Depuis 2008, le Comité de la Ligue Contre le Cancer de Paris décerne le "Prix René et Andrée Duquesne" aux chercheurs ou équipes ayant réalisé des avancées majeures dans leurs travaux ou ayant conduit à un espoir particulier dans le domaine de l'oncologie.
Ce prix récompense de nombreuses années de recherche pour le Pr Jean-Yves Blay, directeur du Centre Léon Bérard, qui a développé depuis de nombreuses années des axes de recherche autour des sarcomes, tumeurs solides rares, aujourd'hui à l'origine de grands espoirs pour tous les malades.
Le Professeur Patrick Mehlen, directeur de la recherche du Centre Léon Bérard et directeur du Centre de Recherche Contre le Cancer de Lyon (CRCL) a également reçu ce prix en 2016 ainsi qu'Alain Puisieux, ancien directeur du CRCL et nouveau directeur du Centre de Recherche de l’Institut Curie à Paris, lauréat du douzième Prix Duquesne en 2019.
Pr Jean-Yves Blay, grand lauréat du Prix Duquesne 2020
Le Prix Duquesne 2020 du Comité de Paris de la Ligue Contre le Cancer a été attribué cette année au Pr Jean-Yves Blay, directeur général du Centre Léon Bérard et Président du Réseau Unicancer, Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer. Ce prix prestigieux s'élève à un montant de 75 000 euros.
En savoir plus sur le Pr Jean-Yves Blay
Le Pr Jean-Yves Blay a été élu en octobre 2019, président d'Unicancer, le réseau des CLCC, pour trois années consécutives. A la fois oncologue, chercheur et professeur d'oncologie, il a été formé à l'Université Claude Bernard Lyon 1 et a été nommé directeur général du Centre Léon Bérard (CLB) en décembre 2014. Expert de renommée mondiale pour la prise en charge et la recherche sur les sarcomes (famille des cancers rares), il est également président du groupe Sarcomes français (NETSarc).
Il est d'ailleurs coordinateur du réseau, labellisé par l'INCa, des centres experts des sarcomes des tissus mous et des viscères et du réseau européen de référence des tumeurs solides rares ERN-EURACAN. Enfin, depuis juillet 2017, le Pr Jean-Yves Blay est le coordonnateur scientifique d’AURAGEN, une des deux plateformes françaises de séquençage à très haut débit du génome humain du plan France Médecine Génomique 2025.
Il a été également président de l'EORTC (Organisation Européenne pour la Recherche et le Traitement du Cancer) de 2009 à 2012.
Cette récompense est issue de l'engagement de l'ensemble de nos professionnels de santé qui accompagnent les patients pendant et après leurs traitements mais également du dynamisme de nos équipes et de l'attention portée par notre établissement à l'innovation dans la lutte contre le cancer.
- 08 oct
Jean-Yves Blay élu président d’Unicancer
Le Conseil d’administration d’Unicancer du 8 octobre 2019 a élu le Pr Jean-Yves Blay à sa présidence, pour un mandat de trois ans. Il succède au Pr Patrice Viens.
Lire l'article