La composition corporelle et la sarcopénie (déficit de masse musculaire) sont des éléments importants à prendre en compte dans le traitement des patients atteints de cancer. Un déficit en masse musculaire est un facteur de mauvais pronostic reconnu en cancérologie. Cependant, ces mesures ne sont pas systématiquement réalisées en routine, car elles sont très chronophages lorsqu’elles sont effectuées manuellement.
CASSANDRA est un outil d’intelligence artificielle qui permet d’analyser automatiquement les scanners des patients pour obtenir une mesure précise de leur masse musculaire et graisseusse. Cette information, utilisable uniquement en recherche pour le moment, pourrait s’avérer précieuse pour le suivi des patients et l’adaptation des soins, notamment en ce qui concerne les traitements par immunothérapie.
Cet outil est à disposition gratuite des équipes de recherche qui souhaiteraient l’utiliser. Pour cela, contacter Pierre Etienne Heudel.
-
En savoir plus
Plus de détails dans l’article -
Innover autour de l'intelligence artificielle et de la Big Data contre le cancer
Depuis de nombreuses années, le Centre Léon Bérard innove dans les domaines de l'intelligence artificielle, de la Big Data et des données de santé informatisées dans le domaine de la cancérologie
Découvrir nos projets