Le 26 janvier 2023, l’INCa a publié les résultats de la 3ème vague de labellisation des Sites de Recherche Intégrée en Cancérologie (SIRIC). Le projet lyonnais LYriCAN+ était en compétition avec 14 autres projets au niveau national et fait partie des 8 SIRIC labellisés en France.
Ce nouveau projet est porté par le Groupement de Coopération Sanitaire des Hospices Civils de Lyon et du Centre Léon Bérard - Lyon Cancérologie Universitaire (GCS-LCU). Il est placé sous la direction du Pr Jean-Yves Blay, directeur général du Centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône-Alpes.
3 nouveaux programmes pour mieux comprendre le cancer
Le LYriCAN+ propose 3 nouveaux programmes ambitieux de recherche intégrée qui permettront d’explorer la progression du cancer des stades pré-néoplasiques jusqu'aux stades métastatiques.
Ces 3 nouveaux programmes sont :
- Identification de nouvelles cibles dans le développement précoce du cancer pour améliorer le traitement des lésions pré-néoplasiques
- Nouveaux outils d’imagerie, nouveaux traitements physiques
- Caractérisation et traitement de la plasticité des cellules tumorales et immunitaires en clinique
Le LYriCAN+ fait intervenir plus de 300 chercheurs et cliniciens motivés pour relever les prochains défis de la prise en charge des patients atteints de cancer. Il ambitionne de résoudre les nouvelles questions posées par l’avènement de la médecine de précision. Il s’attachera aussi, dans un cadre élargi aux problématiques sociétales que pose la maladie, à promouvoir l'innovation pour améliorer les parcours de soins et le bien-être des patients.
Le LYriCAN+ compte six partenaires scientifiques (le Centre international de recherche sur le cancer, le CNRS, l’Inria, l’Inserm, l’Université Claude-Bernard Lyon 1 ainsi que la fondation Synergie Lyon Cancer) et cinq associations de patients (Ensemble Leucémie Lymphomes Espoir Ellye, Europa Donna, Jeune et Rose, le Comité du Rhône de la Ligue contre le cancer et Sarcomes Patients Euronet) aux côtés des deux institutions hospitalières, le Centre Léon Bérard, Centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône Alpes, et les Hospices Civils de Lyon, Centre hospitalo-universitaire. Il s’appuie sur les recherches du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL)1, auquel sont associés les laboratoires LabTau2, Creatis 3 et IMoST4.