Le Conseil d’administration d’Unicancer du 8 octobre 2019 a élu le Pr Jean-Yves Blay à sa présidence, pour un mandat de trois ans, ce qui lui permettra de développer la visibilité des centres de lutte contre le cancer à l'échelle nationale et internationale.
Unicancer est une fédération nationale regroupant 18 hôpitaux en France, plus de 20 000 salariés et prenant en charge plus de 540 000 patients chaque année.
En expliquant les grandes orientations stratégiques qu’il souhaitait mettre en œuvre pour le plan 2019-2022 d’Unicancer, Jean-Yves Blay a indiqué qu’il s'attacherait à développer rapidement un programme stratégique à la hauteur des nombreux défis de notre système de santé. Il travaillera avec un bureau dont 6 des 8 membres ont été renouvelés.
Jean-Yves Blay a déjà annoncé vouloir continuer à proposer une oncologie transversale alliant visibilité internationale et proximité, avec une ancrage à la fois local, national et international.
« Notre mission est de servir nos territoires et le public, être force de proposition pour notre système de santé qui a toujours été porté par les innovations des centres de lutte contre le cancer, mais également promouvoir l’excellence française, tous ensemble. » a-t-il ajouté.
Parmi les pistes concrètes, une université Unicancer, formant de jeunes talents dans la cancérologie, notamment de jeunes cancérologues médecins chercheurs, est envisagée.
Unicancer, un réseau et une fédération
Les 18 Centres de lutte contre le cancer français, répartis sur 20 sites hospitaliers dans chaque grande région, sont réunis au sein d’une Fédération et constituent un réseau d’établissements construits sur un même modèle qui repose sur la multidisciplinarité, l’innovation et la solidarité. 100% dédiés à la cancérologie, ils ont trois grandes missions : les soins, la recherche et l’enseignement.
Unicancer et les trois autres fédérations hospitalières représentatives, la Fédération hospitalière de France (FHF), la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) et la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non-lucratifs (FEHAP), interagissent et coopèrent régulièrement.
Le groupe s’appuie sur un groupement de coopération sanitaire (GCS) de moyens qui lui permet de mutualiser ses domaines d’activité comme la Recherche et développement ou les achats. Ce GCS réunit la fédération et les 18 CLCC.
Les Centres de lutte contre le cancer ont été créés par une ordonnance du 1er octobre 1945, reprise en conseil d'Etat le 18 octobre 1993 puis réactualisée le 6 juin 2005.
En savoir plus sur Unicancer : cliquez-ici
Qui est Jean-Yves Blay
Médecin oncologue, chercheur et professeur en oncologie médicale est Directeur général du Centre Léon Bérard de Lyon depuis le 1er décembre 2014. Il a été formé à l’Université Claude Bernard Lyon 1.
Spécialiste mondialement reconnu de la prise en charge des sarcomes, une famille de cancers rares, il préside le Groupe Sarcomes français. Ancien président de l’EORTC (Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer – 2009 à 2012), il est aujourd’hui coordonnateur du réseau labellisé par l’Institut national du cancer (INCa) des centres experts des sarcomes des tissus mous et des viscères (Netsarc+) et du réseau européen de référence des tumeurs solides rares ERN-EURACAN.
Jean-Yves Blay est également, depuis juillet 2017, coordonnateur scientifique d’AURAGEN, une des deux plateformes françaises de séquençage à très haut débit du génome humain du plan France Médecine Génomique 2025.
Le Pr Jean-Yves Blay est par ailleurs directeur du LYriCAN, Site intégré de recherche innovante en cancérologie (SIRIC) de Lyon, et porteur de DeepSARC, un des 10 projets du HealthDataHub récemment initié.
Le nouveau Bureau d'Unicancer
Le Conseil d’administration du 8 octobre 2019 d’Unicancer a élu les membres du Bureau d’Unicancer pour un mandat de 3 ans. Ils accompagneront le nouveau président dans l’atteinte des objectifs du plan Unicancer 2019-2022. La composition du Bureau est la suivante :
Pr Jean-Yves Blay – Président d'Unicancer – Directeur général du Centre Léon Bérard (CLCC de Lyon)
Pr Mario Campone – Président délégué – Directeur général de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (CLCC d'Angers-Nantes)
Pr François-Xavier Mahon – Vice-président et secrétaire – Institut Bergonié (CLCC de Bordeaux)
Pr Thierry Conroy – Vice-président – Directeur général de l'Institut de cancérologie de Lorraine (CLCC de Nancy)
Pr Eric Lartigau – Vice-président – Directeur général du Centre Oscar Lambret (CLCC de Lille)
Pr Frédérique Penault-Llorca – Vice-présidente – Directrice générale du Centre Jean Perrin (CLCC de Clermont-Ferrand)
Pr Marc Ychou – Vice-président – Directeur général de l’Institut du Cancer de Montpellier (CLCC de Montpellier)
Claire Genéty – Trésorière – Directrice générale adjointe de l’Institut Curie (CLCC de Paris)