ESMO 2024 : les experts du Centre Léon Bérard en première ligne

ESMO 2024

Le Congrès annuel de la Société européenne d’oncologie médicale (ESMO) s'est tenu du 13 au 17 septembre 2024 à Barcelone, rassemblant les plus grands spécialistes mondiaux de la cancérologie. Ce rendez-vous incontournable a permis aux experts de présenter les avancées les plus récentes en matière de recherche et de traitement des cancers. Cette année, plusieurs médecins et chercheurs du Centre Léon Bérard, référence en lutte contre le cancer à Lyon et en Rhône-Alpes, y ont pris part activement. Ils ont partagé les résultats de leurs travaux innovants, visant à améliorer les thérapies oncologiques et à offrir de nouvelles perspectives aux patients.

ESMO 2024 : les experts du Centre Léon Bérard en première ligne ESMO 2024 : les experts du Centre Léon Bérard en première ligne 2024-09-05T08:57:12+02:00 2024-10-09T16:03:04+02:00 /sites/default/files/2024-09/esmo24.jpg

Qu'est-ce que l'ESMO ?

Le congrès a réuni pendant 5 jours près de 30 000 participants (médecins, chercheurs, représentants des patients, journalistes et industriels de la pharmacie) de 152 pays des cinq continents. Cet événement est l’occasion pour les spécialistes internationaux du cancer de faire le point sur les dernières avancées en oncologie. C’est le 2e grand rendez-vous mondial dans ce domaine après le congrès de l’ASCO, société américaine d’oncologie médicale qui se tient en juin à Chicago. Plusieurs médecins et chercheurs du Centre Léon Bérard étaient présents et ont révélé les résultats des essais cliniques qu’ils coordonnent ou auxquels ils sont associés, sous forme orale ou écrite.

Les présentations orales

Le Dr Mehdi Brahmi, oncologue médical spécialiste des sarcomes, a présenté l’analyse finale de l’essai MEGAMOST, promue par le Centre Léon Bérard dont l’objectif était d’évaluer une stratégie thérapeutique (Siremadlin et Ribociclib) chez les patients atteints de liposarcomes avancés.

Date : Vendredi 13 septembre à 16h

Le Dr Philippe Cassier, oncologue médical spécialiste des essais cliniques, est premier auteur d’un essai clinique de phase 1 évaluant l'exarafenib, un inhibiteur sélectif du Pan-RAF en association avec le binimetinib dans le mélanome mutant NRAS (NRASMut) et les tumeurs solides altérées par BRAF.

Date : Samedi 14 septembre à 14h45

Le Dr Clélia Coutzac, oncologue médicale spécialiste des cancers digestifs, est dernière auteure de l’étude IMHOTEP, promue par le Centre Léon Bérard. Les résultats finaux de cet essai ont été présentés à l’oral. L’objectif était d’évaluer le traitement par immunothérapie en péri-opératoire des tumeurs localisées dMMR/MSI (cancers colorectaux caractérisées par une instabilité génétique dans les cellules tumorales).

Date : Dimanche 15 septembre à 9h30

Le Dr Clélia Coutzac est également dernière auteure d’un poster présentant une sous-étude de l’essai IMHOTEP concernant les résultats des cohortes de cancers digestifs non colorectaux.

Date : Lundi 16 septembre

Le Dr Jérôme Fayette, oncologue médical spécialiste des cancers ORL, a présenté les résultats d'un essai de phase 2 randomisé en double aveugle dont l’objectif était d’évaluer la combinaison de setanaxib plus pembrolizumab pour le traitement du carcinome épidermoïde récurrent ou métastatique de la tête et du cou.

Date : Samedi 14 septembre à 9h30

Le Dr Maurice Pérol, oncologue médicale spécialiste des cancers thoraciques, est intervenu dans un symposium sponsorisé par Amgen (« Innovation dans les traitements du cancer du poumon : libérer le potentiel de la médecine de précision ») sur le tarlatamab, anticorps bispécifique dans les cancers à petites cellules.

Date : Dimanche 15 septembre à 13h40

Le Pr Isabelle Ray-Coquard, oncologue médicale spécialiste des cancers des ovaires, a participé à la session « Défiez votre expert » sur la thématique « Nouvelles données sur le cancer de l’ovaire : comment cela aura-t-il un impact sur le traitement de première intention et sur le traitement des rechutes ? »

Date : Lundi 16 septembre à 9h00

Le Pr Isabelle Ray-Coquard a animé également une session éducative sur le thème « Ce que nous savons et ce que nous devrions savoir sur l'immunothérapie et le cancer de l'endomètre. »

Date : Dimanche 15 septembre à 16h30

Le Dr Pauline Rochefort, oncologue médicale spécialiste des cancers digestifs, est dernière auteure de l’étude POD1UM-303/InterAACT 2 dont les résultats ont été présentés à l’ESMO. Il s’agit d’une étude de phase 3 dont l’objectif est d’évaluer la combinaison du retifanlimab associé au carboplatine-paclitaxel chez des patients atteints d'un carcinome épidermoïde du canal anal inopérable, localement récurrent ou métastatique, qui n'a pas été précédemment traité par chimiothérapie systémique.

