilimumab versus adjuvant nivolumab in macroscopic, resectable stage III melanoma: The phase 3 NADINA trial.
Plenary Session - Tuesday, June 2, 2024

Sous forme de poster, les résultats suivants ont été présentés :

Le Pr Béatrice Fervers, directrice du département Prévention Cancer Environnement, a présenté une étude sur les effets conjoints de l'exposition à long terme à de multiples polluants atmosphériques et du risque de cancer du sein. 

Abstract : Joint effects of long-term exposure to multiple air pollutants and breast cancer risk.
Béatrice Fervers, MD, PhD – First Author – Centre Léon Bérard
Poster Session – Session Title: Prevention, Risk Reduction, and Genetics- Monday, June 3, 2024

Le Pr Isabelle Ray Coquard, oncologue médicale spécialiste des cancers de l’ovaire, a annoncé le lancement de l’étude REJOICE-Ovarian01 qui portera sur une nouvelle molécule (raludotatug deruxtecan (R-DXd)) chez des patientes atteintes d'un cancer de l'ovaire résistant au platine.

Abstract : REJOICE-Ovarian01: A phase 2/3 study of raludotatug deruxtecan (R-DXd) in patients with platinum-resistant ovarian cancer (OVC).
Isabelle Ray-Coquard, MD, PhD – First Author – Medical Oncology – Centre Léon Bérard
Poster Session – Session Title: Gynecologic Cancer - Monday, June 3, 2024

Sous forme de poster :

Le Dr Armelle Vinceneux, oncologue médicale spécialiste des cancers urologiques, a présenté les résultats de l’étude de phase I/II multicentrique PRadR évaluant la thérapie radionucléide ciblant la PSMA chez des patients adultes atteints d'un cancer du rein métastatique à cellules claires.

Abstract : PRadR: PSMA targeted radionuclide therapy in adult patients with metastatic clear cell renal cancer, a multicentric phase I/II.
Armelle Vinceneux, MD – Medical Oncology – Centre Léon Bérard
Poster Session – Session Title: Genitourinary Cancer—Kidney and Bladder - Sunday, June 3, 2024
  • recherche clinique

    La recherche clinique au Centre Léon Bérard

    Les équipes de la Direction de la Recherche Clinque et de l’Innovation, dirigées par le Dr David Pérol, développent et conduisent les essais cliniques. Ces essais peuvent portés sur des médicaments, des associations de médicaments, de nouvelles façons de les administrer ou encore de nouvelles techniques de traitement, de diagnostic, de prise en charge ou de prévention. Ils contribuent à faire progresser la prise en charge en permettant aux patients d’avoir accès aux thérapies innovantes et fournissent de précieuses informations pour la prise en charge des futurs patients.

    En savoir plus