RHU 2021 : un projet du Centre Léon Bérard retenu et financé par le Programme d’investissements d’avenir

radiothérapie ORL

L’appel à projets « Recherche Hospitalo-Universitaire » en santé (RHU) du Programme d’investissements d’avenir (PIA), dont l’opérateur est l’Agence nationale de la recherche, vise à soutenir des projets de recherche innovants et de grande ampleur dans le domaine de la santé. Pour la 5e édition, ce sont 17 projets qui ont été retenus dont le projet LySAIRI qui réunit deux Centres de lutte contre le cancer : le Centre Léon Bérard et Gustave Roussy. Plus de 9,3 millions d’euros ont été alloués pour sa réalisation. 

RHU 2021 : un projet du Centre Léon Bérard retenu et financé par le Programme d’investissements d’avenir RHU 2021 : un projet du Centre Léon Bérard retenu et financé par le Programme d’investissements d’avenir 2021-12-27T14:24:34+01:00 2021-12-27T14:39:29+01:00 /sites/default/files/2021-12/versahd-orl_004.jpg

L’appel à projets concerne des travaux de recherche translationnelle, c’est-à-dire entre la recherche fondamentale et la recherche clinique, et associe des acteurs académiques, hospitaliers et des entreprises.

Des recherches de plusieurs années

Depuis les 10 dernières années, on a appris à connaître l’importance de la réponse immunitaire dans la guérison des cancers et en particulier l’interaction qu’il y a entre le traitement par radiothérapie et la réponse immunitaire.

Deux phénomènes jouent un rôle dans la réponse immunitaire : 

  • Le relargage dans le milieu péritumoral des antigènes tumoraux : ce phénomène est accentué par la radiothérapie.
  • La présence de cellules responsables de la réponse immunitaire. Dans les tumeurs de la tête et du cou, on irradie l’ensemble du cou, c’est-à-dire le cou, les ganglions se situant à gauche et à droite ainsi que les vaisseaux sanguins. Or ce sont dans les ganglions et dans les vaisseaux que l’on retrouve les cellules qui vont entrainer la réponse immunitaire recherchée. De ce fait, pendant le traitement de radiothérapie des cancers ORL on détruit partiellement les cellules qui vont induire la réponse immunitaire.

L’étude clinique du projet LySAIRI

Dans ce contexte, le protocole clinique qui va être conduit dans le cadre du projet LySAIRI vise à étudier deux manières de préserver et de booster la réponse immunitaire dans les tumeurs de la tête et du cou : 

  • mieux sélectionner les volumes qui seront irradiés : seul le côté du cou avec la tumeur sera irradié. On va ainsi épargner une partie du cou pour espérer maintenir la réponse immunitaire.
  • injecter de l’interleukine 15 (IL-15) qui a pour action d’augmenter le nombre et la fonction des lymphocytes impliqués dans la réponse immunitaire. 
     

Pr Vincent Grégoire, chef du département de radiothérapie et porteur du projet pour le CLB

"Le principal objectif du projet LySAIRI est de conduire une étude randomisée multicentrique dans les tumeurs ORL qui inclura 460 patients de plusieurs centres de lutte contre le cancer. Il s’agit d’un projet ambitieux à gain élevé pour les patients."

grégoire
radiothérapie

L'étude sera composée de quatre bras :

  • Traitement standard : on irradie l’ensemble du cou
  • Traitement standard + injection d’IL-15 pour booster la réponse immunitaire
  • Traitement géographique : on irradie du côté du cou où se trouve la tumeur en épargnant les cellules de la réponse immunitaire
  • Traitement géographique + injection d’IL-15

C’est dans ce dernier bras qu’est espérée la réponse immunitaire la plus importante. 
 

Les projets inclus dans LySAIRI

Plusieurs livrables (workpackages) sont prévus dans le projet pour permettre de conduire au mieux cette étude : 

  • Physique médicale : améliorer les outils informatiques de planification de la dose qui permettront de mieux épargner les organes responsables de la réponse immunitaire
  • Etude pour mieux comprendre la réponse biologique 
  • Analyse économique pour comprendre l’intérêt en termes de coût pour la société et la qualité de vie du patient 
  • Plusieurs Workpackages périphériques pour construire les différents outils afin de pouvoir conduire l’étude telle qu’elle est pensée

L’analyse de l’étude sera faite en termes de survie, d’efficacité, de qualité de vie et d’effets secondaires. Elle permettra aussi d’étudier le bénéfice économique d’une telle approche thérapeutique.

Le projet LySAIRI, coordonné par le Pr Eric Deutsch (Gustave Roussy), réunit deux centres de lutte contre le cancer (Gustave Roussy et le Centre Léon Bérard), trois entreprises innovantes (PTC, TRIBVN et TheraPanacea) et trois centres universitaires (Université Paris-Saclay, Inserm, Essec).
 

  • Département de radiothérapie du CLB

    Le département de radiothérapie du Centre Léon Bérard est l’un des plus grands centres de France avec 8 accélérateurs dont un Cyberknife©, deux équipements de tomothérapie et cinq accélérateurs, et un scanner dédié sur deux 2 sites à Lyon et à Villefranche-sur-Saône, dans le cadre d’un groupement de coopération sanitaire avec l’Hôpital Nord-Ouest. Le département dispose également d’une expertise en radiothérapie pédiatrique.

    En savoir plus