Date : Dimanche 14 septembre à 16h50

Les résultats de l’étude LEVANGIST, promue par le Centre Léon Bérard, ont été présentés. Le Pr Jean-Yves Blay, directeur général du Centre Léon Bérard, directeur des politiques publiques de l’ESMO (depuis 2023) et oncologue médical spécialiste des sarcomes, est co-coordinateur de cette étude de phase II, multicentrique, comparative dont l’objectif principal était de comparer l’efficacité antitumorale du lenvatinib par rapport au placebo chez les patients présentant un GIST localement avancé ou métastatique après échec du traitement par imatinib et sunitinib.

Date : Lundi 16 septembre à 14h45

Les autres temps forts des cliniciens et chercheurs du Centre Léon Bérard ?

  • Le Dr Nadège Corradini, oncologue pédiatre, est première auteure d’un poster présentant les résultats de l’essai prospectif multicentrique français COMBINAIR3 de phase II dont l’objectif était d’évaluer une stratégie thérapeutique dans le traitement de première intention des patients atteints de sarcome d'Ewing à très haut risque.

         Date : Samedi 14 septembre

 

  • Le Dr Chantal Decroisette, oncologue médicale spécialiste des cancers des poumons, a présenté un poster dont elle est première auteure, sur l’essai Explore-ALK (GFPC 03-2019). Il s’agit d’une étude prospective et multicentrique dans le monde réel de patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules (réarrangé ALK avancé).

          Date : Samedi 14 septembre

 

  • Le Dr Jérôme Fayette, oncologue médical spécialiste des cancers ORL, a présenté deux posters : 

- FRAIL-IMMUNE, promue par le Centre Léon Bérard : étude de phase II, multicentrique, monobras, prospective dont l’objectif était d’évaluer l’efficacité et la tolérance de l’association du Durvalumab avec le Carboplatine et le Paclitaxel, en traitement de première ligne chez des patients porteurs d’un carcinome épidermoïde de la tête et du cou métastatique ou en rechute non éligibles à la chimiothérapie standard.
- Essai de phase 3
, randomisé et ouvert dont l’objectif était d’analyser la combinaison du petosemtamab plus pembrolizumab vs pembrolizumab seul pour le traitement de première ligne du carcinome épidermoïde de la tête et du cou récurrent/métastatique avec PD-L1-positif.

Date : Samedi 14 septembre

 

  • Aurélia Joureau-Chabert, cadre de santé de l’hôpital de jour, a présenté sous forme de poster les résultats de l’étude ELEGANT dont l’objectif était de montrer l’efficacité des gants chirurgicaux en tant que thérapie de compression pour prévenir la neuropathie périphérique induite par l'oxaliplatine.

Date : Dimanche 15 septembre

 

  • Le Dr Maurice Pérol, oncologue médical spécialiste des cancers thoraciques, est premier auteur de deux posters :

- Efficacité et sécurité du vebreltinib chez les patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules présentant des mutations 
- Efficacité et innocuité regroupées de deux essais pivots de phase 2 sur le taletrectinib chez des patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules avancé ou métastatique ROS1+.

Date : Samedi 14 septembre

 

  • Le Dr Loïc Verlingue, médecin chercheur spécialiste des essais cliniques de phase précoce, a présenté un poster dont il est dernier auteur : une évaluation prospective et comparative d’outils de recherche d’essais cliniques dans le cadre des RCP (réunions de concertation pluridisciplinaires) moléculaires.

Date : Dimanche 15 septembre

  • Recherche

    La recherche clinique au Centre Léon Bérard

    En 2023, 2 320 patients pris en charge au Centre Léon Bérard bénéficient d’un essai thérapeutique, soit 20,1% de la file active. 414 études sont ouvertes aux inclusions, dont 52 promues par le Centre Léon Bérard. Plus de 90 personnes, chefs de projet, biostatisticiens, techniciens et attachés de recherche clinique travaillent au sein de la Direction de la recherche clinique et de l’innovation du CLB en lien avec les médecins, pharmaciens et infirmières. La recherche clinique du Centre Léon Bérard est certifiée ISO 9001 depuis 2013.

    En savoir plus sur la recherche clinique au Centre Léon Bérard