La recherche au CLB : au cœur de nos missions depuis près de 100 ans
Depuis la création du Centre par Léon Bérard en 1923, la recherche contre le cancer fait partie intégrante des missions de notre établissement, aux côtés des soins et de l'enseignement.
Au fil des années, la recherche clinique au CLB a pu bénéficier d’une culture médicale bien ancrée et d’une grande expérience dans la prise en charge des personnes atteintes d’un cancer. Des études cliniques ont été mises en place à l’initiative de cliniciens du CLB dans de multiples domaines (thérapeutiques, diagnostics, épidémiologiques, prévention, qualité de vie…).
Dans les années 90, l'activité de recherche au Centre Léon Bérard s'est organisée et les moyens humains et matériels ont été renforcés.
La création du CRCL est une étape supplémentaire dans le développement de la recherche contre le cancer menée sur notre site et plus largement dans notre région, et a permis de renforcer les activités de recherche fondamentale et translationnelle au Centre Léon Bérard. Aujourd'hui, la recherche contre le cancer menée dans les laboratoires du Centre est reconnue internationalement.
Le Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL) a été créé en 2011 avec pour objectifs de :
- structurer les forces académiques en présence sur le site Lyon-Est,
- développer l’enseignement et la formation, et
- favoriser le transfert des connaissances vers la clinique grâce à l’implication des médecins et pathologistes du Centre Léon Bérard et des Hospices Civils de Lyon au sein des équipes de recherche.
Historiquement, ce sont ainsi 5 unités de recherche académiques (dirigées par Alain Puisieux, Patrick Mehlen, Marc Billaud, Jean-Yves Scoazec et Fabien Zoulim) qui prennent part, ainsi que de nouvelles équipes arrivantes, à la création du CRCL. Initialement composé de 19 équipes, ce nouveau centre a été placé sous la tutelle du CNRS, de l’Inserm, de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et du Centre Léon Bérard.
La création du CRCL a été un véritable levier pour l’obtention de grands appels à projets nationaux. Citons notamment la création du Laboratoire d’Excellence DEVweCAN en 2011 et de l’Institut Convergence PLAsCAN en 2017. La recherche fondamentale en cancérologie réalisée au CRCL a également été un élément important pour la création du LYric en 2011 et de son renouvellement en LYriCAN en 2017. Le CRCL a également porté, avec le soutien de l’UCBL, la création en 2013 du Master Cancer, en lien étroit avec le programme d'enseignement proposé au sein du LabEx DEVweCAN.
-
En savoir plus
En savoir plus sur le LYriCAN - Les chiffres clés de la recherche au CLB En 2021
Depuis 2011, le CRCL a fait preuve d’une grande attractivité avec l’accueil de nouvelles équipes de recherche et de personnels, doublant ainsi pratiquement ses effectifs, passant de 280 personnes en 2011 à plus de 500 aujourd’hui. L’une des ambitions du CRCL est aussi d’accroître sa reconnaissance internationale. Cette notoriété se construit autour de multiples collaborations scientifiques développées par les chercheurs et la mise en place de partenariats liés à l’enseignement et à la formation.
Le CRCL accueille ainsi chaque année de nombreux étudiants étrangers en master, notamment du Japon, de la Chine et du Canada. Plusieurs étudiants en thèse et chercheurs postdoctorants, actuellement en provenance de plus de 29 pays, travaillent aussi au sein des équipes de recherche. En complément le CRCL organise de manière bisannuelle, à Lyon, son symposium, qui rassemble la communauté internationale de la recherche en cancérologie. 4 éditions ont été organisées depuis 2013.
Après 10 années d’existence, un bilan largement positif peut être dressé, notamment en termes de structuration de la recherche et de succès à des appels à projets scientifiques ambitieux. Le CRCL entre aujourd’hui dans une nouvelle phase de son développement, symbolisée par le démarrage de son 3e contrat quinquennal (2021-2026).
Perspectives 2021-2026
Le mot du Directeur Patrick Mehlen
« Le CRCL vient d’entamer son 3e contrat (2021-2026), suite à une évaluation très positive de l’autorité compétente. Celle-ci a non seulement validé les projets de nos équipes de recherche mais aussi l’organisation du CRCL qui a évolué avec notamment la mise en place de deux nouveaux départements scientifiques. Nous sommes aussi en train de fournir un effort conséquent dans le développement des plateformes technologiques. Ces changements ont un objectif principal : fournir à nos équipes le meilleur environnement et les moyens technologiques pour porter des projets scientifiques ambitieux, publier leurs résultats dans des journaux de très haut niveau mais aussi les transférer le plus rapidement possible vers la clinique.
Pour les années à venir, nous avons aussi pour ambition de renforcer notre attractivité afin d’attirer les scientifiques les plus talentueux, quelle que soit leur nationalité, et ainsi viser à toujours plus d’excellence dans notre recherche. Cette notoriété internationale à laquelle nous aspirons doit aussi se manifester à travers les collaborations que nous pouvons initier avec des équipes de recherche et des instituts étrangers.
Notre ambition est aussi de renforcer les interactions entre les personnels de la recherche du CRCL et les cliniciens du CLB. Ces interactions existent déjà et font du site du CLB/CRCL un exemple en France où des projets de recherche vont jusqu’à la clinique. Il faut amplifier ces interactions et, en lien étroit avec la direction du CLB, permettre à nos cliniciens de s’impliquer encore d’avantage dans le CRCL.
Tous ces éléments doivent nous permettre de devenir à terme un centre de recherche académique de référence au niveau international ».
-
La recherche fondamentale au Centre Léon Bérard
La recherche fondamentale s’intéresse à comprendre les mécanismes biologiques fondamentaux qui conduisent à la formation des cancers. Elle se déroule dans les laboratoires du CRCL.
En savoir plus -
La recherche contre le cancer au cœur du Centre Léon Bérard
L’objectif principal est de développer une recherche d’excellence et interdisciplinaire contre le cancer, en collaboration avec l’activité de soins du Centre Léon Bérard et les partenaires institutionnels et privés.
En savoir plus